Tensions, jalousies, discordes, atmosphère oppressante… Tel fut le lot au quotidien des exilés de Sainte-Hélène, accompagnateurs de l’Empereur déchu. Notamment pour Fanny Dillon, épouse du grand maréchal Bertrand. Sa vie ne fut pas un long fleuve tranquille, depuis son mariage jusqu’à sa mort à 51 ans, en passant par les 6 ans d’exil dans cette ile “chiée par le diable en volant d’un continent à l’autre !, comme elle s’exclamera en découvrant Sainte-Hélène, et 6 fausses-couches…
Fanny Bertrand, l’épouse du grand maréchal Bertrand, a partagé de bout en bout la captivité de l’Empereur Napoléon Ier sur l’île de Sainte-Hélène et a assisté à sa mort le 5 mai 1821, après avoir connu la satisfaction d’être la first lady des Provinces illyriennes (Trieste, Slovénie, Croatie, Dalmatie, etc.), dont le général Bertrand fut gouverneur de 1811 à 1813, puis avoir partagé avec son époux et l’Empereur leur premier exil à l’île d’Elbe.
D’origine créole et irlandaise, éduquée en Angleterre, petite-cousine de l’impératrice Joséphine, très attachée à son mari et mère exemplaire de quatre enfants, la comtesse Bertrand, née Fanny Dillon, a marqué par son courage, son dévouement et son abnégation l’histoire de la captivité de l’Empereur.
Exil et douloureuses épreuves
En effet, alors que sa demi-sœur Lucy et son mari, le marquis de La Tour du Pin, émigrés revenus en France, étaient des royalistes convaincus, elle accepta par fidélité conjugale et afin de ne pas séparer les enfants de leur père, de suivre ce dernier, inconditionnel fidèle de l’Empereur déchu. Fidèle parmi les fidèles, mais aussi – on le découvre dans le livre, pris entre deux feux et menacé d’un procès voire davantage s’il restait en France.
Cette biographie fait revivre cette femme courageuse, connue pour la fermeté de son caractère et sa vivacité d’esprit, en mettant en lumière le paradoxe de son exil sur l’île de Sainte-Hélène.
L’auteur : Cette biographie ravira les fervents napoléoniens qui découvriront la captivité de Sainte-Hélène sous un angle inhabituel. Historien spécialiste de la captivité de Napoléon Ier à Sainte-Hélène, Jacques Macé a été, de 2011 à 2020, administrateur de la Fondation Napoléon au titre du Souvenir napoléonien. On lui doit également les biographies du général Gourgaud et du général de Montholon.
Jacques Macé ~ Fanny Bertrand, l’exilée de Sainte-Hélène
Editions Cabédita