Franck Collin
Franck Collin © Photo Loïc Aspa

La maison-atelier du sculpteur Franck Collin fut autrefois le lieu de vie de ses arrière-grands-parents et grands parents maternels, résiniers dans les forêts environnantes et pêcheurs sur le lac de Lacanau. Rêveur et solitaire, passionné de pêche et de nature, le jeune Franck a passé tous ses étés au Moutchic, dans leur petite maison familiale, explorant tous les recoins des bords du lac.
Voilà une dizaine d’années que Franck Collin s’est installé dans cet havre de paix qu’est la concession familiale, pour s’adonner à l’une de ses passions : la sculpture.

Racines pétrifiées : une matière mystérieuse et passionnante

Un beau jour d’été, deux amis proposent à Franck Collin de partir à la recherche d’une épave au fond du lac. Cette exploration en bateau l’amène à découvrir, au fond de l’eau, des fragments d’arbres aux formes insolites qui lui insufflent l’envie de mettre en valeur ces racines oubliées depuis des milliers d’années et en cours de pétrification. Ces matières façonnées par le temps, les courants lacustres, les vents et sels marins évoquant formes et mouvements, le fascinent. Ce sera pour lui la porte d’entrée vers un univers artistique méconnu. En récupérant ces vestiges lacustres et des pins maritimes malmenés par les tempêtes océaniques, et en les transformant en sculptures, Franck continue ainsi le travail de la nature et ce, selon sa sensibilité, son imagination…

Franck Collin exposition Moutchic
Sculptures présentées à l’exposition © Photo Loïc Aspa
Franck Collin aperçu exposition Moutchic
Aperçu de l’exposition – salle principale © Photo Loïc Aspa

Les rivages du lac de Lacanau ont connu de nombreuses modifications. Jusqu’à la fin de 19ème siècle, les niveaux d’eau n’ont cessé de fluctuer au gré des saisons, déstabilisant les berges et enfouissant la flore. Les bois pétrifiés sont ces essence d’arbres : chênes, chênes verts, arbousiers, aulnes et pins recouverts par des couches sédimentaires successives et d’une eau riche en minéraux. Peu à peu, ceux-ci imprègnent les cellules du bois, la matière organique se cristallise et les bois se fossilisent, devenant ainsi le matériau de travail et la signature de l’artiste.

La maison du Commandant franck Collin Moutchic
La maison du Commandant où sont exposées des sculptures de Franck Collin
franck Collin exposition Moutchic
Tout commence dans les profondeurs du lac de Lacanau…
"M'oun Houstaoü", Ma maison,  franck Collin Moutchic
“M’oun Houstaoü”, Ma maison, au bord du lac, entourée de mimosas éblouissants

Guidé par le mouvement et l’harmonie des formes, Franck Collin continue le mouvement donné par l’eau, sculpte, creuse… Depuis, la sculpture fait partie intégrante de sa vie.
L’exposition “Racines, au-delà du lac” à découvrir à la Maison du Commandant, au Moutchic, permet de plonger dans cet univers artistique. Une pièce sonore de sons enregistrés dans l’environnement du lac accompagne le visiteur et un film dévoile le monde subaquatique de cette étonnante matière que sont les racines pétrifiées. Dans un souci d’harmonie et de respect des matières et sculptures, la plupart des œuvres sont soutenues sur des socles réalisés sur mesure par un socleur d’art.

Franck Collin photo lac de Lacanau
Franck Collin photo bleue lac de Lacanau
Franck Collin photo de roseaux lac de Lacanau
Lac de Lacanau au petit matin
Le lac de Lacanau et, ci-dessus, le travail photographique sur le reflet, de Franck Collin

Rencontre inspirée, aventure créative, douceur de vivre…

Un bel hasard a fait rencontrer Franck et la sculptrice Maria de Faykod qui l’incita à aller chercher du marbre à Carrare, en Italie, et d’y laisser courir ses mains et donner libre cours à son imagination. D’où une première sculpture réalisée avec aisance, suivie de nombreuses autres.

Ma maison,  franck Collin Moutchic
Sculpture franck Collin Moutchic
Pierres pour sculptures franck Collin Moutchic

Le marbre lui parle et le fait s’exprimer au travers de la sculpture : « Je sculpte à la main et à la machine. Guidé par les formes existantes de la pierre ou du bois, j’aime laisser une partie brute à mes œuvres. Un polissage long et minutieux fait apparaître des couleurs intenses et lumineuses. Ma pratique de la sculpture sur pierre m’a incité à oser sculpter les racines en suivant à la fois les formes existantes et mon inspiration. »
Tout autour de son espace-atelier, gisent de belles pierres, marbres et granits collectés au fil de voyages et qui attendent l’inspiration de l’artiste-plongeur. Accumulées également les étranges racines que le sculpteur va régulièrement chercher au fond du lac et qu’il fait patiemment sécher…


Outre son travail artistique, Franck Collin a reçu la transmission d’un maître zen Thaï Doji, a étudié à l‘Institut d’Anthropologie Spirituelle
d’Annick de Souzenelle et enseigne la méditation à ceux qui désirent cheminer vers eux-mêmes. 

Franck Collin
Exposition “Racines, au-delà du lac”
à découvrir à la Maison du Commandant
tous les week end jusqu’à la fin de l’été.
www.franckcollin.com

Lac de Lacanau par beau temps
© Photos sans mention : Françoyse Krier

Vous avez aimé cet article?