L’usine Cailler à Broc © Nestlé Switzerland

D’abord il y a l’odeur si caractéristique du chocolat, et dès l’entrée du bâtiment immaculé surmonté du célèbre logo, le chocolat se découvre partout, sous toutes ses formes… Et un parcours permet de percer les secrets entourant l’origine et la fabrication du chocolat en faisant appel à tous les sens.
Située à Broc, proche du charmant village de Gruyères, cette chocolaterie renommée, dotée d’un musée interactif, offre une expérience inoubliable qui allie histoire, artisanat et gourmandise, un circuit d’environ une heure qui plonge le visiteur dans l’histoire du chocolat, des aztèques aux dernières innovations. En 2010 est inaugurée la Maison Cailler, proposant des activités sur inscription : dégustation, ateliers Chocolats, Escape game dans un authentique wagon d’époque et, gratuit, autour de la fabrique Cailler, une balade ludique et familiale.
Le musée comptabilise plus de 400 000 visites par an. Au matin d’inauguration de la ligne Chocolat Express, Fleur Helmig, directrice de la Maison Cailler, tout sourire, accueille les visiteurs, les gens de la presse : « Ce produit représente notre plus grande fierté ! En 2010, nous sommes rapidement devenus une des attractions les plus visitées de la Suisse et lors de la visite de cette illustre maison, tout raconte cette incroyable histoire. » 

as

Cailler chocolat Frigor

Un double anniversaire !

En cette année 2023, la fabrique Cailler de Broc fête ses 125 ans d’existence et la marque Frigor son 100ème anniversaire.

Seuls des ingrédients naturels de qualité entrent dans la fabrication du chocolat Cailler. Grâce au partenariat qui lie la marque à 57 agriculteurs des environs, le lait frais utilisé est fourni les vaches paissant dans les alentours de Broc. L’ensemble des fèves de cacao utilisées sont issues du Nestlé Cocoa Plan. Le chocolat Cailler est certifié UTZ et ne contient pas d’huile de palme.

Lancé en 1923, le chocolat fourré Frigor développé par le confiseur de Cailler, Charles Panchaud, est un mariage subtil entre le croquant d’une fine couverture de chocolat au lait et la douceur de la crème de noisettes et d’amandes fraîchement torréfiées.

La Maison Cailler à Broc entrée
La Maison Cailler à Broc ballon dédicacé
La Maison Cailler à Broc tête de vache en chocolat
Claude Cretton syndic de Broc
Claude Cretton, syndic de Broc

Claude Cretton, syndic de Broc, rend hommage à Alexandre-Louis Cailler, un visionnaire qui sera le fondateur de la plus ancienne marque de chocolat de Suisse encore en vente : « En 1898, Alexandre-Louis Cailler ouvre une fabrique de chocolat à Broc où l’on trouvait alors lait, eau et… bras (main d’œuvre), plus un prix de vente des terrains acquis pour le montant de 50 cts le m2. En 1912 est inauguré la ligne de chemin de fer à voie métrique pour remplacer le convoyage de marchandises à l’aide des chariots tirés par les chevaux. Le Conseil national tente sans succès d’y installer une ligne à voie normale. 111 ans plus tard, c’est chose faite ! La nouvelle ligne reliant Berne à Broc-Fabrique représente un moment historique pour notre canton… Et c’est une grande joie que de partager ce moment avec vous. »

La saga Cailler, une entreprise romande familiale 

1796 : naissance de François-Louis Cailler à Vevey qui compte alors sept chocolateries. 1818 -1820 : François-Louis Cailler s’associe à Abram L. C. Cusin d’Aubonne, dans un commerce d’épicerie à Vevey où ils vendent aussi du chocolat. Son associé démarche les clients, tandis que François-Louis Cailler mène l’affaire à Vevey. Dès 1820, Cailler loue des fabriques pour y fabriquer du chocolat à grande échelle. Après une malencontreuse faillite en 1826, Madame Cailler gère l’entreprise jusqu’à ce que François- Louis soit à nouveau autorisé à mener ses affaires. 1832 et 1840 : François-Louis Cailler acquiert des fabriques à Vevey et Corsier-sur-Vevey et Vevey. A la mort de François-Louis Cailler, en 1852, sa femme et ses fils Auguste et François-Alexandre continuent de faire marcher l’affaire. 1866 : Naissance d’Alexandre-Louis Cailler, petit-fils de François-Louis Cailler. En 1863, Fanny-Louise, fille de François-Alexandre épouse Daniel Peter, l’inventeur officiel du chocolat au lait “nouveau produit composé de cacao pur et de sucre allié au bon lait suisse avec lequel on peut obtenir promptement un excellent déjeuner”. (Ci-dessous : affiches Cailler © Nestlé Switzerland)

