Isabella Straton, aristocrate anglaise ayant réalisé la première ascension hivernale du Mont-Blanc, voilà presque 150 ans !

Une soixantaine de pages compose, avec quelques photographies à disposition, ce petit ouvrage qui, pour la première fois, met en valeur et rend justice à Isabella Straton, grande alpiniste. Avec cette histoire passionnante, Joëlle Dartigue-Paccalet, l’autrice qui fut alpiniste, anciennement chargée de communication à la mairie de Chamonix, spécialisée en art, patrimoine et histoire locale, signe son 18ème livre, qui vient s’ajouter à de nombreuses brochures et articles concernant Chamonix et le massif du Mont-Blanc.

Une alpiniste sportive

Jeune fille de bonne famille, à l’éducation irréprochable, révèle sur les rares photos d’elle une attitude stricte et un visage fermé. Devenue adulte, elle fut capable de quitter son Angleterre natale, puis de rallier les Pyrénées à cheval depuis le nord de la France. Excellente cavalière, cette sportive avait la volonté de marcher des heures durant dans la neige et la caillasse et également assez d’audace pour se dresser sur des sommets invaincus.

Isabella Straton
Isabella Straton ©Jean-Marie Landot
Groupe ascensionniste
Groupe ascensionniste ©Jean-Marie Landot
J. E. Charlet vainqueur des Drus
J. E. Charlet vainqueur des Drus ©Jean-Marie Landot

Estéril, guide chamoniard reconnu par ses pairs pour ses talents d’alpiniste et coopté par les dirigeants des clubs alpins de France et de Suisse, affiche, sur les photos, un visage souriant, un regard vif et malicieux. Curieux de tout, et bien qu’il ait définitivement quitté les bancs de l’école à 10 ans, on lui reconnait des talents rédactionnels indéniables, un savoir et un savoir-faire indiscutables.

En 1865, Isabella rencontre Jean Estéril Charlet, guide de première classe avec qui elle fera, entre autres, l’ascension du Grand Paradis et du col du Géant, ascension suivies les années suivantes par de belles réalisations : le col des Grands Montets, le col du Tour, le col de la Reuse d’Arolla… On la verra également faire la traversée de Zinal à Zermatt, celle d’Essert (Val Ferret) à Argentière… Ce qui témoigne de la grande résistance et de la technique dont dispose Isabella.

Refuge de la Charpoua face à la Mer de Glace
Refuge de la Charpoua face à la Mer de Glace
La Mer de Glace
La Mer de Glace
L'Aiguille des Drus, vue de Chamonix
L’Aiguille des Drus, vue de Chamonix
Glacier de la Charpoua
Glacier de la Charpoua

Vers le sommet du Mont-Blanc

Le 31 janvier, à trois heures quarante du matin, deux guides, la cliente Isabella et son porteur se mettent en route. Le thermomètre affiche –13°. Le temps est superbe mais le vent du nord commence à souffler avec violence. Le thermomètre chute jusqu’à – 20 °.

4 heures sont nécessaires pour le retour par l’arête des Bosses au refuge des Grands Mulets où la caravane arrive à la tombée de la nuit. Les ascensionnistes ont été suivis à la longue vue tout au long de leur parcours. Chamonix s’apprête à les recevoir…

” On a déjà, à de multiples reprises, entendu le son du canon tiré pour féliciter les ascensionnistes de leur belle réussite. Mais on a aussi entendu les gaies harmonies de la fanfare des guides qui, par les trompettes, trombones et tubas, applaudissent l’exploit extraordinaire de cette caravane comptant une femme courageuse : Isabella “

Quelques mois plus tard, le 28 novembre 1876, la musique des guides retentit à nouveau pour célébrer le mariage à l’église d’Argentière de Jean Estéril Charlet avec sa cliente bien-aimée, Mary Isabella Straton.

Trois fils naîtront de cette union. Toute la famille vivra dans une maison proche du hameau des Frasserands, avec vue sur les sommets de l’Aiguille Verte, du Chardonnet, de la chaîne des Aiguilles de Chamonix jusqu’au Mont-Blanc. Et d’autres exploits suivront, dont la conquête du Petit Dru…

as

La Suzeraine du Mont-Blanc
Joëlle Dartigue-Paccalet

La Suzeraine du Mont-Blanc
Editions Esope

« J’ai aimé cette histoire originale, celle d’une “Suzeraine”, éprise de son “prince des montagnes”, mais surtout femme libérée du XIXème siècle. »
En rédigeant la vingtaine de brochures historiques publiées par la mairie de Chamonix, Joëlle Dartigue-Paccalet s’est passionnée tour à tour pour la vie des hameaux, les églises et chapelles, l’arrivée des touristes et la construction des hôtels, la conquête des cimes…
Grâce à une recherche documentaire rigoureuse et des textes soignés, les portes de l’édition lui ont été ouvertes : dix-huit ouvrages sont parus à ce jour. 
La communauté de communes de la vallée de Chamonix lui a confié la rédaction d’un ouvrage sur la Grande Guerre à l’occasion du centenaire de l’armistice de 1918. Elle siège au comité de l’association des Amis du Vieux Chamonix.

https://www.toutchamonix.fr

Vous avez aimé cet article?