Jalna en 4 volumes,  Mazo de la Roche

La lecture, une porte ouverte sur un mond enchanté… (François Mauriac)


On a toutes (tous?) dévoré la série des Jalna, la saga de la famille Whiteoak.

Joliment préfacée par Katherine Pancol, Geneviève Brisac, Alexandra Lapierre et Françoise Nyssen, l’intégrale de la saga des Whiteoak a paru il y a quelques mois sous forme de quatre volumes.

Cette fresque familiale canadienne fut l’un des plus grands succès de la littérature nord-américaine, dès la parution en 1927 du premier des seize romans, aussi célèbre que Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell.

Auteur prolifique, Mazo De la Roche ( 15 janvier 1879 – 12 juillet 1961) est une romancière canadienne d’expression anglaise qui a écrit  romans, nouvelles et pièces de théâtre. C’était une enfant solitaire; sa famille déménagea à plusieurs reprises au cours de son enfance en raison du mauvais état de santé de sa mère et des emplois variés de son père. Elle devint une lectrice passionnée et développa son propre monde de fiction, qu’elle appelait « La Pièce » (The Play), et au sein duquel elle inventait des scènes et des personnages. Elle écrivit sa première nouvelle à l’âge de neuf ans.

Mazo De la Roche vit sa première nouvelle publiée en 1902 dans le Munsey’s Magazine ; elle ne débuta toutefois sérieusement sa carrière littéraire qu’après la mort de son père. Ses deux premiers romans, Possession (1923) et Delight (1926), étaient des romans d’amour qui lui valurent peu de revenus et de reconnaissance.

Son troisième roman, Jalna, proposé au magazine américain Atlantic Monthly, lui rapporta un prix de 10 000 dollars et fut suivi de sa publication en 1927, qui lui apporta la gloire et la fortune à l’âge de 48 ans.

L’œuvre-fleuve des Jalna raconte cent années de l’histoire d’une famille à la tête d’une grande propriété agricole – de 1854 à 1954. Les seize volumes de la série se vendront à onze millions d’exemplaires, dans 193 éditions en anglais et 92 éditions étrangères. 

La flamboyante Adeline, le fier Renny, Piers très terre à terre, Finch musicien malheureux, Eden, le poète égaré… Pour ma part, j’ai toujours eu un faible pour Finch, et vous ?
Et la maison, personnage principal, écrin des drames et des bonheurs qui s’y déroulent au fur et à mesure des saisons et des générations…

Voilà de quoi se (re)plonger dans la lecture d’une famille à rebondissements, en cette fin d’été ou lors des futures longues soirées d’hiver !

Mazo De la Roche Jalna ~ La saga des Whiteoak ~ Ed. omnibus

omnibus Jalna volume 1,  Mazo de la Roche
omnibus Jalna volume 2,  Mazo de la Roche
omnibus Jalna volume 3,  Mazo de la Roche
omnibus Jalna volume 4,  Mazo de la Roche

Vous avez aimé cet article?