Située au cœur de l’Aveyron, dans un triangle Clermont-Ferrand, Toulouse, Montpellier, Rodez a obtenu le Label “Villes et Pays d’art et d’histoire”. Son histoire est à la fois millénaire et contemporaine.
Dominant une boucle de l’Aveyron, le piton de Rodez, à 627 m d’altitude, fut occupé dès le Vème siècle avant notre ère par les Rutènes, peuple celte d’Europe Centrale qui cherchait un territoire pour se fixer. Pendant l’occupation romaine, la ville est baptisée Segodunum, « forteresse en hauteur ». Les envahisseurs en firent un carrefour commercial majeur, marché à vocation régionale. Dès la fin du IIIème siècle, la cité est dotée d’un vaste rempart.

Rodez Aveyron la cathédrale

Rodez Aveyron Orgues de la cathédraleConstruite en grès rose de 1277 à 1562, la cathédrale est le reflet des styles qui s’y sont succédés : chevet au gothique rayonnant, frontispice Renaissance de la façade, clocher de 87 mètres, chef-d’œuvre du gothique flamboyant, tenant le rôle de repère dans  le paysage environnant. Entre 1450 et 1550, le paysage de Rodez se forme : maisons construites en grès rose, couvertes de toits en ardoise et aux façades décorées d’ornements flamboyants devenant italianisants à la Renaissance.

Magnifique buffet d’orgues et clocher qui domine à 87 mètres
L’histoire de Notre-Dame (XIII-XVIèmes siècles), autrefois incluse dans les remparts médiévaux, commence en 1277 et finit en 1526. Rodez vivra pendant trois siècles au rythme de sa construction : chevet et chœur au XIIIème, chapelles au XIVème, portails, transept et travées de la nef au XVème, puis achèvement du clocher qui avait été incendié. Ce clocher en dentelle de grès rouge,  surmonté d’une lanterne portant une statue de la Vierge, est le plus haut clocher plat de France.

Notre-Dame, construite dans un grès rosé local, est l’une des plus grandes cathédrales du sud de la France (107 de long, 26 m de large, 30 m de hauteur). On peut y admirer des stalles richement décorées (XVème siècle), le retable monumental de la chapelle du Saint-Sépulcre et le groupe sculpté de la mise au tombeau (XVIème siècle), la chapelle du Saint-Sacrement (XVIème siècle) ornée d’une belle voûte à caissons, le magnifique buffet du grand orgue (XVIIème siècle, entièrement restauré en 1986) et les vitraux contemporains de Stéphane Belzère. Le personnage soutenant la chaire figurerait un Atlante, selon une ancienne croyance locale décrivant les Aveyronnais en tant que descendants de ce peuple mythique.

 

Rodez Aveyron rempartsRodez Aveyron vieille ville Rodez la tour de la cathédrale

De beaux hôtels particuliers
Les banquiers, riches marchands, régisseurs des impôts, grandes familles de Rouergue possédaient de belles demeures, hôtels particuliers que l’on peut encore admirer en se promenant dans les rues et ruelles étroites aux abords de la cathédrale.

On découvre ainsi des bâtisses à colombages, maison Canoniale (XVème siècle) avec puits en grès ornée de coquilles Saint-Jacques, chères aux pèlerins, maisons de l’Annonciation et d’Armagnac (XVIème siècle), de style gothique et Renaissance, Palais épiscopal (XVIIème), seul monument composé de briques, qui possède un bel escalier à double volée rappelant celui du château de Fontainebleau…

Rodez la maison d'ARMAGNAC

La maison d’Armagnac est une des plus anciennes maisons de la ville.
Elle fut construite sur l’ancien emplacement du château des comtes d’Armagnac, c’est pour cette raison qu’elle est dite « Maison d’Armagnac ». L’hôtel a été probablement construit par Hugues Daulhon, riche marchand de Rodez. En 1522, il achète une maison voisine de celle qu’il possédait déjà. On lit la date de 1531 sur une sculpture. On peut donc supposer que la maison a été construite entre 1525 et 1531.
Les styles gothique et Renaissance se mêlent sur la façade : grotesques et encorbellement rappellent le style gothique mais l’ordonnancement symétrique, les médaillons à l’antique et les lucarnes sont de style Renaissance. La maison classée Monument historique en 1862 est composée d’un plan polygonal résultant du rassemblement de
plusieurs propriétés.

