L’hôtel Strongyle, au pied du Stromboli, est géré par Guillaume, sa fille Giulia, adolescente grandie trop vite après la mort de sa mère, et Matheo un ami. Là vont se croiser, le temps d’un été, Thomas et Lior, Anton et Sevda, Sebastián et Ethel, Abigale et Eytan, Elena et Irina, Tom et sa famille, et quelques autres…

Elena, la comtesse italienne, privée de l’usage de ses jambes, se remémore ses souvenirs sur l’île dans l’ombre d’un mari disparu trop tôt. 
Gaetano, le guide, ami du père de Giulia, élevé pratiquement avec sa fille dont il est épris. Et Marco qui loue volontiers sa barque pour faire le tour de l’île.
Tous vont apprendre à se connaitre, à s’apprécier, à s’aimer même pour certains. 
Le réveil du volcan va bouleverser leurs vies. 

Toujours en activité, le volcan, menaçant et imposant, n’est pas seulement dans la montagne. Il est en chacun d’entre nous, telle la conscience éveillée des personnages et de leurs secrets. Et lorsqu’il gronde et que la vie ne tient plus qu’à un fil, que les secrets les plus sombres remontent à la surface, les actes, seuls, demeurent. Et si le personnage principal de ce roman n’était autre que Stromboli, cette île éolienne, face à la Sicile, âpre, rude, aux plages noires, et si lumineuse ? 
Cet été-là est celui de tous les dangers…

“La montagne nous offre le décor … A nous d’inventer l’histoire qui va avec !”
(Nicolas Helmbacher, guide de haute montagne)

Gilles Paris l’a fait… qui nous guide à travers le nord de la Sicile et ses îles sauvages, au pied d’un volcan au nom connu de la plupart d’entre nous comme étant le titre d’un film célèbre de Roberto Rossellini.
Mais le cœur de l’ouvrage, ce sont ses personnages

Le bal des cendres” est le dixième ouvrage de l’écrivain Gilles Paris, auteur de “Autobiographie d’une courgette”, adapté en film d’animation à succès en 2016. 
Ce huis clos propice aux rencontres et confidences, se découpe en chapitres courts qui révèlent, au fur et à mesure de leur lecture, de lourds secrets du passé. Le tout dans un décor grandiose aux paysage âpres et tranquille, sur fond de sable noir. Le “Le bal des cendres” s’annonce comme LE livre de l’été 2022, à savourer lentement, à l’ombre des platanes, derrière des volets clos pour échapper aux rayons ardents du soleil et s’émerveiller du spectacle si bien décrit d’un univers sorti d’une imagination et d’un talent bienvenus…

Gilles Paris ~ Le bal des cendres
Editions Plon

Vous avez aimé cet article?