

2020 signe la 10ème édition de la Triennale internationale du papier au Musée de Charmey, fondée en 1993 en collaboration avec l’artiste Viviane Fontaine : finesse de la feuille, papier Japon, papier chiffon, papier récupéré, papier mâché, papier froissé, papier plié, papier perforé, papier fabriqué, papier photographié, papier de riz, papier vélin, découpage, collage ou assemblage… A admirer jusqu’au 28 février 2021, les 74 œuvres de 72 artistes en provenance de 17 pays illustrant la richesse et la popularité de cet art, présentées par le Musée.





papier mâché, papier journal, d’emballage et publicitaire, squelette en fil de fer

Richesse et popularité de cet art
Cette exposition-concours est ouverte à tous les artistes qui ont choisi le papier comme matière à part entière. S’affirmant comme substance et transformation, le paper art s’inscrit résolument dans la création artistique contemporaine.
La manipulation du papier s’accompagne de techniques mixtes, allant de la peinture à la cire d’abeille, en passant par l’utilisation d’aiguilles, de café, de métal, de laser ou encore de poussière de papier, d’argile, de pigments, de peinture et de sérigraphie… Dans un enracinement poétique et actuel, les artistes questionnent notre rapport au monde, à la matière.
Curiosité et plaisirs de la découverte : élans des matières, jeux audacieux de formes et de coloris, belles matières, techniques de froissage, finesse et jeu de transparence, livres origami, leporello, aux couvertures archaïques, chevelures tourmentées rappelant les Gorgones ou les décors des plats émaillés de Bernard Palissy, sachets de thé séchés et métamorphosés, envolées illusoires… Suspendue, une structure légère, à l’image d’un cocon ou d’un filet de pêcheur, faite de photographies déchirées, pliées, collées et assemblées les unes aux autres, attise la curiosité…

Le Musée de Charmey
L’endroit est agréable : espace d’exception, atmosphère chaleureuse qui séduit dès l’entrée. Ce chalet typique construit avec les matériaux originaux de l’ancienne Platzhaus de Jaun (XVIIème siècle) offre à l’intérieur des petites pièces intimes toutes de bois revêtues.
Au rez-de-chaussée, photos et reconstitution d’une chambre monacale, découverte de l’univers de la Chartreuse de la Valsainte, haut-lieu de rayonnement spirituel, fondée il y a plus de 700 ans sur les hauteurs de Cerniat, village proche de Charmey. Il s’agit de l’unique monastère de l’ordre des Chartreux encore actif en Suisse.
Alchimie, poésie, magie…
Le Musée de Charmey offre un regard contemporain sur l’économie alpestre et les arts appliqués mettant en valeurs des matériaux naturels : le bois, le papier et la terre… Sa Triennale internationale du papier est “L” événement très attendu qui a lieu sous l’égide de sa présidente, Viviane Fontaine, artiste-papier. En effet, les multiples techniques de fabrication n’ont pas de secret pour cette passionnée, spécialisée dans l’art du papier qui a notamment suivi plusieurs stages au Japon.


Skull map

Et pluie…
Fondée en 1993, devenue la “respiration” du Musée, la Triennale internationale du papier s’avère l’élément phare de l’institution. Plus de 500 artistes de cinq continents ont été présentés. Le succès artistique et public ne s’est jamais démenti : depuis les neuf éditions, la fréquentation n’a cessé d’augmenter.



Sélection 2020
Le jury composé de professionnels des musées, des arts graphiques et appliqués s’est réuni au Musée de Charmey le 18 juin 2020, pour attribuer les prix de la 10ème Triennale internationale du papier Viviane Fontaine, co-fondatrice et présidente de la Triennale internationale du papier.
Les prix attribués : 1er prix – Julie Abijanac pour Accretion in white, 2019. Cadre recyclé en bois, papier vélin, carton. Cette œuvre a séduit par sa finesse d’exécution et son originalité // 2ème prix : Françoise Jaquet Miroir au alouettes, 2019. Carton, peinture acrylique, colle, papier journal, papier publicitaire. Le jury a apprécié le concept de l’œuvre et le parti pris de la couleur. // 3ème prix : Gaby Studer Cimes enneigées, 2019. Papier découpé à la main. La façon de traiter cette technique a semblé au jury tout à fait innovante et pleine de poésie. (photos ci-dessous)



Le public est également invité à voter tout au long de l’exposition dans une urne disposée à cet effet au Musée de Charmey. Le prix du public sera proclamé et remis au lauréat lors du finissage de l’exposition, le dimanche 28 février 2021.
Le célèbre réseau social Instagram témoigne également de ce constat : #paperart compte 2.6 millions de posts, de quoi augurer de nombreuses prochaines Triennales internationales du papier au Musée de Charmey.
www.instagram.com/museecharmey/

Exposition PAPIER jusqu’au 28 février 2021
Musée de Charmey
Les Charrières 11637 Val-de-Charmey Suisse
Horaires :
Ma – Di : 14h-18h Fermé le lundi
www.facebook.com/museecharmey/
Visites commentées publiques :
Di 29 novembre 2020, 11h
Di 13 décembre 2020, 11h
Di 31 janvier 2021, 11h
Comprises dans le billet d’entrée | Durée : 1h
(Photos sans mention : Françoyse Krier)


