Festival cabanes Annecy 2020 Carré de pêche

Le festival des Cabanes est un festival d’architecture. Il nous questionne sur le rapport que nous entretenons avec la nature. Comment s’y installer?
Quel rapport entretenir avec nos paysages, avec notre environnement ? Comment trouver notre juste place ? Il semble que ces questions soient profondément d’actualité. Le festival des Cabanes comme un nouveau départ, une façon d’envisager l’avenir…

Pour cette 5ème édition, il aura fallu 8 heures de délibération au jury pour faire le choix entre les 149 candidatures, venues de 19 pays. Exceptionnellement, vue la période traversée, cette sélection s’est faite à distance grâce à la technologie, à l’aide de vidéos et de photos en 3D.

16 cabanes en résonance avec 16 lieux

Les 12 cabanes, construites dans des lieux choisis des Sources du lac d’Annecy et les 4 cabanes à Saint-Galmier, sont conçues par des architectes professionnels, ou en passe de le devenir, avec comme unique matériau accepté le bois local et une surface maximum imposée de 6m2.

Le gardien festival des Cabanes 2020
Le gardien : hommage aux gardiens du paysage montagnard.
Têtenlair festival des Cabanes 2020
Têtenlair : invitation à être attentif autour de soi, à la cime des arbres
L'écho de la mine festival des Cabanes 2020
L’écho de la mine : conçue comme un sanctuaire du son.
 Brut festival des Cabanes 2020
Brut : la bûche, fondement du principe constructif de cette cabane

Ces lieux représentent l’essence du dispositif. Ils devront permettre une relation simple et radicale avec les différents éléments du paysage qui composent la Haute Savoie : Lacs, montagnes, rivières, forets, plaines et coteaux cultivés. C’est par ce chemin que le festival des cabanes redonnera du sens à la relation que l’Homme entretient avec son  milieu. Dans une société où le paysage est devenu un bien de consommation, l’idée est d’offrir un autre regard sur les  territoires.

La Charbonnière festival des Cabanes 2020
La charbonnière dessins Cabanes Annecy

Un empilement de bûches dressées forme le manteau de “La Charbonnière “, cabane conique. Son entrée donne accès à une galerie sombre aux parois constituées de madriers noircis de suie. Au cœur de la cabane, une haute cheminée ouverte en son sommet.

La cabane est la première intervention construite par l’homme en territoire de Montagne. Elle est la première version du chalet, de la maison en bois. Elle représente cet équilibre entre nature et culture. C’est un édifice qui utilise les matériaux de proximité pour permettre à l’homme d’habiter.
La cabane dans l’archétype qu’elle représente, nous ramène à l’enfance, à une forme de simplicité oubliée par les contingences d’un monde aseptisé par les normes et la réglementation. 

O site Annecy festival Cabanes 2020

Un refuge et un pont…

Pour l’enfant, la cabane est à la fois un refuge et un pont. Un refuge car elle émancipe son jeune habitant du monde des adultes. Elle est le lieu des trésors cachés, des premiers secrets et des premiers pas vers l’indépendance.  Un pont car dans son élaboration, elle nous ramène aux origines de l’humanité : construire, dans un lieu en relation directe avec la nature et le paysage, un abri pour se protéger.

A l'orée du bois plan festival Cabanes 2020
A l'orée du bois Annecy cabanes 2020
A l'orée du bois Annecy festival cabanes 20

En reprenant la morphologie d’une arche, la cabane “A l’orée du bois”, ci-dessus, offre un passage qui mène vers la forêt. Transition vers un espace différent, onirique, tel un rite de passage pour entrer dans ce lieu sacré. La cabane crée également un espace propice à la contemplation, à l’onirisme et aux sensations de la forêt. Une première étape consiste à créer un portique au sol avec quatre type d’éléments de section identique et de longueurs différentes. La dernière étape consiste à découper des bandes de tissus blanc qui seront fixés sur des sections de bois. 

La cabane, un dispositif poétique et raisonné

L’univers de la cabane rééquilibre le rapport nature/culture. La construction de la Cabane se fait en plusieurs étapes : une première étape consiste à acheminer sur place le matériel nécéssaire. L’équipe est constituée de 3 personnes qui fournit le matériel ainsi que le plan de travail. A la fin de la réalisation de la cabane, celle-ci est acheminée sur place. 

Brut, 2020 Annecy cabanes
La Carbonnière cheminée Annecy

Un festival, porte d’évasion vers la nature, la liberté, et le rêve d’un après confinement...

Chambre d’une caméra orientée vers un point de vue choisi, le festival des Cabanes donne au flâneur la possibilité de se situer au sein d’un paysage.

Le festival des Cabanes des Sources du lac d’Annecy

www.lefestivaldescabanes.com

Vous avez aimé cet article?