« La ville est un grand livre ouvert dont les pages se tournent à chaque coin de rue… »
Amusant, de s’engouffrer dans le passage des « Degrés-de-Poules », face au Palais de justice dans la vieille ville de Genève. Mais pourquoi cette drôle de dénomination ? Avez-vous déjà entendu parler des Dômes et des hauts-bancs ? Une particularité genevoise qui n’avait rien d’une « genevoiserie ». Quel intrépide aviateur a osé en 1910 se lancer dans la traversée du Léman dans sa longueur ? Vous trouverez les réponses en lisant les chroniques, historiettes illustrées avec talent et poésie par l’artiste genevoise, Marion Jiranek. Au hasard des pages, un adjectif amène l’histoire, et c’est une balade imagée dans les rues de Genève qui vous est proposée. Laissez-vous guider en zigzag à travers la cité et ses alentours.
« Une remontée du temps pour comprendre le présent et procurer l’envie de lever les yeux sur des particularités ou détails insolites ».
Qu’est-ce qui vous a donné l’idée de réaliser cet ouvrage ?
Hélène Vibourel – Suite à ma formation en Patrimoine et Tourisme à l’Université de Genève et en levant les yeux au fil de mes promenades dans Genève, l’idée m’est venue de proposer des chroniques alliant histoire et « adresse » du coin de la rue, au GHI (Genève Home Informations).
Idée retenue et de 2013 à 2018, chaque semaine, une chronique fut publiée dans le journal avec un style rythmé par un adjectif qui donne le « tempo » au texte. Pourquoi ne pas les rassembler dans un livre et conserver ainsi une trace de ces anecdotes, historiettes, adresses ?
Ma rencontre avec l’artiste Marion Jiranek fut décisive. Elle a le don d’illustrer parfaitement mes écrits.
Entre la plume et le pinceau et grâce aux Editions Slatkine, le livre est né et répertorie 120 chroniques et 36 illustrations.
Un autre livre en préparation ?
Hélène Vibourel – Nul ne sait ce qu’apporte demain… Attendons déjà le retour sur ce premier ouvrage, mais pourquoi pas ?
Chaque coin de rue est propice à une nouvelle histoire…
Editions Slatkine ~ Genève en ZigZag
Textes d’Hélène Vibourel ~ Peintures et illustrations par Marion Jiranek