Le Far-West à Gstaad : cet événement rassemble chaque année sur scène les grandes stars de la musique country. Les 10-11 septembre 2021, le public a vécu la tête dans les étoiles et applaudi la fine fleur de cette musique : Emmylou Harris a été la star de la soirée.

32ème édition de ce festival
de musique tantôt rythmique

ou traînante, endiablée
ou mélancolique…

1993. J’aimais déjà la musique country bien avant une virée dans le Sud-est des Etats-Unis : Louisiane, Mississippi, Alabama, Tennessee. Avec un tour à Nashville, la Mecque du country (La scène du Grand Ole Opry de Nashville représente aujourd’hui encore le summum d’une carrière pour les artistes de country) ! Je souhaitais donc assister à cette grande soirée country in Switzerland, annoncée pour la cinquième fois à Gstaad. Il pleuvait sur la région ce soir-là, aussi, engoncée dans mon trench-style-Humprey Bogart, quel ne fut pas mon étonnement en pénétrant sous la tente abritant les concerts : tous, grands et petits, jouant le jeu, étaient vêtus couleur jeans, depuis les mamies en jupes frangées jusqu’aux petits-enfants en jeans qui courant entre les rangées de sièges. Car ce n’est pas un événement comme les autres. On rentre, on sort se sustenter d’un steak, de frites, de hamburgers dans la tente voisine, on revient, on se lève, on applaudit. Le tout dans une ambiance décontractée, chaleureuse. Ici, la musique est reine qui réunit tout le monde.

Country Night Gstaad 2021 - Promenade en ville
Country Night Gstaad 2021 - rencontres

2021. Tout le bourg de Gstaad est aux couleurs Country. Dès l’entrée, en mode Covid, sur le nouvel espace dédié aux concerts et qui a doublé de volume, l’ambiance est toujours la même. Chacun déambule dans les allées menant à la salle de concert, le “temple” de la musique country. On y croise stetsons, panamas, santiags, vestes à franges, en daim ou cuir surpiqués d’aigles. Essais de rodéo, Johnny Cash Bar…

Enthousiasme et convivialité

Les grands concerts ont lieu désormais dans une immense halle. Pour y accéder, passage obligatoire dans un autre vaste espace réservé à la danse, à la gastronomie… Au centre, où sont dressée les tables avec bancs de bois, on s’assoit pour manger, boire, discuter avec des voisins d’un soir et suivre les démonstrations et initiations sur scène de danses pour débutants et danseurs confirmés : poids sur la jambe droite, rock step sur le côté, coup de hanche vers la gauche, ou talons, pointes, talons pointes, style polka… Du début à la fin de la soirée, le vrai féru de country garde son chapeau sur la tête. Tout autour, des échoppes proposent chapeaux, vestes, chemises à carreaux, boots, guitares, CDs (Neil Young, Dolly Parton, Linda Ronstadt, Tammy Winette, Willie Nelson, Kenny Rogers, Hank Williams, pour ne citer que quelques-uns des grands musiciens, chanteurs de country). Des bars et LE saloon. Les stands de nourriture seront pris d’assaut à chaque entracte, entre les grands concerts.

Country Night Gstaad 2021-shop chapeaux
Country Night Gstaad 2021- affiche
Country Night Gstaad 2021- vente de guitares

La country, le « blues des blancs »

La musique country qui compte des millions d’amateurs dans le monde est un mélange de musiques traditionnelles développé principalement dans le Sud-est des Etats-Unis, au Canada et en Australie, mais aussi en Irlande et dans le nord des Pays-Bas. Cette musique trouve ses origines dans les musiques folkloriques importées d’Europe ainsi que dans la tradition musicale chrétienne – influence du style gospel des noirs américains. Il s’agit d’un style de musique dont les origines sont multiples et entremêlées, capable de faire cohabiter différents instruments et le chant yodel (issu d’une petite communauté suisse allemande des Appalaches). 

Country Night Gstaad 2021- scène concert
Country Night Gstaad 2021 - cours de danse
Country Night Gstaad 2021- groupe de danseurs
Country Night Gstaad 2021 - bars, public, shops

Les variantes de la Country-music

Western swing, bluegrass, honky tonk, cajun, cow-boy, oldtime, hillbilly… Le Texas a développé des traits uniques de ce style musical, enracinés dans la culture du pays. Des chansons voient le jour dans les plaines du Texas et du Midwest par les cow-boys convoyeurs de troupeaux au XIXème siècle, chantées a cappella ou soutenues par un violon, un harmonica ou une guitare. On évoque les work songs, chansons de travail des cow-boys et d’autres métiers (constructeurs de voies ferrées, cultivateurs, etc.).
Le bluegrass naît du rapprochement du folklore rural et montagnard et du chant religieux, le gospel. 

