Fête des Vignerons 2019 Vevey

Elle n’a lieu qu’une fois par génération, éblouit plusieurs centaines de milliers de spectateurs à Vevey et c’est cet été du 18 juillet au 11 août ! Elle réunira près de 20’000 personnes chaque soir pour 20 représentations ! Il s’agit bien sûr de la Fête des Vignerons 2019…

Une Fête grandiose qui compte, entre autres : 5’500 acteurs-figurants, 850 chanteurs, 300 enfants choristes sans compter une pléthore de musiciens et de gymnastes, comédiens, etc. Une Fête hors norme – plébiscitée comme top destination mondiale 2019 par le National Geographic, le Guardian, le Lonely Planet, le New York Times, etc.  Au final 1 million de visiteurs sont attendus jour et nuit dans la Ville en Fête !
Fête des Vignerons 2019 Vevey abbé président françois Margot Fête des Vignerons 2019 Vevey Frédéric Hohl Fête des Vignerons Vevey Frédéric Hohl Daniele Finzi Pasca

La Ville en Fête dévoile sa programmation

Plus de 1’000 représentations gratuites sont proposées sur 25 jours à l’intention du public. La Ville en Fête transforme Vevey en scène musicale et théâtrale à ciel ouvert durant la Fête des Vignerons 2019 : du matin jusqu’à la nuit, du 18 juillet au 11 août, à la manière d’un festival culturel entièrement gratuit, une dizaine de scènes réparties sur son périmètre (~180’000 m2) accueilleront concerts, performances et animations diverses. Afin d’accueillir les 20’000 spectateurs et tout autant de visiteurs quotidiens en marge de la manifestation, le bord du lac de Vevey est, durant le temps de la Fête, rendu piéton et dédié du matin au soir à la convivialité et à des animations culturelles et festives : de la danse contemporaine à la musique folklorique et classique, en passant par des spectacles déambulatoires et des performances, la Ville en Fête proposera des créations venues de toutes les régions de Suisse ainsi que des exclusivités jamais encore présentées en Suisse.
A l’entrée de l’arène, l’alcool sera banni, tout comme les bouteilles en verre, les parapluies ou autres objets contondants. Près de 150 hôtes et hôtesses assureront chaque jour un accueil personnalisé. «Le visiteur sera accompagné du début à la fin », relève Frédéric Hohl. « Car si en plus, il doit attendre son train de retour durant deux heures, il gardera un mauvais souvenir de l’événement ».

( Visuel : les chantres de la Fête, l’abbé-président François Margot / Frédéric Hohl, Directeur Exécutif / Daniele Finzi, Pasca, concepteur et metteur en scène du spectacle – Photos Françoyse Krier)

https://www.fetedesvignerons.ch/ville-en-fete/programme/

Fête des Vignerons 2019 Vevey L'arène siègesFête des Vignerons 2019 Vevey L'arèneL’arène, élément indissociable et emblématique

Elle est représentative des évolutions techniques et des besoins dramaturgiques de la Fête des Vignerons à venir. Sa plus grande particularité reste son statut éphémère. Du jour au lendemain, elle subtilise la place du Marché de Vevey et son panorama lémanique aux Veveysans. L’immense parking à ciel ouvert de 17’000 m2 se mue en chantier et la construction s’élève lentement pour devenir le cœur palpitant de la ville.

Ses dimensions sont impressionnantes. Avec une surface de 14’000 m2 et une hauteur maximale de 30 mètres, l’espace est conçu pour s’adapter aux idées des créatrices et créateurs menés par Daniele Finzi Pasca. Sa scène principale de plus de 1’000 m2 est aussi grande qu’un bassin olympique et les quatre scènes surélevées offrent une visibilité accrue à tous les spectateurs. Sans oublier tous les éléments techniques: 400 haut-parleurs, 2’000 projecteurs, un plancher LED de quelque 870m2, quatre écrans géants LED de 50 m2.
 Après la manifestation, l’arène sera démontée en moins de trois mois et la place du Marché restituée aux Veveysans… (Photos Françoyse Krier)

Quelques chiffres :
700 : le nombre de tonnes de la structure métallique de l’arène.
870 : la surface en m2 du plancher LED.
1’200 : en m2, la surface de la scène principale de l’arène, sans compter les 4 scènes surélevées de 300 m2 chacune.
17’000 : la surface de la place du Marché de Vevey, en mètres carré.
20’000 : le nombre de places assises dans l’arène de la Fête des Vignerons 2019.