Rodez la maison d'ARMAGNAC médaillon profil femme

Rodez la maison d'ARMAGNAC médaillons armoirie Rodez maison d'ARMAGNAC têtes façade

 

Le calcaire jaune mis en oeuvre sur ces façades, aux étages, donne l’illusion d’un grand appareil de pierre de taille, mais le matériau est ici ornement, venant s’apposer en plaques de 15 cm. d’épaisseur sur une structure traditionnelle en pan de bois, élevée en encorbellement et soutenue par des solives aux abouts moulurés. Le rez-de-chaussée était occupé par des boutiques et les deux étages dédiés à l’habitat. Des bustes en médaillons ornent les pleins de travées des étages. Représentés en bas-reliefs, hommes et femmes se font face, vêtus et coiffés à la mode antique pour la plupart. Il s’agit là du modèle de médaillon adapté des pièces de monnaie antiques dont une face était frappée du portrait de profil d’un empereur romain, d’un dignitaire, magistrat, ou « capitaine » de l’armée. Un escalier en vis est logé dans une tour carrée, située à l’angle de ces deux ailes, côté cour. Il est surmonté d’une terrasse à laquelle donne accès un petit escalier dans une tourelle. L’intérieur de la maison ne se visite pas.

 My Rodez, lien affectif avec le territoire
Dix communes voisines composent le Grand Rodez. A l’occasion de l’ouverture du musée Soulages, la Communauté d’Agglomération du Grand Rodez a engagé une démarche de marketing territorial, afin de définir une marque de territoire : My Rodez tu m’inspires.

Les Grands Ruthénois forment en effet une communauté très attachée à ses valeurs, fière de son pays et de ses talents, mais aussi ouverte au monde, vivant avec son temps et avec l’envie de partager. My Rodez traduit ainsi l’appropriation et la création d’un lien affectif avec le territoire, compréhensible à l’international. Commerçants, chefs d’entreprises, socio-professionnels ont été associés à cette démarche afin de véhiculer les valeurs de cette marque.

Rodez le Palais épiscopalRodez cour d'un hôtel particulierRodez plaque sur la maison natale de SoulagesIl est loin le temps où les Ruthénois étaient décrits comme « orgueilleux, froids comme la bise… » ! Rodez compte de grands rugbymen tels Bernard Laporte, Sébastien Galtier, enfants du pays. Cyril Lignac y est né aussi, et bien sûr Pierre Soulages, né le soir de Noël 1919 au numéro 4 de la rue Combarel.

La Communauté d’Agglomération du Grand Rodez a récemment fait l’acquisition de sa maison natale, sur laquelle une  plaque est apposée. Il est prévu d‘y installer un atelier en taille-douce et un studio pour accueillir un artiste ou un historien d’art en résidence.

 

Les statues-menhirs du Musée Fenaille
Construit grâce à la générosité d’un millier de donateurs, dont Maurice Fenaille mécène de Rodin, cet établissement doit sa renommée à son exceptionnelle collection de statues-menhirs. Ces sculptures fichées en terre dont la forme générale fait penser à un menhir, sont sculptées en bas-relief ou gravées et représentent des personnages féminins ou masculins, selon les attributs qu’ils portent : colliers autour du cou, cheveux en queue de cheval pour les femmes ; armes et baudrier maintenu par une bretelle qui rejoint la ceinture, accessoire triangulaire et pourvue d’un anneau, difficilement identifiable, pour les hommes… Les traits du visage sont simplifiés, seuls les yeux et le nez sont tracés. La taille est marquée par une ceinture et les bras, repliés sur le buste, sont prolongés dans le dos par des épaules en forme de crosse.

AVEYRON (12) RODEZ, MUSEE FENAILLE. STATUT MENHIRAVEYRON (12) RODEZ, MUSEE FENAILLE. STATUT MENHIRCes statues-menhirs de Rouergue (photos @CRT MP) du Musée Fenaille sont de véritables statues et non des stèles car devant, côtés et dos sont sculptés. Elles furent retrouvées disséminées en pleine nature et leur datation estimée entre 3330 et 2200 av. J.C.

