médiathèque de Ferney-Voltaire

Attendue par tous les Ferneysiens, l’inauguration de la médiathèque de Ferney-Voltaire a eu lieu le 7 février 2020. En présence du maire de la commune, Daniel Raphoz, de l’architecte Sébastien Loiseau (Basalt Architecture) et, entre autres invités, Vincent Scattolin, maire de Divonne, Hélène Maréchal, déléguée à la culture du département de l’Ain, Benoît Huber, sous-préfet de Gex. Sans oublier un public enthousiaste…

L’ancien corps de ferme avait déjà fait l’objet d’une réhabilitation partielle pour accueillir un théâtre. L’objet de l’actuel projet consistait à réhabiliter la seconde partie du bâtiment pour y accueillir une médiathèque, un espace culturel ouvert à tous. La façade est sobre, claire. A l’intérieur, ce qui surprend au premier abord, ce sont les trois étages baignés de lumière, grâce à la grande verrière centrale. Subtilité des volumes et ligne contemporaine, ambiance lumineuse et équilibre. Ici, la charpente métallique dialogue avec la charpente bois.

médiathèque de Ferney-Voltaire Daniel Raphoz, le mairemédiathèque de Ferney-Voltaire intérieur médiathèque de Ferney-Voltaire inauguration

 

« Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu’il vous faut, disait Cicéron ». Citation reprise par Daniel Raphoz, ce vendredi après-midi, à l’ouverture des portes de la médiathèque. « On dit parfois que les bâtiments nous survivent… Le Châtelard a traversé plus de 4 siècles avant de devenir ce monument remarquable, propriété de la commune, témoin de l’histoire de Ferney. Une génération de femmes et d’hommes ont résidé, œuvré dans ce beau bâtiment et chacun a apporté, au fil du temps, une pierre à cet édifice. Voltaire a acquis le domaine de Fernex en février 1759. On connait, par les archives, les travaux d’adduction d’eau en 1764 mais aussi la construction en 1768 de logements collectifs pour les ouvriers agricoles. Déjà à l’époque, Fernex respectait le pourcentage de logements sociaux…».

Sous la révolution, Le Châtelard a servi de corps de garde. La ferme avec ses bottes de paille, de foin, dont certains Ferneysiens se souviennent, sommeillait quelque peu, échappant à la démolition  jusqu’à ce qu’en 1991 des comédiens viennent remplacer  les vaches : « La culture remplace la culture… Un théâtre est créé, rénové en 2011. Un lieu de culture, de vie, de partage, voilà l’ADN de ce bâtiment. Il s’agissait pour nous de ne pas perdre l’âme, l’esprit de ces lieux. Mission délicate car la bâtisse avait du caractère mais aussi les faiblesses de son âge. C’est là que notre architecte a apporté son savoir-faire en étroite collaboration avec notre ingénieur, en charge des grands projets de la ville, Florence Ducret ».

Un espace culturel ouvert à tous

Vint donc le temps de la transformation afin que ce lieu historique, solide et hospitalier, puisse être ouvert à tous. La charpente monumentale a subi un traitement efficace, l’ossature du corps de ferme fut renforcée par une solide armature métallique contemporaine faisant cohabiter le Châtelard d’hier avec celui d’aujourd’hui, de demain. La grande verrière a trouvé toute sa place agissant comme une clef de voûte en haut de l’édifice, poursuit Daniel Raphoz, très applaudi par le public venu nombreux. Les matériaux utilisés sont nobles et pratiques, les couleurs choisies très plaisantes, le tout offrant une cohésion parfaite entre le site ancien et l’édifice moderne.

médiathèque de Ferney-Voltaire charpente médiathèque de Ferney-Voltaire secteur numérique

médiathèque de Ferney-Voltaire salle Olympe de Gouges médiathèque de Ferney-Voltaire salle Emilie du Chatelet

L’architecte Sébastien Loiseau est fier et satisfait d’avoir su passer le message souhaité, soit “mêler un bâtiment patrimonial avec la figure contemporaine qu’est cette nouvelle médiathèque et en faire un accès à la culture qui s’avère davantage un accès au partage et aux échanges”.

Le livre est présent sous toutes ses formes, manuscrite, papier, numérique… Sur trois étages, le visiteur trouve des titres de presse quotidienne ou hebdomadaire, un espace dédié aux enfants avec une zone « pestacles » pour les lectures à haute voix, des livres coups de cœur, des animations étonnantes, des BD pour tous les goûts, un espace numérique innovant, des nouveautés DVD constamment réactualisées…

médiathèque de Ferney-Voltaire inauguration en musique

médiathèque de Ferney-Voltaire Voltaire sur ordinateur

Ferney médiathèque la grande verrière

Le 1er étage rassemble les curieux en tous genres

L’Espace romans : vous cherchez le dernier prix littéraire ? Un polar effroyable ? Le dernier cri de la SF ? Un roman facile à lire ? Un classique adoré ? Un roman romand, un classique adoré ? Ici se trouve le meilleur des fonds fiction !

L’Espace savoirs et société : de quoi se réconcilier avec les mathématiques et la physique via un ouvrage concret et ludique, dévorer un récit de voyage inspirant, se mettre à la méditation, trouver une recette… La premier étage rassemble les curieux en tous genres.

L’Espace de travail : en formation et en recherche de calme ? Plusieurs salles de travail fermées, nommées Olympe de Gouges et Émilie du Châtelet, sont à disposition pour travailler en toute sérénité.

Le 2ème étage, BD, DVD, jeux vidéo…

L’Espace bandes dessinées : mangas, comics, BD belges, séries ou romans graphiques, pour les mordus du 9art, les enfants comme les adultes …
L’Espace numérique : au dernier étage, possibilité d’utiliser les postes de jeux vidéo, les postes de travail graphique, de demander de l’aide ou assister à un atelier numérique. Deux consoles et un choix de jeux vidéo attendent les « gameurs » dans un espace convivial où jouer à plusieurs.
L’Espace ciné musique : choisir un DVD à regarder sur place ou à emporter, écouter un titre musical sur le poste d’écoute libre… La médiathèque du Châtelard propose des ressources accessibles directement sur son portail Internet à découvrir sur place et à re-découvrir directement chez soi !

médiathèque de Ferney-Voltaire Pestacles médiathèque de Ferney-Voltaire Secteur enfants

médiathèque de Ferney-Voltaire Accueil médiathèque de Ferney-Voltaire LectureLa médiathèque Le Châtelard est reliée au théâtre par l’aménagement d’une entrée commune. Conjointement avec le théâtre, le bâtiment historique est devenu un immense pôle culturel pour la ville de Ferney-Voltaire.

Une semaine festive d’inauguration est prévue du mardi 11.02 au samedi 15.02.2020 : battle de jeux vidéo, débat fakes news, spectacles, rencontres avec des auteurs, atelier manga, expo.

L’accès à la médiathèque, à ses salles de travail et à ses ressources consultables sur place est libre, gratuit et ouvert à tous, sans inscription.

médiathèque de Ferney-Voltaire théâtre médiathèque de Ferney-Voltaire Logements ouvriers

 

Médiathèque Le Châtelard // 23, rue de Meyrin // 01210 Ferney-Voltaire
Tél. : 0033 (4) 50 40 71 21

  • Mardi : 15h – 19h / Mercredi : 14h – 18h / Jeudi : 15h – 19h / Vendredi : 15h – 19h / Samedi : 09h – 13h

https://mediatheque.ferney-voltaire.fr/accueil/agenda

médiathèque de Ferney-Voltaire façade de nuit

(Texte et photos : Françoyse Krier)