Gstaad New Year Music Festival Eglise de Lauenen

Au cours des douze dernières années, le Festival de musique du Nouvel An de Gstaad a accueilli plus de 300 concert et événements réunissant plus de 1’000 artistes de renommée mondiale, venus de Suisse d’Europe et d’ailleurs. La 14ème édition du Gstaad New Year Music Festival aura lieu du 27 décembre 2019 au 6 janvier 2020.

Par la variété des genres musicaux et la présentation de jeunes artistes émergents, ce festival unique en son genre, se déroule dans une atmosphère chaleureuse, dans de sublimes petites églises de l’Oberland Bernois, le tout souvent sous la neige ou sous un ciel constellé d’étoiles,  à la lueur des bougies. Un festival un brin magique over romantique, où tout finit en musique….

Gstaad New Year Music Festival Natalia MorozovaGstaad New Year Music Festival Beatrice VilligerGstaad New Year Music Festival Alexandra Dovgan
Natalia Morozova, Beatrice Villiger, Alexandra Dovgan

 

Une pluie de stars

27 décembre 2019 : Joachim Horsley Quartet. Avec un solide background classique talentueux pianiste hors-normes Horsley a composé une musique extraordinaire et enthousiasmante à partir de thèmes de Beethoven. Un monde sonore nouveau. Eglise de Rougemont.

28 décembre : Dans le cadre de ce partenariat, Paul Gulda peut réaliser deux souhaits de longue date : chanter également lors de concerts et cela également dans le dialecte autochtone.  Chapelle St-Nicolas, Gstaad. 

29 décembre : Flemish Art & Music – Breughel – En balade avec Brueghel l’Ancien. La soprano Lieselot De Wilde et la luthiste Sofie Vanden Eynde invitent à découvrir la musique instrumentale et vocale qui résonnait dans toutes les villes de Flandre dans lesquelles  Brueghel a passé l’essentiel de sa vie. The Park Gstaad. 

30 décembre : Versailles à Rougemont. Pachelbel, Schütz, Buxtehude, J.S. Bach, Händel, Daquin, Alain… par l’Ensemble Marguerite Louise, chanteuse adulée en son temps et cousine de François Couperin, choisie par l’organiste Gaétan Jarry, son fondateur et chef, comme figure égérique de l’ensemble. Cécile Achille, soprano, Virginie Thomas, soprano, Gaétan Jarry, Grand Orgue. Eglise de Rougemont 

31 décembre : Pergolèse – Stabat mater.  Concert traditionnel avec Beatrice Villiger & Corinne Page, solistes de l’Orchestre des Variations Symphoniques. Direction Luc BaghdassarianEglise St.-Joseph, Gstaad.

Gstaad New Year Music Festival Paul Gulda Gstaad New Year Music Festival Alexandros Stavrakakis

Gstaad New Year Music Festival Caroline HaffnerGstaad New Year Music Festival Clotilde Courau

Paul Gulda, Alexandros Stavrakakis, Caroline Haffner, Clotilde Courau

 

1er janvier 2020 : 5ème Symphonie de Beethoven & 4ème Concerto. Szymon Nehring est l’un des pianistes les plus doués et les plus prometteurs de la jeune génération en Pologne. Il est le seul Polonais à remporter le premier prix du Concours international Arthur Rubinstein à Tel Aviv. Eglise de Rougemont. 

2 janvier : récital de chant par la jeune soprano Lisette Oropesa. Cette jeune étoile montante s’est déjà produite plusieurs fois au MET depuis ses  22 ans, mais aussi à la Scala, à l’Opéra de Paris, à Vérone, La Monnaie, etc. Natalia Morozova, piano. Eglise de Rougemont. 

3 janvier : récital de piano de la jeune Alexandra Dovgan, 12 ans. Cette jeune prodige, protégée de Grigory Sokolov, ravira le coeur des auditeurs avec un programme de folie.

4 janvier : le timbre sublime d’Alexandros Stavrakakis – 1er prix 2019 du prix le plus prestigieux au monde, le Concours Tchaïkovsky… Son jeu est envoûtant et brillant. Eglise de Rougemont. 

5 janvier : l’éblouissant baryton-basse, Edwin Crossley Mercer, la comédienne Clotilde Courau, et la pianiste Caroline Haffner  pour “Une soirée chez Beethoven”. Clotilde Courau lira en français : Extraits du testament d‘Heiligenstadt à ses frères et soeurs et sa bien aimée, Goethe, Schiller sans oublier Hölderlin dont elle lira le poème, der Frieden, et Nietzsche. Gstaad Yacht Club. 

6 janvier : Symphony N°3 «Eroica», par la Menuhin Academyfondée en 1977 en Suisse, à Gstaad, par Lord Yehudi Menuhin, et qui accueille des violonistes, des altistes et des violoncellistes  venus du monde entier, sélectionnés sur de stricts critères d’excellence, souvent lauréats de concours internationaux. Lauenenkirche.

Gstaad New Year Music Festiva Eglise de Rougemont Gstaad New Year Music Festiva Eglise de Lauenen

Gstaad New Year Music Festiva affiche
A souligner que le Gstaad New Year Music Festival est le seul événement en Suisse a avoir été sélectionné par le Beethoven Pastoral Project
organisé par le Secrétariat des Nations Unies dans le cadre des célébrations du 250ème anniversaire de la naissance du compositeur allemand. Ce festival se déroule sous le haut patronage de SAS le Prince Albert II de Monaco.
Gstaad New Year Music Festival ✳︎ du 27 décembre 2019 au 6 janvier 2020
Gstaad ✳︎ Rougemont ✳︎ Lauenen
https://pastoralproject.org