Le Diamant de pierres CarcassonnePour la troisième année consécutive, le Centre des monuments nationaux, en partenariat avec la Ville de Carcassonne, réalise le parcours nocturne estival du Château comtal de Carcassonne, proposant ainsi aux visiteurs de prolonger leur découverte de la Cité d’une façon exceptionnelle. Jusqu’au 29 août 2020, les visiteurs sont entraînés, à la nuit tombée, dans une promenade féérique, par une mise en lumière et en musique qui donnent vie au monument.

Le Diamant de pierres est une occasion unique de découvrir le Château comtal de Carcassonne et de s’émerveiller devant le charme de cette Cité du Moyen-Âge. De partir à l’aventure et découvrir, au cours d’un parcours nocturne totalement inédit, le chemin de ronde de la cité aux 52 tours, formant ainsi les joyaux d’une couronne de pierres précieuses. De contempler la cité illuminée du haut de la forteresse magnifiée par une chorégraphie de lasers vibrant au gré des mélodies minérales et sculptant un rêve de pierres.

Nouveau parcours pour une 3ème saison

Bruno Seillier est l’auteur de 53 spectacles explorant tous les genres : théâtre, fresque à milliers de figurants, shows technologiques… Sa « marque de fabrique » reste la scénographie des grands monuments de notre patrimoine. Sa particularité est de créer des spectacles autour de la valorisation d’un lieu, de trouver l’harmonie entre la technologie et le monument historique. Son travail est véritablement celui d’un artiste au service d’un site : « Le lieu ? Il est l’écrin, le réceptacle dans lequel l’idée va prendre forme, dans la contrainte et la sublimation ».

Au cours de l’été 2018 et pour les année à venir, le Centre des monuments nationaux lui confie la création du parcours nocturne de l’abbaye du
Mont- Saint-Michel et d’un grand spectacle pluridisciplinaire au château comtal de la cité de Carcassonne. En mai 2019, il crée un show lumineux inédit pour les 130 ans de la Tour Eiffel.

Le Diamant de pierres Carcassonne illuminationsLe Diamant de pierres les remparts de Carcassonne

Le Diamant de pierres à Carcassonne 2020 Le Château comtal de Carcassonne

Le Château comtal et les remparts de la cité 

Occupée dès le VIe siècle avant Jésus-Christ, Carcassonne a été une ville romaine, fortifiée au IVème siècle, avant de devenir la typique cité médiévale telle qu’on la connait. Au XIIIème siècle, le pouvoir royal dote la ville d’une seconde ligne de remparts, agrandit le château et l’entoure d’une enceinte. Restaurée par Viollet-le-Duc au XIXème siècle, la cité témoigne de 1000 ans d’architecture militaire et de 2500 ans d’histoire.

Promenade sur les remparts de Carcassonne Pont-levis et remparts de Carcassonne Château de Carcassonne été 2020

Le public voyage dans le temps en arpentant les chemins de ronde, les hourds et les remparts de cette plus grande enceinte fortifiée de France classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997. En 2019, le Château comtal et les remparts de la cité de Carcassonne ont reçu 625 000 visiteurs contre 597 000 visiteurs en 2018.

Affiche Le Diamant de pierres Carcassonne

 

Le Diamant de pierres – Parcours fantastique et poétique
Château comtal, 1 rue Viollet-Le-Duc, 11000 Carcassonne / France

Informations :

Jusqu’au 29 août 2020 – Tous les soirs sauf le dimanche
Parcours libre – Durée 45 minutes

Horaires :

Juillet : de 21 h 30 à minuit // Août : de 21 h à 23 h 30
Durée du parcours : 45 minutes – Gratuit pour les enfants de moins de 7 ans

www.lediamantdepierres.fr / www.remparts-carcassonne.fr

 

Visuels : © Luc Arden, 4vents / CMN

 

 

Voir également : 

Abbaye du Mont-Saint-MichelParcours nocturne estival entre mer et ciel

 

Vous avez aimé cet article?