Hôtel Alpina Gstaad

L’automne pare l’Oberland bernois de ses flamboyantes couleurs. Surplombant les Alpes, l’hôtel Alpina***** séduit par son raffinement et son élégance. La saison d’été 2019 a été une des plus marquantes, avec des expériences et des propositions placées sous le signe du végétal, et de nouveaux projets passionnants sont en cours pour la saison d’hiver.

Hotel Alpina Gstaad en hiverPassé le tunnel menant vers l’hôtel, après s’être extasié sur la cascade – gelée de façon spectaculaire en hiver –, la vue de la somptueuse rotonde d’accueil au puits de lumière central, séduit d’emblée. De rutilantes voitures y attendent leurs propriétaires.Ouvert en décembre 2012, ce luxueux hôtel 5 étoiles, situé dans une zone montagneuse – verdoyante en été et très prisée par les randonneurs, revêtue d’un blanc manteau de neige apprécié des skieurs, en hiver – a été construit dans un élégant style alpin suisse, avec des matériaux naturels. Lien harmonieux entre la tradition suisse de luxe et les magnifiques points de vue sur les Alpes bernoises et la région de Saanen, réputée pour ses larges possibilités d’activités estivales et hivernales…

Nommé Directeur général de l’Hôtel boutique Alpina Gstaad en septembre 2018, Tim Weiland amenant une solide expérience internationale dans l’hôtellerie de luxe, est parfaitement habitué à reconnaître et satisfaire les besoins d’une clientèle internationale. (Photos Alpina Gstaad)

Hôtel Alpina Gstaad vu du parc

Hôtel Alpina Gstaad piscine

Hôtel Alpina Gstaad Drittes Tier  Thomas Schütte

 Hôtel Alpina Gstasd maisonnette dans le jardin Hôtel Alpina Gstaad cloches sans le jardin

 

 

Des œuvres d’art dans les jardins

Mi-juin, une créature mythologique exhalant de la fumée, est arrivée par hélicoptère au jardin de l’Alpina Gstaad. Sortant directement d’une exposition de l’artiste Thomas Schütte à la Monnaie de Paris, Drittes Tier (Troisième Animal), un dragon de  bronze, mélancolique et naïf, crachant de la fumée par ses naseaux, a pris place dans le magnifique parc de l’Hôtel, à proximité de la piscine. Depuis la petite maison de bois sur la banquette de laquelle l’on peut s’installer confortablement, à l’abri du soleil, on peut admirer le grand bâtiment aux balcons fleuris, aux tourelles dressées, tout en consommant thé ou boissons pétillantes, selon l’heure…

 Hôtel Alpina Gstaad vue coin cheminée Hôtel Alpina Gstaad bar Hôtel Alpina Gstaad cheminée Hôtel Alpina Gstaad oeuvre d'art

Luxe, glamour et raffinement

Dès l’entrée, on ne sait où poser ses yeux : gigantesque tronc servant de bureau d’accueil, majestueux grand escalier en bois, plafond peint, cheminée entourée de bois et de pierre, magnifiques bouquets de fleurs… A tant de beauté mâtinée d’originalité théâtrale, s’ajoutent une atmosphère chaleureuse, l’efficacité de la part du personnel discret, aimable et attentionné. et partout des oeuvres d’art…

Hôtel épris de charme et de naturel

Sous son look extérieur traditionnel, l’Alpina Gstaad est un cocon de confort, d’intimité, de tradition, et d’art. Chaque détail architectural est restitué dans un pur style alpin. Noblesse des matières naturelles afin de mettre en valeur le patrimoine artisanal de la région, fusion de matériaux alliant boiseries, meubles peints d’époque et plafonds ornés de sculptures en bois traditionnelles, éclairage diffus et doux, cheminées artisanales en pierre de pays, magnifique bar autour duquel il fait bon s’assoir et discuter entre amis, espaces accueillants pour décompresser, le tout rehaussé, avec goût, de tout le confort moderne…

Hôtel Alpina Gstaad restaurantHôtel Alpina Gstaad coin repos

Hôtel Alpina Gstaad salon suite Hôtel Alpina Gstaad lit suite

Hôtel Alpina Gstaad Suite suspension clarineHôtel Alpina Gstaad Suite salon cheminée

 

Un univers cocooning raffiné 

Les 56 chambres et suites, toutes dotées de balcon ou d’une vaste terrasse, se déclinent en chambres Deluxe, Suites Junior, Suites Deluxe, Suites Grand Luxe, Suite Chalet, Suite panoramique.