Affiche Cailler Swiss Milk
Affiche Cailler Femina
Affiche Cailler Frigor
Affiche Cailler chocolat au lait

Un goût lacté d’une onctuosité incomparable…

1898 : Alexandre-Louis Cailler ouvre une nouvelle chocolaterie à Broc et développe la production de chocolat au lait à grande échelle. Il fonde la chocolaterie Cailler, qui est la première fabrique moderne de chocolat de Suisse. La Fabrique Cailler de Vevey donne du travail à 120 ouvriers (en 1913, la fabrique de Broc fournira un gagne-pain à 1400 employés). 1904 : Premières traces de la fabrication des « branches » Cailler. 1905 : Nestlé lance son propre chocolat au lait fabriqué par Peter & Kohler. 1907 : Cailler élargit la gamme de ses pralinés avec le lancement de bonbons extra-fins vendus en boîte cadeaux sous la marque Fémina.
Alexandre-Louis Cailler met alors au point un nouveau procédé toujours appliqué aujourd’hui qui permet d’obtenir un chocolat plus lacté et plus crémeux en utilisant du lait condensé liquide issu du bon lait des hauteurs de la Gruyère. De nos jours, Cailler est le seul chocolatier en Suisse qui utilise du lait concentré, et non du lait en poudre, dans la fabrication de son chocolat. Grâce aux machines de son invention, il est le premier homme à automatiser la fabrication du chocolat pour en abaisser le prix de revient. Le petit-fils du père fondateur de Cailler aura eu une influence énorme sur cette région qui verra beaucoup se réaliser grâce à lui : école, train…

Maison Cailler – Rue Jules Bellet 7 – 1636 Broc
Ouverture 10h – Dernière vente de billet(s) 17h
Ouverte 7/7 Excepté 25.12 et 01.01

www.cailler.ch

La Maison Cailler atelier du chocolat broc Patrick Schneider et Géraldine Müller-Maras
La Maison Cailler à Broc Géraldine Müller-Maras,
La Maison Cailler à Broc confection d'un gâteau
La Maison Cailler à Broc Patrick Schneider
La Maison Cailler à Broc atelier du chocolat

L’Atelier du chocolat, une expérience inoubliable

La Maison Cailler propose des ateliers de fabrication de chocolat où chacun – petits et grands – peut apprendre à fabriquer un délicieux chocolat en utilisant, bien entendu, les meilleures matières premières.
Ici, on peut voir et toucher les matières premières qui entrent dans la composition du chocolat.
Les maîtres chocolatiers à vos côtés vous initient à l’art du tempérage et de la ganache afin de vous permettre de créer vos propres œuvres d’art. Et vous repartez avec vos créations spéciales ainsi que de fabuleux souvenirs. Et avec des étoiles plein les yeux … !

Sous leurs toques, deux Chefs chocolatiers très appréciés : Géraldine Müller-Maras, petite-fille de pâtissier & Patrick Schneider, deux polyglottes fous de chocolat… (Visuels ci-dessus)

Chocolat Cailler aux lait des Alpes suisses
(Texte & photos sans mention : Françoyse Krier)
Cailler Crunchy & Caramel

Nouveauté : Cailler Crunchy & Caramel,
céréales croustillantes et morceaux de caramel salé
enrobés de délicieux chocolat au lait.
Chaque bouchée est une explosion de saveurs !

Les chocolatiers Cailler sont fiers de leurs produits ainsi que du projet nouvelle génération du futur Parc Cailler qui devrait servir de point d’ancrage touristique dans toute la région. Des infrastructures hôtelières sont prévues pour les inciter les touristes à découvrir cette magnifique région. Les valeurs de ce projet sont les mêmes que celles de la marque Cailler : patrimoine, authenticité, respect, traditions… 

Maison Cailler entrée
© Maison Cailler
Maison Cailler - chocolats chauds
© Nestlé Switzerland

Texte : DP Union fribourgeoise du tourisme & Françoyse Krier
Photos sans mention : FK

Vous avez aimé cet article?