Au cours des douze dernières années, le Festival de musique du Nouvel An de Gstaad a accueilli plus de 300 concert et événements réunissant plus de 1’000 artistes de renommée mondiale, venus de Suisse d’Europe et d’ailleurs. La 14ème édition du Gstaad New Year Music Festival aura lieu du 27 décembre 2019 au 6 janvier 2020.
Par la variété des genres musicaux et la présentation de jeunes artistes émergents, ce festival unique en son genre, se déroule dans une atmosphère chaleureuse, dans de sublimes petites églises de l’Oberland Bernois, le tout souvent sous la neige ou sous un ciel constellé d’étoiles, à la lueur des bougies. Un festival un brin magique over romantique, où tout finit en musique….
Natalia Morozova, Beatrice Villiger, Alexandra Dovgan
Une pluie de stars
28 décembre : Dans le cadre de ce partenariat, Paul Gulda peut réaliser deux souhaits de longue date : chanter également lors de concerts et cela également dans le dialecte autochtone. Chapelle St-Nicolas, Gstaad.
30 décembre : Versailles à Rougemont. Pachelbel, Schütz, Buxtehude, J.S. Bach, Händel, Daquin, Alain… par l’Ensemble Marguerite Louise, chanteuse adulée en son temps et cousine de François Couperin, choisie par l’organiste Gaétan Jarry, son fondateur et chef, comme figure égérique de l’ensemble. Cécile Achille, soprano, Virginie Thomas, soprano, Gaétan Jarry, Grand Orgue. Eglise de Rougemont
31 décembre : Pergolèse – Stabat mater. Concert traditionnel avec Beatrice Villiger & Corinne Page, solistes de l’Orchestre des Variations Symphoniques. Direction Luc Baghdassarian. Eglise St.-Joseph, Gstaad.
Paul Gulda, Alexandros Stavrakakis, Caroline Haffner, Clotilde Courau
1er janvier 2020 : 5ème Symphonie de Beethoven & 4ème Concerto. Szymon Nehring est l’un des pianistes les plus doués et les plus prometteurs de la jeune génération en Pologne. Il est le seul Polonais à remporter le premier prix du Concours international Arthur Rubinstein à Tel Aviv. Eglise de Rougemont.
2 janvier : récital de chant par la jeune soprano Lisette Oropesa. Cette jeune étoile montante s’est déjà produite plusieurs fois au MET depuis ses 22 ans, mais aussi à la Scala, à l’Opéra de Paris, à Vérone, La Monnaie, etc. Natalia Morozova, piano. Eglise de Rougemont.
4 janvier : le timbre sublime d’Alexandros Stavrakakis – 1er prix 2019 du prix le plus prestigieux au monde, le Concours Tchaïkovsky… Son jeu est envoûtant et brillant. Eglise de Rougemont.
6 janvier : Symphony N°3 «Eroica», par la Menuhin Academy, fondée en 1977 en Suisse, à Gstaad, par Lord Yehudi Menuhin, et qui accueille des violonistes, des altistes et des violoncellistes venus du monde entier, sélectionnés sur de stricts critères d’excellence, souvent lauréats de concours internationaux. Lauenenkirche.

organisé par le Secrétariat des Nations Unies dans le cadre des célébrations du 250ème anniversaire de la naissance du compositeur allemand. Ce festival se déroule sous le haut patronage de SAS le Prince Albert II de Monaco.