Château d'Oex - Le grand des Marques été 2018Jusqu’au dimanche 28 octobre 2018, le bourg de Château-d’Oex se pare de reproductions de découpages en grand format, en hommage à celui que l’on surnommait le « Grand des marques », le célèbre découpeur Jean-Jacques Hauswirth.
Depuis la gare de Château-d’Oex, un circuit emmène le visiteur à la découverte de douze reproductions de ses découpages en très grand format.

Château d'Oex - Le grand des Marques - J.-J. Hauswirth Château d'Oex - Le grand des Marques - J.-J. Hauswirth concoursJean-Jacques Hauswirth (1809 – 1871)
Entre sa jeunesse supposée dans le Simmental et sa vie d’homme mûr au Pays-d’Enhaut, on ne sait presque rien sur sa vie et on ignore où il a vécu…  Par des témoignages rapportés, on sait que J.-J. Hauswirth a travaillé comme bûcheron et charbonnier dans la région de Rougemont. Il louait ses services dans les fermes ici ou là, et à la veillée, sortait ses papiers et ses ciseaux et découpait. Il laissait alors une découpure comme remerciement du repas qu’on lui avait offert. Conservée comme marque dans la bible familiale ou le psautier, cette dentelle de papier lui valut l’un de ses surnoms : Grand des marques.
Château d'Oex - hommage à J.-J. Hauswirth Château d'Oex - hommage à J.-J. Hauswirth été 2018On en déduit que, particulièrement grand pour l’époque, il ne passait pas inaperçu et devait se pencher continuellement pour pénétrer dans les chalets très bas de plafonds d’où un autre surnom : Trébocon (3 morceaux) parce que perpétuellement penché en avant.
Après avoir créé des oeuvres symétriques en noir-blanc, J.-J. Hauswirth évolue vers le collage de papiers de couleurs tout en gardant intacte cette science du décor qui déconcerte. Expression d’un art brut, du chant d’une âme naïve, les découpages de Hauswirth enchantent, témoignage d’un esprit inventif et d’une âme sensible. Ils représentant souvent des montées à l’alpage ou des scènes de la vie quotidienne. Le Musée du Pays-d’Enhaut à Château-d’Oex a rassemblé une partie des oeuvres de J.-J. Hauswirth, soit une trentaine de réalisations originales.

Château d'Oex - J.-J. Hauswirth été 2018 Château d'Oex - J.-J. Hauswirth - tennis - été 2018

Questions-réponses
Un questionnaire est à disposition des plus curieux, qui peuvent répondre aux questions sur chaque œuvre et venir valider leurs réponses à l’office de tourisme de Château-d’Oex. Chaque participant repart avec un cadeau souvenir. Les coupons réponses sont conservés et un tirage au sort aura lieu le samedi 27 octobre prochain, sur la place du village de Château-d’Oex. Le gagnant recevra un découpage d’une valeur de CHF 750.-

Exposition de reproductions de découpages en grand format
à Château-d’Oex jusqu’au 28 oct. 2018
Pays-d’Enhaut Tourisme

Place du Village 6 / 1660 Château-d’Oex
www.chateau-doex.ch/granddesmarques

(Photos Françoyse Krier) – Voir aussi : 

Le Musée du Vieux Pays-d’Enhaut à Château-d’Oex