festival cabanes 2019 Là-haut

Le festival, c’est 18 fenêtres ouvertes sur la beauté du territoire, sur sa puissance, sa poésie et sa variété.

La cabane est la première intervention construite par l’homme en territoire de Montagne. Elle est la première version du chalet, de la maison en bois. Elle représente cet équilibre entre nature et culture. Le Festival des Cabanes est une occasion unique de parler d’architecture, de cadre de vie, d’aménagement, d’organisation, de quête du beau pour tous et du bien vivre ensemble. A admirer jusqu’au 15 novembre 2019, des sources du lac d’Annecy au lac d’Aiguebelette…

festival cabanes 2019 Kubikfestival cabanes 2019 Le Cornevue

festival cabanes 2019 L'observatoirefestival cabanes 2019 Le Perchoir du marais

Des cabanes en résonance avec des paysages

L’idée de ce festival architectural autour du thème de la cabane, a pour intention de sensibiliser l’ensemble des acteurs du pays sur la question du grand territoire et sur la façon de s’y installer. La cabane en tant qu’édifice construit, ne représente qu’un point de vue, un jalon, une ponctuation, un marqueur qui donne au flâneur la possibilité de se situer au sein d’un paysage plus grand. Elle est la chambre d’une caméra orientée vers un point de vue choisi.

18 cabanes d’architectes, 18 lieux magiques, 18 expériences uniques

Cabanes flottantes, perchées, sur pilotis, mise en évidence ou bien camouflées, construites en bois de scierie ou en branchages issus des forêts locales, essences que l’on retrouve dans les forêts savoyardes… Les 18 cabanes ne sont qu’un prétexte pour proposer et partager un autre regard sur les 8 communes, leur géographie et les différents éléments du paysage qui composent la Haute Savoie et la Savoie : lacs, montagnes, rivières, forêts, plaines et coteaux cultivés.

festival cabanes 2019 Plan B

festival cabanes 2019 Palafitta festival cabanes 2019 Lignum casa

Créativité, environnement, partage…

L’idée du festival des cabanes est de relier par un projet architectural, les hommes qui habitent un territoire et leur environnement, la nature, les paysages. C’est aussi un moyen de créer une identité propre au territoire. L’évènement autour du thème de la cabane se propose de sensibiliser l’ensemble des acteurs sur la question du grand territoire et sur la façon de s’y installer.

La cabane est un dispositif simple qui permet aux architectes d’exprimer leur créativité. L’engouement rencontré autour du festival des cabanes, que ce soit de la part du public de plus en plus nombreux, des financeurs, mais aussi auprès d’autres territoires, nous oblige à mettre en place une véritable stratégie de développement, tout en respectant  l’esprit du festival – « un festival à dimension humaine, qui relie la créativité des hommes à leur environnement, à leur histoire, à leur culture».

 

festival cabanes 2019 radio Grenouille festival cabanes 2019 Kubik 2 festival cabanes 2019 La cabane des songes

 

festival cabanes 2019 Le Hobois festival cabanes 2019 Lignum Casa -festival cabanes 2019 Friede

 

Lieu des rêves de notre enfance

La cabane dans l’archétype qu’elle représente, nous ramène à l’enfance, à une forme de simplicité oubliée par les contingences d’un monde noyé et aseptisé par les normes et la réglementation. C’est aussi l’endroit où nous nous inventons un avenir, un futur. Pour l’enfant, elle est à la fois un refuge et un pont. Un refuge car elle émancipe son jeune habitant du monde des adultes. Elle est le lieu des trésors cachés, des premiers secrets et des premiers pas vers l’indépendance.

Pour le festival 2019, des cabanes sont encore une fois implantées sur le territoire savoyard, autour du lac d’Aiguebelette. A la fin du festival, les cabanes seront détruites, le bois récupéré par les services municipaux, les habitants ou recyclé en bois de chauffage.

Festival des Cabanes ~ jusqu’au 15 novembre 2019
Animations, expositions et visites des cabanes

www.lefestivaldescabanes.com