Inauguré en juin 2022, l’Hôtel des Horlogers est rapidement devenu un hôtel mythique de la Vallée de Joux. Authenticité et charme traditionnels, fine fleur du design, concept et architecture avant-gardiste… Les superlatifs ne manquent pas pour qualifier cet établissement à la pointe en termes de développement durable et avec vue imprenable sur la forêt du Risoud. (visuel Audemars Piguet)
En 1857, l’horlogerie était en plein essor à la Vallée de Joux. L’Hôtel se nommait alors “Hôtel de France”, en référence à la diligence du service postal reliant Le Brassus aux Rousses qui débutait sa tournée à l’Hôtel. En 2003, Audemars Piguet racheta l’édifice qu’il renomma “Hôtel des Horlogers”. Après la vente aux enchères publiques de son mobilier typique de la région, Audemars Piguet décida en 2016 de construire un nouveau un bâtiment dans le respect des chartes exigeantes de Minergie Eco. Ce qui implique un choix de matériaux répondant à cette exigence élevée et vérifiée, jusqu’à la qualité de l’air. Le terrain a été entièrement dépollué après la démolition de l’ancien hôtel. Chauffé au bois, l’hôtel est doté de 126 panneaux photovoltaïques qui assurent une partie de l’apport en énergie nécessaire à l’établissement.
L’audacieux projet a été conçu par BIG (Bjarke Ingels Group) et réalisé par CCHE, les deux signataires du Musée Atelier Audemars Piguet tout proche, inauguré en été 2020. Le bâtiment en forme de zigzag est équipé de cinq rampes extérieures et d’une promenade intérieure reliant les chambres, le lobby, les restaurants, le spa et les salles de séminaires. Les aménagements intérieurs font la part belle au matériaux locaux tels que le bois et la pierre. La structure est constituée de dalles qui s’avancent en zigzags vers la Vallée et s’inclinent légèrement pour embrasser créer un chemin continu dans la nature.
Douceur de vivre, confort et convivialité chic
L’Hôtel des Horlogers se positionne en tant que boutique-hôtel 4 étoiles supérieur. Le bâtiment à l’architecture avant-gardiste suit la topographie de la Vallée. Côté bourg, la façade allongée, de bois sombre, est enjolivée par de la végétation composée d’essences locales et flanquée de deux petits pavillons vitrés servant de fumoirs. Dès l’entrée, le visiteur est séduit par l’extrême clarté diffusée par de longues baies invitant la lumière.
Rappel des forêts environnantes, suspendues au plafond, des branches de bois, tout de blanc revêtues…
Authenticité et design d’avant-garde
Direction l’Espace Inspiration : des escaliers de bois blond aux grandes marches et aux coussins assortis invitent à la détente et à la lecture. La bibliothèque attenante propose des ouvrages sur la région, la plupart d’entre eux ayant été apportés par des gens de la Vallée. Le directeur, André Cheminade, nous fait tester le Sérum Or des Alpes, de la marque Alpeor – composés de plantes et fleurs poussant directement dans la vallée – utilisée au Spa de l’hôtel qui dispose d’un hammam et d’un sauna, d’espaces pour le corps et le visage. Les appareils de la salle de fitness se connectent aux smartphones et tablettes.
Nature et gastronomie qui se réinvente
En patois combier, le Gogant est un sapin blanc, dont la large base sert d’abri aux animaux. Tel est le nom donné au restaurant principal, dirigé par le Chef Emmanuel Renaut, (19/20 au Flocon de Sel à Megève), MOF récompensé par 3 étoiles Michelin. Cuisine réalisée sur place par le Chef Exécutif Alessandro Cannata. Tous deux travaillent avec les producteurs locaux, mettant en valeur les saveurs saisonnières de la région, sources d’inspiration pour ces cuisiniers inventifs : Laiterie du Brassus, beurre fabriqué chez Hauser, les fromages du fromager Pittet, lauréat du prix du meilleur fromage de la catégorie Gruyère d’alpage AOP et médaillé d’or du Swiss Cheese Award en 2016. « La plupart des légumes proviennent du potager de l’hôtel, le féra vient directement du lac de Joux, les autres poissons frais, du Léman. Lors de ses séjours, Emmanuel Renaut prend le temps d’aller visiter les fromagers, les pêcheurs et de goûter leurs produits », mentionne André Cheminade.
