Festival Musique & Neige Les Diablerets
© Yoann Huck
Festival Musique & Neige Les Diablerets lanterne
© Yoann Huck

Quand la musique de chambre enchante
la montagne

Le Festival Musique & Neige Les Diablerets a vu le jour en 1969.
Sir Peter Ustinov, alors résident aux Diablerets, suggéra d’organiser
des concerts dans le magnifique écrin qu’est le temple de
Vers-l’Église. Depuis plus d’un demi-siècle, le succès est
au rendez-vous !

Et depuis sa fondation, cet événement incontournable des Alpes vaudoises reçoit des musiciens de renommée internationale.

Chaque saison musicale démarre le premier jour de l’an avec un concert donné à la Maison des Congrès aux Diablerets. Les sept autres concerts ont lieu au Temple de Vers-l’Eglise. Ce magnifique hameau préservé, chef-lieu de la commune d’Ormont-Dessus, se situe à quelques minutes seulement des Diablerets. Récitals, sonates, trios, quatuors d’œuvres contemporaines et classiques sont présentés. La qualité de la programmation assure la renommée du festival depuis plus d’un demi-siècle.

Festival Musique & Neige Les Diablerets église
© Yoann Huck
Festival Musique & Neige Les Diablerets église détail
© Yoann Huck


Huit concerts d’exception auront lieu dans un lieu féerique
du 1er janvier au 1er mars 2025

Gilles Champoud, directeur artistique qui fête sa cinquième saison à la tête du festival, a souhaité réinviter au Temple de Vers-L’Eglise
des artistes qui ont marqué les dernières éditions.

~ 1er janvier ~

Le festival s’ouvrira avec son traditionnel concert du Nouvel An à la Maison des Congrès des Diablerets. Un rendez-vous festif et familial confié à la pétillante Barbara Klossner, alias Miss Helvetia qui se produira en trio. Yodleuse très connue en Suisse alémanique, Barbara Klossner se fait peu à peu une place en Suisse romande. “Il y a de la joie des deux côtés quand je chante du yodel. En Suisse romande, le public dit “Wow, c’est génial. Les Suisses allemands sont peut-être un peu plus critiques.”

Barbara Klossner, alias Miss Helvetia

18 janvier ~ Retour attendu du pianiste Cédric Pescia pour un programme mêlant baroque et romantisme : Bach, Schumann, Brahms, Schubert.

Cédric Pescia
Cédric Pescia
Alexandre Beuchat
Alexandre Beuchat 
Etienne Anker
Etienne Anker
Christian Chamorel
Christian Chamorel
Léonie Renaud
Léonie Renaud
Marina Viotti
Marina Viotti
Christel Sautaux
Christel Sautaux

25 janvier ~ Événement exceptionnel avec la Petite Messe solennelle de Rossini, interprétée par le Chœur de chambre de l’Université de Fribourg dirigé par Pascal Mayer, avec des solistes de renom et à l’avenir prometteur : Marina Viotti – mezzo-soprano,  Léonie Renaud – soprano, Etienne Anker – ténor, Alexandre Beuchat – baryton,  Christel Sautaux – accordéon et Christian Chamorel – piano. 

Chœur de l’Université de Fribourg
Pascal Mayer
Pascal Mayer et le Chœur de l’Université de Fribourg

1er février ~ L’Ensemble Variante avec Christophe Sturzenegger, célèbre corniste genevois, mais aussi compositeur, chef d’orchestre et pianiste, et Julie Fortier, jouera deux célèbres pièces russes : les Tableaux d’une exposition et Shéhérazade, dans leur version pour piano à 4 mains. 

Quintette Moraguès et Claire Désert
Quintette Moraguès et Claire Désert
Quatuor Belcea
Quatuor Belcea
Trio Atanassov
Trio Atanassov

8 février ~ Le Quintette Moraguès, exceptionnellement en quatuor, partagera la scène avec la pianiste Claire Désert pour interpréter le quintette de Caplet, une œuvre rarement jouée qui vaut la peine d’être découverte. Ce compositeur, trop souvent oublié, a pourtant marqué la musique de chambre avec des pièces empreintes de raffinement et d’originalité. Une belle occasion de redécouvrir cet artiste méconnu, dans un concert qui sera enregistré par la RTS.

15 février ~ Le Quatuor Belcea proposera un programme ambitieux enregistré par la RTS, soit deux pièces très exigeantes, le quatuor no 1 de Schoenberg et le quatuor 14 de Beethoven.

22 février ~ A la demande du festival, le Trio Atanassov, qui nous avait déjà enchanté en 2020, interprétera le très émouvant trio Dumky de Dvořák.

Niek Baar et lBen Kim.

~ 1er mars ~

Clôture en beauté avec le violoniste néerlandais Niek Baar et le pianiste américain Ben Kim. Un grand plaisir de recevoir à nouveau ces deux artistes extrêmement talentueux qui avaient laissé une forte impression en 2023 ! Leur programme explore Schumann, Ravel, Lutoslawski et la Sonate “Kreutzer” de Beethoven : « Robert Schumann nous a réunis en tant que duo et amis. Son écriture, qui oscille entre l’agitation fougueuse et la tendre nostalgie, nous a donné un langage commun pour communiquer l’un avec l’autre.» 

La pérennité du Festival est assurée grâce à ses bénévoles, ses fidèles auditeurs et quelques sponsors. Il bénéficie d’un soutien financier offert par la Commune d’Ormont-Dessus. L’apport substantiel procuré par les donateurs de l’Association des Amis du festival et par des mécènes aussi généreux que discrets permet d’atteindre à chaque édition l’équilibre budgétaire.

Festival Musique et neige Les membres du comité
Les membres du comité (manquent Claire Kurzen et Aurélie Vivet)

APRES-MIDI DECOUVERTE
DE LA MUSIQUE

Le Festival propose un après-midi à la découverte de la musique, sous la houlette de musiciens qui donneront le concert du soir.
Les petits Ormonans et hôtes de passage dans la vallée ont ainsi l’occasion de rencontrer les artistes et de voir les instruments de près.

Festival Musique & Neige
1865 Les Diablerets

https://www.musique-et-neige.ch

Vous avez aimé cet article?