C’est à Épineuil-le-Fleuriel, au cœur de la France, dans le département du Cher (région Centre/Val de Loire), que débute l’histoire du Grand Meaulnes, roman devenu mondialement célèbre qui invite au voyage et à la quête de soi dans l’univers mystérieux et poétique de son auteur, d’Alain-Fournier, né le 3 octobre 1886 à La Chapelle-d’Angillon dans le Cher et mort au combat le 22 septembre 1914.
Sous des vignes vierges, à l’extrémité du bourg ; une cour immense avec préaux et buanderie qui ouvrait en avant sur le village par un grand portail… »
Ainsi commence le livre écrit par Alain-Fournier.

Les meubles, les peintures et les papiers peints, les pupitres, les tableaux noirs, les estrades, les cahiers, les bureaux des maître, les poêles à bois, les cartes géographiques, les panneaux de morale sont ceux du début du siècle.


Situé non loin de là, le château de Cornançay a certainement inspiré certaines scènes de la «Fête étrange».
Une visite très émouvante
La visite des lieux s’effectue par radioguidage. Musique et commentaires guident le visiteur à travers la cour, où l’on peut imaginer la vie intense qui régnait en ce lieu, les jeux et les cris de la cinquantaine d’enfants sortant de l’école. Puis, on pénètre dans la maison, où le jeune Henri se retrouvait seul, après les cours. Il faisait froid dans l’étroite cuisine, au pied de l’escalier menant au grenier, malgré le petit poêle que Mme Fournier avait demandé à son mari de lui installer.


De nombreuses photos et portraits de famille sont accrochés aux murs.


Texte et photos : Françoyse Krier