Le second restaurant, plus intimiste, La Table des Horlogers offre la possibilité aux professionnels de la branche de discuter entre eux sans que personne ne puisse ni les voir ni les entendre. Secrets de professionnels de l’horlogerie…
Belle découverte que le Bar des Horlogers. Tout ici est original : les cordes blanches rampant le long des murs représentent le relief de la Vallée de Joux, notamment celui de la Dent de Vaulion. Les luminaires du bar et de la brasserie : des truffes, des coquilles d’huitres ? Que nenni : « Ils ont la forme du bassin d’un lac que l’on aurait vidé de son eau et retournée. La partie noire évoque le côté rocailleux se trouvant sous la terre », explique André Cheminade qui désigne avec fierté un “humidor”, objet exceptionnel, spécialité du lieu, qui donne le goût au cigare, en fonction du liquide mis dans la base des pipettes.
Promenade intérieure reliant les chambres, le lobby, le spa…
Côté chambres, le bâtiment domine les pâturages alentours et fait face à l’immense forêt du Risoud : vue dégagée sur la forêt, les champs, les fleurs et herbes aromatiques (même des petites fraises) utilisées en cuisine, et au loin, le lac de Joux. Ambiance chaleureuse, raffinée, larges baies vitrées, épicéa local et béton lisse… Les chambres ont toutes une hauteur de plafond différente (six mètres pour la plus haute). Les étages étant décalés, aucun bruit ne parvient depuis une chambre située à un étage supérieur.
Chaque chambre est dotée d’un coffret personnalisé selon l’occupant de la chambre : petit coussin destiné à y déposer sa montre, du sel de sapin et tisane Grünenfelder… Un système ingénieux permet au personnel assigné aux chambres de rehausser le lit afin de changer plus aisément la literie.
Aménagements extérieurs, démarche de développement durable
Pour l’enveloppe, le choix s’est porté sur du mélèze pré-grisé. Les lames de bois nécessaires ont été exposées à l’extérieur pendant une année. Soleil et intempéries leur ont conféré leur couleur finale. L’hôtel se veut à la pointe en termes de développement durable. Le projet a été intégralement conçu pour limiter l’impact environnemental durant sa construction et tout au long de la vie du bâtiment : toiture végétalisée, 126 panneaux photovoltaïques assurant une partie de l’apport en énergie nécessaire à l’établissement, système de mise en bouteille de l’eau du Brassus évitant le transport de milliers de bouteilles de verre, déchets organiques transformés en biomasse avant d’être valorisés en électricité et en chaleur…
L’Hôtel-boutique des Horlogers est situé à seulement 50 minutes en voiture de Lausanne au milieu des 1000 mètres d’altitude de la Vallée de Joux. Boutique Hotel, 50 chambres dont 12 suites, salles de conférences, lobby, 2 restaurants, bar et espace bien-être accessible pour les clients de l’Hôtel des Horlogers et pour les personnes ayant réservé un soin.
Hôtel des Horlogers**** ~ Route de France 8 ~ 1348 Le Brassus
Tel. +41 21 845 08 45
http://www.hoteldeshorlogers.com
Reportage réalisé grâce à l’invitation de la part de l’équipe de Maison&Objet Paris ainsi que son bureau en Suisse : Rencontre Décoration & Design, organisée en collaboration
avec Espaces Contemporains, à l’Hôtel des Horlogers au Brassus, le lundi 26 juin 2023. MAISON&OBJET Switzerland Office
T. +41 (0)22 849 05 98
www.maison-objet.com