Boiseries en vieux sapin, noblesse des matières naturelles pour ces chambres spacieuses avec grand dressing attenant et agréable cheminée. Coin salon aux accessoires provenant de l’artisanat local , armoires paysannes transformées en bar, lit entouré d’originales suspensions-clarines…

 

Hôtel Alpina Gstaad Suite petit déjeuner Hôtel Alpina Gstaad Suite petit déjeuner complet Hôtel Alpina Gstaad Suite petit déjeuner céréales

Gastronomie :  l’embarras du choix !

Le petit-déjeuner est à l’image de l’établissement : fabuleux, qui séduit tous les sens… Rien ne manque, jus de fruits ou de légumes, pressés devant vous; salé, avec saumon, fromages; sucré avec viennoiseries, différentes préparations maisons, pains variés, et pour confectionner un muesli délicieux et revigorant, un choix immense de céréales, d’oléagineux et de fruits secs ou frais…

Côté gastronomie, l’Alpina est également à la hauteur, avec un lounge et trois restaurants, dont deux plébiscités par Gault et Millau : le gourmet japonais Megu (16 points GaultMillau, 1 étoile Michelin) et Le Sommet (18 points GaultMillau, 1 étoile Michelin), où le chef allemand Martin Göschel, révélation de l’année 2002, saupoudre les produits alpins de saison de touches de saveurs asiatiques et latino-américaines. Gastronomie qui se réinvente… A noter également, une cave à vin abritant plus de 1700 bouteilles…

Le seul spa Six Senses de Suisse

En juillet 2019, le magazine Organic Spa a nommé le spa Six Senses d’Alpina Gstaad comme étant l’un de ses lauréats. Les clients de l’hôtel comme les habitants de la région peuvent profiter de ce véritable havre de paix et de bien-être, situé au sein de l’hôtel, dont la réputation va bien au-delà des frontières suisses. Inspirée des traditions asiatiques, cette oasis de sérénité propose une grotte de sel de l’Himalaya, un hammam, une piscine intérieure, et offre des soins de renommée mondiale pour le pur plaisir des sens, des soins uniques concoctés par des praticiens qualifiés. (Photos Alpina Gstaad)

Hôtel Alpina Gstaad piscine Spa Hôtel Alpina Gstaad Spa

Distinctions et récompenses

Elu en 2017 meilleur hôtel de vacances de Suisse, et figurant sur la liste des cent meilleurs hôtels de la planète, l’Alpina Gstaad cumule les récompenses : prix 2019 Star Award par le Guide de Voyage Forbes,

Le Guide de Voyage Forbes a attribué à l’Alpina Gstaad le prix 2019 Star Award et l’appellation « l’un des 41 hôtels dans le monde » avec les meilleures chambres du monde. En juillet 2018, l’Alpina Gstaad était élu l’un des « 100 meilleurs hôtels du monde » par les lecteurs de Travel + Leisure. L’hôtel avait reçu la même reconnaissance en juillet 2016. En janvier 2016, l’hôtel a été nommé dans la catégorie Conde Nast Traveler ‘s Gold. The Alpina Gstaad » est membre de la collection « Preferred Hotels & Resorts » Legend, du réseau de voyage exclusif Virtuoso et de l’association des Swiss Deluxe Hotels. L’établissement vient de recevoir, pour deux autres années, la certification EarthCheck pour son engagement durable.

Hôtel Alpina Gstaad Fiat 500 di CaprioUne œuvre d’art à part entière,
conception du luxe durable

Une Fiat 500 respectueuse de l’environnement est exposée dans le lobby de l’hôtel boutique The Alpina Gstaad.  Acquise lors d’une vente aux enchères de la Fondation Leonardo DiCaprio (LDF) afin de soutenir une bonne cause, cette Fiat 500 a été artistiquement customisée par le « Garage Italia Customs ». Même l’intérieur du véhicule a été réalisé dans des matériaux écologiques. La carrosserie thermosensible est décorée d’ours polaires qui attirent ainsi l’attention sur la question du réchauffement climatique. Les animaux disparaissent dès que la température augmente et réapparaissent lorsque la température baisse…
http://www.garage-italia.com

 

The Alpina Gstaad / Alpinastrasse 23 / 3780 Gstaad, Switzerland
Tél. + 41 33 888 9888
www.thealpinagstaad.ch/fr/hotel-alpina-gstaad-suisse
(Texte & Photos sans mention : Françoyse Krier)