Depuis 1996, les quais de Morges, entre le Temple et le Parc de Vertou, se parent de leur habit de couleurs. Des milliers de dahlias spectaculaires viennent s’y épanouir en une parenthèse estivale…
Cette année-là, le fleuriste morgien Ernest Lüthi décidait de réunir différents partenaires et de lancer l’idée d’une exposition de dahlias sur le Quai Igor-Stravinsky. Depuis, cette manifestation séduit autant les professionnels invités à découvrir les aspects techniques des différentes variétés de cette fleur et le grand public à venir admirer leur beauté. Chaque année, de juillet à fin octobre, un florilège de plus de 2’200 fleurs et environ 100 variétés de dahlias embellit un kilomètre de quai.
Les racines tubéreuses sont achetées par l’Association Morges Fleur du Léman, les employés de la ville les plantent, puis les bénévoles s’occupent de l’entretien des massifs.
Morges Fleur du Léman est une association composée de bénévoles qui organise la Fête de la Tulipe de fin mars à mai et la Fête du Dahlia, de juillet à octobre chaque année. Les racines tubéreuses sont plantées en pleine terre dès la mi-avril et les plantes préalablement mises en végétation le sont à partir de la fin du mois de mai. Dès la plantation, il faut veiller aux pincements, à l’enlèvement des fleurs fanées et à l’attachage. Les soins courants tels que traitements, désherbage et arrosage doivent faire l’objet d’une attention particulière.
Affinités végétales
Le dahlia est originaire de régions chaudes du Mexique, de la Colombie et de l’Amérique centrale où il était dénommé Acocotli et Chichipatli. Son nom est dû à André Dahl, botaniste suédois qui a vécu de 1751 à 1789 et auquel cette plante a été dédiée.
L’abbé Cavanilles fut le premier a recevoir ce genre de plante en Europe en 1788 à Madrid. Après quelques temps, il en fit parvenir quelques exemplaires au Jardin des plantes de Paris.
L’intérêt que cette plante suscita fut d’abord culinaire, car on pensait la servir comme succédané de la pomme de terre. Rapidement il fallu se rendre à l’évidence, les tubercules étaient trop âcres pour être consommés. Le dahlia compte plus de quarante mille variétés hybrides. Il fleurit de juillet jusqu’aux gelées (il craint le gel). Les fleurs aux formes et aux dimensions variées, présentent tous les coloris sauf le bleu. Dans le langage des fleurs, le dahlia symbolise la reconnaissance.
Jeu audacieux de coloris spectaculaires
Les innombrables variétés que le public a le plaisir d’admirer dans les jardins morgiens sont issues des Dahlias coccinea, merki et variabilis, soit 73 variétés de toutes les hauteurs, formes et couleurs. Tous les produits sont en vente à la Maison du Tourisme de Morges. Et pour celles et ceux qui veulent ramener un peu de cette beauté chez eux, la grande vente des racines tubéreuses aura lieu le samedi 2 novembre 2024, à La Blancherie, de 9h à 16h : vente des tubercules, CHF 5.- / pièce. On peut d’ores et déjà les commander sur : www.flowerbulbs.ch
Buvette des Dahlias à La Blancherie
Durant cette période, le Petit train de Morges s’arrête sur demande à La Blancherie où un chalet de restauration, installé face au lac et aux montagnes, offre une terrasse ombragée pour une pause détente et gourmande et dégustation de snacks, accompagné d’un «bar à jeux» disponible : loto, yass, uno, cartes, échecs, yatzy, hâte-toi lentement… Les jeudis 5, 12, 19, 26 septembre : Jass à disposition !
Au menu: café, croissanterie, petite restauration et patente alcool, boissons rafraîchissantes !
La Blancherie est animée jusqu’au dimanche 6 octobre 2024. Horaires : du 2 septembre au 6 octobre : 11h – 19h.
Le chalet sera exceptionnellement fermé le lundi 30 septembre.
Pendant l’événement “Le Livre sur les quais”, le public pourra profiter de nombreuses animations et rencontres littéraires dans ce cadre exceptionnel.
Programme :
Dimanche 8 septembre : orgues de barbarie // Dimanche 15 septembre : atelier de Bombe à graines pour enfants // Samedi 21 septembre : cornemuses écossaises // Dimanche 22 septembre : initiation jeux de rôle Donjons & Dragons et jeux de société // Samedi 12 et 26 octobre : vente des bouquets de dahlias au marché.