Le Mont d'Or
(© Reportage & Photos Françoyse Krier)

Culminant à 1 463 mètres d’altitude, le Mont d’Or dévoile un panorama d’exception à couper le souffle : tout l’arc alpin, d’un côté la Suisse, de l’autre la France soit 300 sommets des Alpes et montagnes du Jura.
Au sommet, une impressionnante falaise tombe à pic dans la vallée. En bas, on peut apercevoir ses hautes et blanches parois depuis la station de Métabief et depuis Vallorbe, en Suisse. A sa base, un grand pierrier, paradis des chamois… Ce haut sommet du Massif du Jura a donné son nom au célèbre fromage mont d’or, l’un des fleuron des fromages français.
Le sommet du Morond (1419 m), en forme de dôme, est séparé du Mont d’Or voisin par un col dont le point le plus bas est à 1 315 m. On peut y voir l’arrivée des télésièges et téléskis arrivant tout près de la falaise. Comme les pentes du mont d’Or, la large crête du Morond est en partie constituée de pâturages et de forêts, de chalets d’estive et de fermes. 

Le Mont d'Or pierres
Le Mont d'Or vue
Le Mont d'Or panorama
Un panorama d’exception, même sous le brouillard d’hiver (à droite, photo : Emilie Bralet)

D’un point de vue géologique structural, le Morond et le Mont d’Or forment un large anticlinal, interrompu à l’est par la profonde vallée de la Jougnena. Cette vallée longe une ligne de faille qui traverse le Jura de Montricher à Pontarlier. Le domaine skiable du Mont d’Or est fort de ses 40 kms de pistes de ski de fond (classique ou skating) et de ses pistes Raquettes. Le reste de l’année, VTT, balades ou randonnées sportives, cueillette des champignons, observation de la faune et de la flore, tout est prétexte à venir profiter du climat et du calme du Mont d’Or.

Le Mont d'Or faucon
Grand tétras et faucons crécerelles font partie du paysage…
Le Mont d'Or carline
…comme les carlines

Sur le chemin de crête, le randonneur à pied, en raquettes ou à skis découvre un riche paysage composé de forêts d’épicéas et de hêtres, de grasses prairies, d’aires des chamois, grand tétras et faucons crécerelles, gentianes acaules, gentianes jaunes, anémones pulsatilles, trolles, orchidées et carlines… Ces lieux, propices à des pauses pique-nique, permettent de bénéficier d’une vue imprenable et de s’émerveiller devant le spectacle grandiose des couchers de soleil, très appréciés par les amoureux de nature et du Haut-Doubs.

Les falaises du  Mont d'Or
Les falaises du Mont d’Or
Mont d'Or la Boissaude

La Boissaude : cette ancienne ferme transformée en chalet-restaurant, agrémentée aux beaux jours d’une agréable terrasse, située à 1 229 m au cœur des pâturages est un cadre idéal pour une pause gourmande, à midi, en soirée ou pour le goûter.

Le Mont d'Or la Boissaude intérieur
Le Mont d'Or la Boissaude tables
L’intérieur chaleureux de la Boissaude

Autres auberges d’alpage réputées : La Petite Echelle, chalet datant du XVIIème siècle et La Grangette dont la situation privilégiée permet une superbe vue à 360° sur les Alpes.

Haut Doubs prairies

C’est probablement sur les hauts plateaux du Doubs que sont apparues les premières fruitières, outils de production communautaire permettant à chacun de tirer un revenu de sa production, du paysan possédant deux vaches et peu de lait à celui en comptant dix. Il en existe 150 réparties sur tout le Massif jurassien français-.

Haut Doubs chapelle st Théodule
Haut Doubs ferme
Haut Doubs  le morbier panneau
Longueville fromagerie mont d'or

Connu pour la richesse et la beauté de ses paysages, le Massif du Jura l’est aussi pour ses fromages d’Appellation d’Origine Protégée (AOP). La fruitière des Longevilles-Mont d’Or en produit deux : le Mont d’or et le Comté. Fromage à pâte pressée cuite au lait cru, le Comté est élaboré artisanalement dans 140 fromageries de villages, appelées “fruitières”. 
La fabrication du Mont d’or s’avère uniquement saisonnière et sa commercialisation de fin septembre à fin mars : 10 fromageries, 5’500 Mont d’or vendus par an, 80% de la surface en herbe en prairie naturelle.
Le Morbier, fromage traditionnel du massif du Jura, se caractérise par une raie noire de charbon végétal en son centre.

Haut Doubs ferme comtoise
Eglise Saint-Jean -Baptiste à Rochejean
Haut Doubs  fontaine

Les fermes comtoises s’imposent par des toits pentus, des tuyés (cheminées) de salaison et des murs épais. Elles abritaient la famille, les bêtes et le fourrage. L’oeil s’arrête sur le clocher en habit de couleurs de l’Eglise Saint-Jean -Baptiste à Rochejean…

Vous avez aimé cet article?