Fête des Vignerons 2019 Vevey Giovanna Buzzi Collection Julie

Giovanna Buzzi crée la Collection Julie

La costumière de la Fête des Vignerons Giovanna Buzzi lance la Collection Julie. Inspirés directement du spectacle et des costumes portés par les acteurs et actrices-figurant-e-s, ils permettent de retrouver à la fois la patte de l’artiste italienne et l’esprit de la Fête des Vignerons 2019. Parmi ces treize articles à la fois beaux et utiles, on trouve autant des foulards, déclinés en saisons, que des parapluies, des draps de bains ludiques inspirés des Cartes du spectacle, un tote-bag aux couleurs des Etournaux de la Fête, des éventails, ou un jeu à la fois puzzle et mix’n match pour les enfants. Giovanna Buzzi ressuscite également les dieux du spectacle en proposant un set de 8 masques qui permettent au spectateur de se transformer lui-même en Bacchus, Cérès ou Palès.

(Foulard : « Le foulard du Soir » / Parapluie porté : « Julie dans les étoiles » / Éventails : « Brise d’été » et « Brise de Printemps » / Tote-bag : « L’Étourneau dans le sac » / Jean-Claude Durgniat © Fête des Vignerons)

https://fdv2019.dunegestion.com/share-954-toxyj5wgwnq9.html

Giovanna Buzzi Collection Parapluie

 

Un clip pour l’Association des Commerçants de Vevey

L’Association des Commerçants de Vevey a réalisé une vidéo promotionnelle de sa ville. Intitulé « Le Clip de Vevey », il valorise en français comme en anglais les 550 artisans, commerçants et restaurateurs de la cité qui s’apprête à accueillir un million de visiteur entre le 18 juillet et le 11 août. Classée en 2019 parmi les 50 plus belles villes à visiter du monde, ville commerciale historique, fleuron industriel, berceau du café et du chocolat, haut lieu du tourisme romantique, Vevey a de tout temps attiré artistes et visiteurs, rappelle l’ACV, qui entend par ce clip vidéo valoriser Vevey comme un vaste et convivial « shopping center » à ciel ouvert.

Les visiteurs pourront admirer deux animations par heure. Et le vendredi 19 juillet, Vevey sera transformée en capitale des fleurs. Surprise…

https://www.acv-vevey.ch/

 

Fête des Vignerons Vevey La grand place Fête des Vignerons Vevey La CAPITEFête des Vignerons Vevey sous les gradinsFête des Vignerons Vevey répétition

 

La Première du spectacle de la Fête des Vignerons 2019

Fête des Vignerons 2019 Affiche La Première du spectacle de la Fête des Vignerons 2019, jeudi 18 juillet, est déplacée de 11h du matin à 19h en soirée. Un plus grand nombre de spectateurs pourra ainsi assister, pour sa première représentation officielle, au spectacle extraordinaire conçu par le metteur en scène Daniele
Finzi Pasca.
Le public de toute la Suisse et au-delà pourra découvrir le mélange de poésie, de musique enchantée et de prouesses technologiques qui se prépare à Vevey depuis cinq ans.
Placée sous le signe de la Confrérie des Vignerons, cette journée exceptionnelle marque le lancement des trois semaines de festivités très attendues de la Fête des Vignerons 2019. Le cortège de la Confrérie partira à 14h pour un parcours à travers la ville de Vevey, suivi de la Première du spectacle proprement dit. Cette Première est d’autant plus unique qu’elle inclut la cérémonie du Couronnement des vignerons-tâcherons récompensés par la Confrérie des Vignerons. La Ville en Fête, ses restaurants et ses animations, ouvre dès 9h du matin.
(Photos Françoyse Krier / Répétition de percuchoristes dans l’arène à Vevey)

La programmation jour par jour, scène par scène, genre par genre, est à découvrir sur https://fetedesvignerons.ch/programme

 (Visuel : la Compagnie Balor © DR)