Country Night Gstaad 2021 - vue spectateurs élégants
Country Night Gstaad 2021 - spectateurs mère-enfant
Country Night Gstaad 2021 - spectateurs

Honky-tonk : une autre variante de la country-music, populaire parmi des habitants blancs et pauvres du delta du Mississippi. Ce style originaire d’une zone Texas/Oklahoma/sud de l’Arkansas/Louisiane anglophone, fut appelé Honky tonk, ou musique de bastringue, de boîte de nuit. C’est une musique pour boire et danser.
Le rockabilly est une musique dansante et rythmée, gardant les caractéristiques du Honky tonk. Il est né à Memphis en 1954. C’est à cette même époque qu’Elvis Presley enregistre des titres comme That’s All Right Mama. Country rock.
Beaucoup ayant désiré un retour au vieilles valeurs du rock n’ roll et de la country, il en a résulté un genre métis, appelé country rock. D’autres variantes ont suivi : Country pop, Neocountry, Country alternative, Country punk…

Country Night Gstaad 2021 - Jade Eagleson
Country Night Gstaad, Philipp Fankhauser

De la country aux accents très rock

Pour la première fois dans l’histoire de Country Night Gstaad, un artiste a dû se faire remplacer. Ainsi, Rodney Crowell, partenaire musical de longue date de Emmylou Harris, devant renoncer à sa venue en Suisse, le jeune chanteur et compositeur canadien Jade Eagleson – stetson noir, chemise à carreaux – s’est montré un digne remplaçant. Le public debout, tape des mains, danse jusqu’à la fin de sa prestation.

Très applaudi, Philipp Fankhauser, bluesman suisse alémanique (de Thoune), auteur-compositeur-interprète à la voix rauque. En 2013 et 2014, il est membre du jury du télé-crochet musical télévisé The Voice of Switzerland. Prix de la Meilleure performance masculine de l’année aux Swiss Music Awards de 2015 et disque d’or en 2018 pour son album I’ll Be Around

Country Night Gstaad - Aaron Watson
Country Night Gstaad - Emmylou Harris

Aaron Watson déboule sur scène en courant et vient saluer les photographes et journalistes présents le long de la scène. Compositeur et chanteur de musique country, ce Texan a commencé sa carrière en chantant des hymnes gospel avec sa famille à l’église. Fort de 16 albums publié au cours de sa carrière, il allie le traditionnel honky-tonk à des sons modernes. Sa musique, davantage rock, plaît beaucoup au jeune public.

Country Night Gstaad  - concert Emmylou Harris - grande scène

A 23 heures, celle que tout le monde attend : Emmylou Harris dont c’est la troisième présence à la Gstaad Country Night, accompagnée ce soir-là par The Red Dirt Boys. Née en Alabama en 1947, cette célèbre chanteuse de country qui compte parmi les plus grandes légendes du paysage musical américain (14 Grammy-Awards, 15 millions d’albums vendus), captive littéralement le public. Sa longue chevelure brune est devenue platine. Des bijoux indiens embellissant une fine silhouette. Reconnue pour ses interprétations d’œuvres de multiples compositeurs, elle entonne The Boxer de Paul Simon, Save the last Dance for me (Mort Schuman/Doc Pomus). Explosion de musique, émerveillement d’un spectacle et d’une atmosphère chaleureuse…

Tous ces artistes jouent de la guitare comme des dieux. On a pu assister à de magnifiques solos. Très présents également les instruments typiques : banjo, guitare basse, piano, banjo…

Les concerts, c’est fini, la soirée est terminée… mais pas la nuit puisqu’une “party” commence. Place à la danse pour tous !

Country Night Gstaad - couple danseurs
Country Night Gstaad - saloon

Plusieurs stars de rock et de pop flirtent avec la musique country
appelée aussi “hillibilly” (“montagnarde”), dans les années 1920-30,
et “country et western” dans les années 1940 – 50. Dès la seconde moitié des années 1950, de nombreux chanteurs et musiciens de rock and roll déclarent leur intérêt pour des genres comme la country, le folk ou le blues. Certains même, comme Jerry Lee Lewis, regrettent de n’avoir pas fait une carrière axée plutôt vers une country mâtinée de rock. 

www.countrynight-gstaad.ch

Country Night Gstaad - pancarte see you next year
Country Night Gstaad - spectateur stetson

Texte et photos : Françoyse Krier

Vous avez aimé cet article?