Diane Tell Lausanne concert Uniquement vôtre Diane Tell Haïku

Soirée très chaleureuse, ce jeudi 28 novembre, pour célébrer le lancement de Haïku, nouvel album de Diane Tell. Concert exclusif devant une centaine d’invités, au showroom “Uniquement Vôtre” à Sévelin ! Un endroit insolite, chaleureux, où exposés sous des petites arcades, on peut admirer une sélection unique d’objets, d’effets personnels et de vêtements de la chanteuse. Un voyage, le temps d’une soirée, au coeur de son histoire, de son univers : nombreuses photos, partitions originales sur lesquelles figurent paroles et accords de chansons…
Haïku : ce mot désigne une forme de poésie japonaise très profonde, visant à dire et célébrer l’évanescence des choses. Ecrit en grande partie dans son chalet, l’album comporte des textes simples, très courts, très codés, ressemblant beaucoup à du haïku, mentionne la chanteuse. Sur les 12 nouvelles chansons de cet album, trois sont signées par Fred Fortin, un autre complice musicien, et quatre, paroles et musique de la plume de la chanteuse…

 

Diane Tell – Haïku – Tuta Music Inc. – réalisé par Fred Fortin

 

Diane Tell Uniquement vôtre souvenirs Diane Tell Diane Tell pose à Uniquement vôtre Diane Tell souvenirs - Uniquement vôtre

Emotion et beaux textes

Auteur-compositeur-interprète, mutine et très à l’aise sur scène, proche du public vite conquis par ce bout de femme pétillante, lumineuse, à qui elle explique son parcours, les bars dans lesquelles elle interprétait des spectacles différents. Et sa non-prestation au Festival international de la chanson de Spa où se sont produits des artistes tels que Robert Charlebois, Alain Souchon, et où elle était mandatée pour représenter son pays, le Canada… “Eliminée au premier tour…“. Sortie en 1981, premier single de l’album En Flèche, la chanson en question, Ah si j’étais un Homme, deviendra un des grands succès de Diane  : ” C’était  la première fois que je la chantais, et j’y croyais dur comme fer. A 19 ans. Quand tu participes à une compétition, c’est pour gagner, pas pour participer ! Arrivée là-bas, je chante ma chanson… Eliminée au premier tour ! “. La voix de la chanteuse est aussi claire que son regard. Belle intonation de voix, légère réminiscence d’accent, souvenir de la Belle Province…

Autre chanson fétiche, La légende de Jimmy, figurant dans le deuxième opéra-rock de Michel Berger et Luc Plamondon. Ce dernier était présent ce soir-là à Sévelin, venu en voisin (Montreux) pour applaudir sa compatriote.  “Mais aujourd’hui, les jeunes ne savent pas qui est James Dean“, commente la chanteuse au public confortablement installé dans des canapés, fauteuils, chaises à bascule… (Photos Françoyse Krier)

Diane Tell souvenirs - Uniquement vôtre - robe photos Diane Tell souvenirs - Uniquement vôtre - photos Diane Tell concert - Uniquement vôtre -la légende de Jimmy Diane Tell Lausanne Uniquement vôtre partitions de chansons

 

En aparté, Diane Tell qui se prête volontiers au jeu de l’interview, évoque entre autres Félix Leclerc, Claude Léveillée, deux autres icônes de la culture populaire québécoise, d’une génération précédente. Et annonce une grande tournée prévue en 2020-21. 

 

Diane Tell portrait Lausanne Uniquement votre

Diane Tell Lausanne Mini TellDiane Tell Lausanne Uniquement votre

 

 

 

Uniquement Vôtre – Avenue de Sévelin 54 –  1004 Lausanne

www.uniquementvotre.ch