“ Tout le monde a trois vies : une vie privée,
une vie publique et une vie secrète… ”
Gabriel García Márquez

En 1999, après avoir publié trois romans  devenus cultes, le célèbre écrivain Nathan  Fawles annonce qu’il arrête d’écrire et se retire  à Beaumont, une île sauvage et sublime au  large des côtes de la Méditerranée.

Automne 2018. Fawles n’a plus donné une  seule interview depuis vingt ans et n’a plus fait aucune apparition publique. Alors que ses  romans continuent de captiver les lecteurs,  deux personnes débarquent sur l’île pour forcer sa solitude. Un aspirant romancier, Raphaël Bataille, 24 ans, prêt à se faire tirer dessus pour le grand écrivain accepte de lire son manuscrit. Et Mathilde Monney, une jeune journaliste  suisse, bien décidée à percer les  secrets de Fawles.

Le même jour, un corps de femme est  découvert sur une plage et l’île est bouclée par  les autorités. Commence alors entre Mathilde et Nathan un dangereux face à face, où se  heurtent vérités occultées et mensonges  assumés, où se frôlent l’amour et la peur…

 

Une lecture inoubliable, un puzzle littéraire fascinant
qui se révèle diabolique lorsque l’auteur
y place sa dernière pièce.

 

Le roman aurait pu s’intituler Le Prisonnier ou encore L’Evasion, tant le rapport à la liberté et l’un des thèmes forts de l’histoire…

 

Guillaume Musso La vie secrète des écrivains

Calmann-Lévy