Christo projet l'Arc de Triomphe empaqueté

L’Arc de Triomphe empaqueté (Projet pour Paris, Place de l’Étoile-Charles de Gaulle) sera visible du samedi 18 septembre au dimanche 3 octobre 2021. Selon le vœu de Christo qui avait déjà emballé le Pont-Neuf en 1985, le projet sera réalisé par son équipe en partenariat avec le Centre des monuments nationaux (CMN). Parisiens et touristes pourront donc admirer cette œuvre éphémère durant 16 jours. (Photo : Gleistein / Christo and Jean Claude)

« Trente-six ans après le Pont-Neuf, l’un des projets les plus ambitieux de Christo et Jeanne-Claude va enfin voir le jour », rappelle Anne Hidalgo, Maire de Paris. Du 18 septembre au 3 octobre, l’Arc de Triomphe sera empaqueté selon le souhait de Christo pour mettre en valeur ce monument emblématique de notre capitale et de notre histoire. Plus d’un an après la disparition de Christo, Paris poursuit ainsi l’œuvre de cet artiste.

En 1961, trois ans après leur rencontre à Paris, Christo et Jeanne-Claude commencent à concevoir et créer des oeuvres temporaires pour l’espace public. En 1962-63, Christo réalise un photomontage avec l’Arc de Triomphe empaqueté, vu depuis l’avenue Foch, puis, en 1988, un collage, avant de reprendre et développer ce projet à partir de 2017. Près de 60 ans plus tard, il sera concrétisé ! La position du monument à la croisée des 12 avenues rayonnantes de la place de l’Étoile rendra l’œuvre visible de tous les quartiers alentours.

Christo projet l'Arc de Triomphe empaqueté - Dessin
Dessin, 2018, 30 1/2 x 26 1/4″ (77.5 x 66.7 cm), crayon, fusain, pastel, crayon à la cire, peinture émaillée et ruban adhésif sur papier brun, photo: André Grossmann, © 2018 Christo
Christo projet l'Arc de Triomphe empaqueté - Dessin en 2 parties
Christo – L’Arc de Triomphe empaqueté
(Projet pour Paris, Place de l’Etoile-Charles de Gaulle)
Dessin, 2019, en deux parties : 38 x 165 cm et 106,6 x 165 cm, crayon, fusain, pastel,

crayon à la cire, peinture émaillée, carte et échantillon de tissu,
photo: André Grossmann, © Christo 2019

L’Arc de Triomphe sera empaqueté dans 25’000 mètres2 de tissu recyclable en polypropylène argent bleuté et 3’000 mètres de corde recyclable en polypropylène rouge. Ce projet sera entièrement autofinancé par l’Estate de Christo V. Javacheff grâce à la vente d’oeuvres originales de Christo : collages et dessins préparatoires, maquettes, œuvres des années cinquante-soixante et lithographies. Comme tous les projets de Christo et Jeanne-Claude, il ne bénéficiera d’aucun autre financement public ou privé.

« Ce sera comme un objet vivant qui va s’animer dans le vent et refléter la lumière. Les plis vont bouger, la surface du monument va devenir sensuelle. Les gens auront envie de toucher l’Arc de triomphe » Christo.

Christo l'Arc de Triomphe empaqueté - mise en place de la toile
Christo  l'Arc de Triomphe empaqueté - installation

Pour protéger les quatre sculptures au pied du monument, des cages en acier sont en cours d’installation devant les piliers de “L’Arc de Triomphe empaqueté”. 
Paris, le 20 juillet 2021. Photo © Wolfgang Volz 2021 Fondation Christo et Jeanne-Claude

La Flamme de la Nation devant la tombe du Soldat Inconnu, sous l’Arc de Triomphe, continuera à brûler pendant le montage et le démontage, ainsi que durant toute la période où l’oeuvre sera visible. Associations, bénévoles et volontaires attachés aux valeurs de la République continueront à s’y relayer pour assurer la continuité du souvenir et de la mémoire. Les cérémonies quotidiennes du ravivage de la Flamme et les hommages au Soldat Inconnu auront lieu dans la solennité requise.

Les Charpentiers de Paris – société coopérative créée en 1893 par des Compagnons du devoir et qui avait emballé le Pont-Neuf – ont planché sur le projet depuis 3 ans. Avec l’équipe de Christo, ils sont à pied d’œuvre depuis mi-juillet : 40 Compagnons se relaient 24 h sur 24, le chantier ne s’arrêtant que le week-end. En octobre, ce sont eux qui seront chargés de débarrasser le monument de sa voilure et de le restituer dans sa splendeur d’avant…

L’Arc de triomphe reste ouvert pour un public limité qui pourra accéder au toit terrasse, se trouver au cœur de l’œuvre, marcher sur la toile qui en recouvrira aussi le sol, et profiter de la vue panoramique. 
Un moment inoubliable à partager, avec un créneau horaire réservé pour entrer dans le monument et un accès prioritaire à la place de l’Étoile.

Conditions tarifaires : 

  • Tarif individuel : 16,00 €
  • Gratuit pour les enfants de – 7 ans (aucune autre gratuité ne s’applique)
  • E-billet : 
  • L’e-billet est à imprimer à domicile ou à présenter sur mobile (smartphone ou tablette) ; pour ces derniers, merci de charger vos e-billets avant votre visite (le réseau est difficilement accessible à l’entrée du monument).
  • http://tickets.monuments-nationaux.fr

Vous avez aimé cet article?