Spécialiste de l’histoire de la Lorraine, Kévin Gœuriot a publié une série d’articles et d’ouvrages : L’année lorraine, Le lorrain comme on le cause, Coutumes et traditions populaires en Lorraine et Quand la Lorraine sera française, roman historique couronné par le prix des Conseils départementaux de Lorraine. Historien et romancier lorrain, il est membre du comité de la Société d’Histoire et d’Archéologie de la Lorraine.
Originaire du Jarnisy, Kévin Gœuriot enseigne l’histoire-géographie au collège de la Canner dans le nord mosellan . Aquarelliste, enlumineur et calligraphe, Kévin Gœuriot travaille aussi comme illustrateur. Depuis 2008, il réalise des carnets de voyage dans lesquels les impressions consignées à la plume dialoguent avec les paysages aquarellés. La plupart de ses œuvres s’inspirent des paysages de sa région natale ou du patrimoine livresque lorrain. En tant que guide et conférencier, il est également un acteur engagé dans la promotion du patrimoine et de la culture de la région.
Kévin Gœuriot est né à Metz, en Moselle. Après cinq années d’études à l’université de Nancy, il devient enseignant en histoire-géographie. Interrogé au sujet de certains noms de famille lorrains : « Le suffixe en -ot est un diminutif et veut dire “petit” en lorrain. Mon patronyme signifie : le petit Goery. Goery était un prénom très répandu en Lorraine autrefois. Il existe même un saint Goery, qui vivait à Metz au Moyen Âge. »
Carnet de voyage en Lorraine : ce livre est un poème qui réunit des aquarelles aux teintes délicates pleines de douceur, réalisées par Kévin Gœuriot, passionné des paysages lorrains, desquels l’humain est absent sauf pour ce qui est de la nature qu’il a cultivée et aménagée… Une ode à la Lorraine, terre d’excellence et de savoir faire incroyables, à ses vallées verdoyantes à la douce lumière du soir, aux versants des coteaux offrant leurs pentes douces au soleil printanier, aux liens harmonieux entre villes et villages chargés d’Histoire telles que Metz, Toul, Nancy et la campagne environnante où poussent mirabelliers, quetschiers, pruniers reine-claude…
Fort d’un bac Littéraire, option arts plastiques, Kévin Gœuriot n’a jamais pris de cours de dessin. « J’ai observé, beaucoup, et la pratique régulière a fait le reste. »
« On me demande souvent d’où me vient ma passion pour la Lorraine, pour son histoire et pour ses patrimoines. D’ordinaire, je réponds à cette question en disant que j’ai grandi avec les albums de Jean Morette, illustrateur lorrain, sur ma table de chevet, que j’adorais prendre le vélo pour aller feugner dans les villages du Jarnisy, et regarder les vieilles fermes ou discuter avec les anciens… », mentionne le brillant jeune homme de lettres et romancier qui fêtera ses 40 ans en 2024.
« La Lorraine, dans ses couleurs et ses ambiances, a de quoi surprendre : des étangs du pays de Bitche jusqu’à l’immense forêt d’Argonne; ds crêtes vosgiennes aux pittoresques villages de la gaume… des champs de bataille aux gargouilles de nos cathédrales… J’aime toute la Lorraine. Depuis les forêts du pays de Bitche jusqu’à la colline de Sion. Depuis les montagnes vosgiennes jusqu’à la plaine de la Woëvre. Je ne saurais dire où va ma préférence. Le petit village de mes ancêtres, peut-être : Parfondrupt. »
« Tout est toujours un début. L’Est en est le point exact. J’habite à cette frontière où naissent les rêves et leurs bruissements… », écrivait Philippe Claudel natif de l’Est de la France, écrivain-voyageur, lui aussi attaché au sol de Lorraine.
« Je suis d’une région d’une langue d’une histoire Qui sonne loin qui sonne batailles et mémoire… » (Patricia Kass, Une fille de l’Est)
Carnet de voyage en Lorraine
Editions La Geste
Avec plumes et pinceaux, Kévin Gœuriot – poète, peintre, conteur et historien – nous entraîne dans une marche merveilleuse à travers une région surprenante, pétrie d’histoire et de légendes. Ses impressions consignées à la plume dialoguent avec les paysages aquarellés…
« On peut me contacter via ma page Facebook – La Lorraine au coeur (12500 abonnés, publication quotidienne sur la Lorraine, son histoire et son patrimoine). Je guide des particuliers, mais aussi (et surtout) des groupes dans le cadre d’associations comme la Société d’Histoire et d’Archéologie de la Lorraine (de laquelle je suis membre) ou de Renaissance du Vieux Metz. »