Strasbourg la Petite FranceMarché de Noël, du  24 novembre au 30 décembre 2017 – A la recherche de l’authentique et de l’alternatif
Créé en 1570, le marché de Noël de Strasbourg, ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, est l’un des plus anciens marchés de Noël d’Europe et le premier en France… Son sapin, ses illuminations, ses jolis chalets en bois, ses bredle et son vin chaud… Chaque année, le marché de Noël de Strasbourg ravit le cœur de ses visiteurs. Dans la capitale européenne mais aussi, depuis 2009, un peu partout dans le monde : Tokyo, Moscou, Pékin ou encore Taipei ont eu la chance d’accueillir les fameux petits chalets en bois alsaciens.

Les traditions de Noël sont profondément ancrées chez les Alsaciens et plus encore à la campagne. Dès novembre, on prépare en famille les fameux bredle, certains préparent leur couronne de l’Avent, puis il y a le sapin de Noël, la crèche, le pain d’épices, le vin chaud… Quand Strasbourg est devenue française, elle a conservé ses traditions, comme un héritage. L’Alsace est une région au carrefour entre deux espaces culturels, c’est ce qui fait aujourd’hui sa particularité.
Et le marché s’est perpétué malgré l’opposition au XIXe et début XXe siècle, des commerçants non-sédentaires qui voyaient  cette manifestation comme une concurrence déloyale.

Strasbourg décorations de NoëlStrasbourg décorations de Noël maisons à colombages

On a retrouvé trace dans des chroniques du premier marché lié à Noël dès la fin XIIème siècle à Strasbourg. Bien avant 1570, se tenait autour du 6 décembre, un marché de la Saint-Nicolas, le Klausenmärik. C’est avec le basculement de l’Alsace dans le protestantisme, que le fameux Christkindelsmärik que l’on connait aujourd’hui, est apparu. Ce marché se déroulait les trois jours précédents le 24 décembre, place de la Cathédrale. On y trouvait des baraques de ciriers, des marchands de pain d’épices et d’autres friandises mais aussi des herboristes, des selliers, des fripiers, des merciers et bien sûr des vendeurs de sapin.

Du 25 novembre au 30 décembre*, de 11h à 20h tous les jours. Nocturne jusqu’à 21h les vendredis et 22h les samedis.
Le 24 décembre, de 11h à 18h   –   Fermé le 25 décembre.
* Du 26 décembre au 30 décembre, une seule partie des marchés sera ouverte

Strasbourg stand au marché de Noël strasbourg Rue Mercière a noelstrasbourg au pied de la cathédrale marché de Noël

 

Les Illuminations de Noël

A l’approche de Noël, Strasbourg se pare de ses plus beaux atouts. Des kilomètres de guirlandes lumineuses habillent ses rues.
Les rues, les maisons, les façades des églises, les fenêtres et balcons brillent de mille feux grâce aux innombrables décorations, toutes plus originales les unes que les autres.

Le Grand Sapin  – Star de ses illuminations, le Grand Sapin, érigé place Kléber, volerait presque la vedette à la magnifique cathédrale Notre-Dame de Strasbourg.

La Petite-France – Quartier le plus pittoresque du centre historique de Strasbourg, la Petite France est un passage obligé
Avec ses maisons à colombages, son lacis de ruelles tortueuses et étroites et ses canaux serpentant le quartier, ce quartier chargé d’histoire présente un charme certain.

OZ les métiers d’art – Du 8 au 17 décembre, une ruche de nouveaux talents s’anime au centre de Strasbourg : découvrez des créateurs de pièces uniques ou en petites séries au salon “OZ les métiers d’art” !

Le marché des délices – Venez découvrir les produits traditionnels de notre belle région.
De nombreuses spécialités et dégustations vous feront voyager à travers l’Alsace !

Découvrir L’islande – Cette année, Strasbourg accueille L’Islande, qui dévoile tous ses charmes, au Village islandais, place Gutenberg.
Au moment des festivités de Noël, un brin de magie supplémentaire s’empare de la Ville grâce à la découverte d’un pays invité.

Les expositions de la cathédrale – Présentation de l’horloge astronomique par un film vidéo avant la sonnerie habituelle, suivi du défilé des apôtres.
Tous les jours à 12h sauf les dimanches et jours fériés.

https://noel.strasbourg.eu/agenda

Affiche 2017 marché de Noël Strasbourg

  • Photos : OT Strasbourg / Christophe Hamm / Daniel Schoenen / Strasbourg Christmas-Market Campaign Sam Pierpoint