Lac Saint-Point
(Photos Françoyse Krier)

Au cœur du Doubs, le lac Saint-Point (nommé aussi lac de Malbuisson) est l’un des plus grands lacs naturels de France. Inscrit dans un agréable paysage de pâturages et de villages, il est le troisième lac naturel de France par sa superficie. Long de 7,2 kilomètres, large de 800 mètres, il atteint par endroit 40 mètres de profondeur. Les abords du lac ont été défrichés au début du 12ème siècle. 

Lac Saint-Point paysage
eaux calmes Lac Saint-Point
Lac Saint-Point barques
Barques typiques au bord des eaux miroitantes
Lac Saint-Point reflet des eaux
Un petit coin de paradis…

La légende du lac

Autrefois, en lisière de la forêt de sapins, se trouvait la grande et belle cité de Damvauthier, occupée par de très riches habitants, lesquels se montraient plutôt occupants paresseux, gourmands, orgueilleux. Débauche et désordre régnaient alors à Damvauthier. Par une froide nuit d’hiver, une femme pauvrement vêtue, portant un bébé dans ses bras, vint frapper aux portes de la cité. Personne ne voulut l’accueillir, ni lui fournir un peu de nourriture ou une couverture pour l’enfant, jusqu’à ce que le moine Saint Point, qui vivait pauvrement dans la forêt proche, prit pitié d’elle. Il lui fit partager sa petite hutte, lui donna du pain, alluma un feu de brindilles.
Les fêtes gargantuesques de Damvauthier battaient leur plein lorsque le tonnerre se mit à gronder, des pluies diluviennes à tomber, la terre à trembler. Les sapins s’écroulèrent, les eaux se mirent à monter dans la cité, de plus en plus haut. Le déluge ne s’arrêta qu’une fois les maisons entièrement recouvertes. Seuls la jeune femme et son bébé furent épargnés de la colère de Dieu. Le nom du généreux moine Saint Point fut dès lors attribué au lac.

Saint-Point-Lac barques
Passerelle à Saint-Point-Lac
Calme de la vie lacustre
Calme de la vie lacustre
Saint-Point-Lac soir hiver
Reflets de tranquillité

Le village de Saint-Point-Lac

Saint-Point-Lac est le premier village établi autour du lac au XIIIème siècle, avec en guise de paroisse, un prieuré clunisien dépendant de Romainmôtier (Vaud-Suisse). L’église et la maison prieuriale sont les vestiges de ce lointain passé. Le lac s’applait Lay Dampvauthier (lac de Saint Vauthier), comme le prieuré et les communautés établies autour du lac, du nom d’un ermite qui aurait vécu en ce lieu. Les moines quittent le prieuré au XVème siècle. Le village, l’église et le lac changent de nom au début du XVIIème siècle.

Une passerelle invite à admirer la nature et la faune environnantes : roselières, nénuphars, iris, foulques, hérons, sarcelles, colverts, salamandres… Un bateau assure la traversée vers Malbuisson.

lac Saint-Point- été

Une palette différenciée de couleurs

Les eaux du lac Saint-Point se teintent de couleurs alternant entre des nuances de bleu, de vert ou de gris. De jour en jour, d’heure en heure…
Il constitue une réserve d’eau potable pour tous les villages riverains : Saint-Point-Lac, les Grangettes, Montperreux et Châon, Chaudron, le Vezenay et Malbuisson. Aménagé dans un cadre naturel, il accueille les vacanciers qui, en été, se baignent sur les plages, pratiquent de multiples activités : baignade, voile, paddle, canoë-kayak, ou la pêche, dans la brume du petit matin, pour les lève-tôt. Perches, gardons, brochets, tanches sont les principales espèces peuplant les eaux du lac. En hiver, le lac gelé se transforme en une immense patinoire naturelle. Un sentier pédestre permet d’en faire le tour à pied (23 km).


lac Saint-Point- hiver
(© Reportage et Photos Françoyse Krier)
 Haut-Doubs affiche hiver
Haut-Doubs affiche Printemps
Haut-Doubs affiche été Port Titi
Haut-Doubs affiche Automne

Vous avez aimé cet article?