Aux Lorrains, de tous âges et de tous temps. Pour que chaque jour de l’année devienne un jour de fête… ! C’est ainsi que Kévin Gœuriot dédicace la réédition de son Année lorraine qui vient de paraître, chez La Geste ! Une édition revue et augmentée, en couleur sur papier glacé. Un livre emblématique, conçu comme un almanach, dans lequel ce Lorrain né à Metz tente d’expliquer l’origine des fêtes, coutumes et traditions et ce, en douze chapitres pour chacun des douze mois de l’année. Un ouvrage incontournable qui permet de mieux connaître les traditions jalonnant l’année lorraine…
Pourquoi se déguise-t-on à Carnaval et pourquoi entend-on des crécelles durant la Semaine Sainte ? D’où vient la tradition des feux de la Saint Jean et comment expliquer la popularité de saint Nicolas, saint patron de la Lorraine ? Et pourquoi décore-t-on un sapin à l’approche de Noël ?
C’est en cherchant les réponses à ces questions, que Kévin Gœuriot, homme de lettres, historien et romancier lorrain, s’est rendu compte que cette province – partagée depuis le Moyen Âge entre France et Empire – était riche d’un patrimoine exceptionnel, immatériel mais extrêmement fragile, trop souvent méconnu : ” Si l’on ne prend pas la peine de transmettre nos coutumes, celles-ci disparaîtront en seulement deux générations. Un patrimoine qui s’ouvre lui-même sur d’autres patrimoines, qu’il s’agisse de chants de Noël, d’objets, d’éléments de costumes ou encore de recettes propres à certains moments de l’année… “
Pourquoi le 23 février est-elle une date que tout bon Lorrain se doit de connaître ? Quel festival a été créé pour faire valoir le patrimoine linguistique (trois grands dialectes) menacé d’une cruelle extinction ? Pourquoi saint Georges a-t-il longtemps bénéficié d’une grande popularité ? Sans oublier le Graoully, le pélerinage de ND de Benoîte-Vaux, les fêtes johanniques, la tradition du Trimazo et celle du Keulô, la quiche et la véritable fête nationale lorraine du 5 janvier…
Homme de lettres, historien et romancier lorrain, né à Metz. Aquarelliste, enlumineur et calligraphe, Kévin Gœuriot, né à Metz, travaille aussi comme illustrateur. Après cinq années d’études à l’université de Nancy, il devient enseignant en histoire-géographie qu’il enseigne dans le nord mosellan. Spécialiste de l’histoire de la Lorraine, de sa culture et de son patrimoine, membre de la Société d’Histoire et d’Archéologie de Lorraine (SHAL), il a publié une série d’articles et d’ouvrages tels, entre autres : Le Lorrain comme on le cause, Lotharingiade, La Lorraine mystérieuse, Carnet de voyage en Lorraine… En tant que guide et conférencier, Kévin Gœuriot est également un acteur engagé dans la promotion du patrimoine et de la culture de la région. Chaque lundi, il présente la photo d’une porte sélectionnée au fil de ses pérégrinations en terre lorraine, sur son site Facebook.
as
“Passant prends ton temps sinon, il te prend…” C’est sur cette devise inscrite sur un cadran solaire, rue de la Chèvre à Metz, que l’auteur conclut son ouvrage, exhortant le lecteur à savourer chaque instant, à cueillir le jour, à prendre tout simplement la mesure du temps…
Kévin GœuriotUne Année en Lorraine
Ed. La Geste
En vente dans toutes les bonnes librairies