Le Château de Bazoches fut la demeure familiale du Maréchal de Vauban, maitre incontesté de la stratégie des sièges et de l’architecture militaire.

Non loin de la colline de Vézelay, aux portes du Parc Naturel Régional du Morvan, le château féodal de Bazoches, construit au douzième siècle, a été successivement propriété des seigneurs de Bazoches, Chastellux, Montmorillon et la Perrière.

Sébastien Le Prestre de Vauban est né le 1er mai 1633 à Saint-Léger-de-Foucheret (aujourd’hui Saint-Léger-Vauban), dans l’Yonne. A dix ans, l’enfant est confié à un parent, l’abbé de Fontaine qui du prieuré de Montréal  –  non loin de Saint-Fargeau (cher à Jean d’Ormesson)  et de Saint-Sauveur-en-Puisaye (Pays de Colette) – vient à celui de Saumur où il aurait confié le jeune Vauban au collèges des Carmes. 
En février 1675, grâce à une gratification reçue après la prise de Maastricht, il rachète le château de Bazoches qui  avait appartenu à son arrière grand-père, Jacques Le Prestre de Vauban, et qui devient la demeure familiale de sa femme et de ses enfants. Si Vauban ne fait que de brefs séjours entre les campagnes militaires et le service du roi, il tenait particulièrement à ces escales dans ses terres morvandelles.

Château de Bazoches Vauban

C’est à Bazoches qu’il rédigera certains de ses ouvrages touchant non seulement la vie militaire, les armes et les fortifications, mais encore une multitude de sujets tels que l’agriculture, les forêts, les monnaies, les sciences… Ses Oisivetés et la fameuse Dîme royale (1707) dont la diffusion fut aussitôt interdite. Vauban proposait en effet un audacieux programme de réforme fiscale pour tenter de résoudre les injustices sociales et les difficultés économiques des « années de misère » de la fin du règne du Roi Soleil, de remplacer les impôts existants par un impôt unique de dix pour cent sur tous les revenus, sans exemption pour les ordres privilégiés (le roi inclus)…

Château de Basoches Vauban jardinChâteau de Basoches Vauban plan Vieux Brisach

Dès son installation, Vauban transforma le château de Bazoches en garnison militaire. Il fit effectuer de nombreux aménagements, dont une grande galerie afin d’y installer ses ingénieurs militaires. C’est là que seront réalisés les études et les plans de plus de trois cents ouvrages militaires, places fortes et fortifications, disséminés dans toute la France. C’est de là également que partaient les instructions de Vauban. Des estafettes à cheval étaient constamment prêtes à gagner les quatre coins du pays emportant dans des fourreaux cylindriques en métal, les plans et les ordres de Vauban.

Le château présente une architecture trapézoïdale constituée de quatre tours et d’un donjon entourant une cour intérieure. Les communs abritent les écuries. Les actuels propriétaires, descendants de la fille ainée de Vauban, Charlotte de Vauban mariée au comte de Mesgrigny d’Aulnay, gardent de nombreux souvenirs de leur célèbre ancêtre. Belle vue sur la calme campagne environnante, sur le village de Bazoches-du-Morvan et son église Saint Hilaire. Le cadran solaire est aux armes de Vauban avec sa devise « Bellicae virtutis praemium » – Le fruit de la vertu guerrière.

Château de Basoches Vauban bibliothèqueChâteau de Basoches Vauban salon

Jardin à la Française, portail pour les carrosses, escalier d’honneur, riche mobilier, chambre à coucher, bibliothèque et bureau d’étude, portraits de personnages illustres, arbre généalogique immense, buste sculpté, armure ayant appartenu au marquis nommé maréchal de France par Louis XIV, et le magnifique plan-relief octogonal parfait de Neuf-Brisach (Alsace) – sis sur la rive gauche du Rhin créée en 1697 pour remplacer Vieux-Brisach, sur la rive droite, rasé après le traité de Ryswick de 1697.

caveau de Vauban dans l'église de Bazoches Le 30 mars 1707, le Maréchal mourut à Paris, dans maison située au no 1 de la rue Saint-Roch actuelle et sur laquelle, en 1933, à l’occasion du tricentenaire de la naissance de Vauban, la ville de Paris y fit apposer une plaque commémorative.

Le caveau de Vauban dans l’église de Bazoches

Vauban fut inhumé, selon son souhait, dans l’église de Bazoches. En 1688, il avait fait rebâtir une chapelle pour y préparer l’emplacement de son caveau. Un buste de bronze fut inauguré sur la place. La révolution profana la tombe. En 1808, par ordre de Napoléon, son cœur fut transporté aux Invalides, et placé dans le monument élevé à sa mémoire en face de celui de Turenne.

Les Nuits musicales de Bazoches

Chaque année, les Nuits musicales rendent hommage aux grands compositeurs – Puccini, Verdi, Bizet, Massenet, Mozart, Wagner… Les artistes de l’Opéra de Paris, notamment, mettent leur talent et leur professionnalisme au service du festival qui est devenu un des temps forts de la saison culturelle bourguignonne.
(Texte et photos Françoyse Krier)

www.chateau-bazoches.com

Montréal, petit bourg féodal fortifié…

Ce bourg caractéristique de Bourgogne. ne se visite qu’à pied, ce qui laisse le temps d’admirer la “Porte d’En Bas” qui permettait l’entrée de la ville, la “Porte d’En Haut » qui fermait l’enceinte du château, les demeures anciennes et leurs tours datant du XVème au XVIIème siècle, les  puits, la collégiale Notre-Dame qui renferme de magnifiques stalles du XVIème siècle et de magnifiques rosaces.

Construite au cours de  la seconde moitié du XIIème s. au retour de la deuxième croisade prêchée par St Bernard à Vézelay, la Collégiale Notre-Dame de l’Assomption, qualifiée de “véritable bijou architectural” par l’architecte Eugène Viollet-Leduc, est classée aux monuments historiques depuis 1846. Les 26 stalles en chêne, les 8 bas-reliefs et les 5 groupes en ronde-bosse, exécutés durant la première moitié du XVIème siècle, sont remarquables. Depuis les remparts, derrière la Collégiale, on peut admirer un point de vue panoramique sur la vallée et les prémices du Morvan.
Expositions, ateliers et rencontres animent tout au long de l’année cette jolie petite cité de caractère. (Photos FK)

Montréal dans l'Yonne. Vauban
Montreal - yonne - vauban

Montréal, charmant village où Vauban a passé une partie de sa jeunesse

Montréal, yonne, collégiale ND
montréal, Yonne, stalle en chêne

Montréal, Yonne, stalle en chêne, collégiale

Vous avez aimé cet article?