Ces œuvres énigmatiques résonnent cependant d’une expression très contemporaine. Pierre Soulages avoue ainsi sa fascination pour ces sculptures préhistoriques : « C’est peut-être à cause des émotions que j’ai eues devant ces objets que j’ai été amené à regarder ailleurs et peut-être même à guetter, pendant que je peignais, ces moments d’origine »

www.musee-fenaille.com

La gastronomie, patrimoine génétique aveyronnais
Cette région d’AOC fromagères (Laguiole, Roquefort, Bleu des Causses) ou viticoles (Marcillac), des labels (veau d’Aveyron, agneau, bœuf d’Aubrac) a su sublimer ses plats traditionnels : farçous, gâteau à la broche, tripous, fouace, sans oublier le fameux aligot (mélange de purée de pomme de terre et de tome fraîche)…

Les marchés de Rodez sont des lieux de vie incontournables du centre historique. Les artisans producteurs qui vous invitent à goûter les produits d’un terroir généreux, au goût unique et authentique. Avec cet accent authentique lui aussi.

Côté restauration et hôtellerie, Rodez dispose d’une centaine d’établissements, de la brasserie au restaurant gastronomique. Il fait bon finir la soirée à la terrasse d’un café, place d’Armes, au pied de la cathédrale illuminée…

Rodez Hoel Mercure salle de petite-déjeunerRodez Hoel Mercure salon d'accueil

Rodez Hoel Mercure entrée mosaïquesL’hôtel Mercure*** – anciennement Grand Hôtel Broussy et Café Riche qui ont fait les beaux jours de la Belle-Epoque – surprend par sa façade en mosaïque polychrome, style Art Déco, datant de 1930. Entièrement “relooké”, ce bel établissement est idéalement situé au cœur du centre historique de Rodez, face à la cathédrale et à 300 m du musée Soulages.
Sous les fresques vénitiennes du peintre orientaliste Maurice Bompard, les canapés des salons invitent à la détente. Tables et fauteuils s’avèrent pratiques en cas de réunions de travail. Couleurs claires pour la salle du très copieux petit déjeuner : tout est présenté dans une une “cuisinette” noire et blanche où l’on est invité à se servir.   www.mercure.com/Rodez

Située au cœur du jardin public du Foirail,
face au kiosque à musique datant des années 20 et à proximité du Musée Soulages, la brasserie Le Kiosque est un havre de paix et, pendant les beaux jours, il est agréable de profiter de sa terrasse ombragée. Cuisine basée sur le poisson, les fruits de mer ainsi que des spécialités portugaises sans oublier les saveurs Aveyronnaises… http://lekiosque-rodez.fr/fr/

Incontournable restaurant de cuisine traditionnelle dans le centre ancien de Rodez, L’Aubrac offre une vue panoramique sur la tour de la cathédrale. Au menu, salades aveyronnaise (salade mélangées, filets et gésiers de canard, cerneaux de  noix…), aligot, farçous, fromages… 8 Place de la Cité, 12000 Rodez

 

Rodez bistrot Le Coq de la Place Rodez bistrot Le Coq de la Place Eclair XXL

Le Coq de la Place, sympathique restaurant bistronomique du centre-ville où savourer une  cuisine de marché. Les jeunes et les anciens de la ville en ont fait leur cantine. Personnel souriant, efficace, attentif.
Le cachet de l’établissement est justement cette cuisine de marché. Le Chef travaille avec les agriculteurs et éleveurs locaux et ne propose que des bonnes choses : charcutaille, tapas régionales, tataki de thon, aligot, saucisse de l’Aveyron, et en dessert le fameux Eclair XXL, caramel, chantilly…
1 Place d’Armes, 12000 Rodez.

Hôtel Le Fontanges RodezA cinq minutes de Rodez, l’Hostellerie de Fontanges à Onet-le-Château, adresse de charme dans un cadre magnifique, pratique un certain art de vivre à la française. Cette belle et imposante demeure dont le nom viendrait de Font Tencha, source rouge d’argile du Causse, fut bâtie à la fin du XVIème siècle / début du XVIIème par un riche drapier du bourg de Rodez, Raymond d’Austry.
Des valeurs sûres : 48 chambres ***, fitness et sauna, piscine, salles de séminaires entièrement équipées, stages de golf sur le green du Golf du Grand-Rodez, l’un des plus beaux parcours de la région Occitane / Midi-Pyrénées.
La cuisine de l’Hôtellerie de Fontanges s’avère un lien culinaire entre les terroirs aveyronnais : l’Aubrac, les Causses, le Lévézou, le Ségala, la Vallée du Lot.
 Cuisine généreuse et inventive, équilibre parfait entre tradition et modernité… Depuis la terrasse et l’imposante salle à manger, belle vue sur la cathédrale de Rodez
dominant la ville.
www.hostellerie-fontanges.com

Texte et photos :  © Françoyse Krier

www.tourisme-aveyron.com

 

Rodez coucher de soleil

Vous avez aimé cet article?