Bill Whiskey Tjapaltjarri (ca. 1920 - 2008) /  Points d’eau et territoire proche des Olgas, 2006

Maggie Watson Napangardi (ca. 1925 - 2004) / Jintiparntam / Rêve Champignon, 1995

Beryl Jimmy (ca. 1970) / Nyangatja watarru / Pays natal Watarru, 2017

 

Oeuvre Collaborative / Emarr la tortue, 2017. Filets de pêche recyclés

Visuels :
Bill Whiskey Tjapaltjarri
(ca. 1920 – 2008)Kuta Tjuta and Uluru / Points d’eau et territoire proche des Olgas, 2006 /Acrylique sur toile
de lin

Maggie Watson Napangardi (ca. 1925 – 2004) / Jintiparntam / Rêve Champignon, 1995 / Polymère synthétique sur toile

Beryl Jimmy (ca. 1970) / Nyangatja watarru / Pays natal Watarru, 2017

Oeuvre Collaborative / Emarr la tortue, 2017. Filets de pêche recyclés, cable et corde sur armature en acier  

 

 

Exposition dévolue à l’art aborigène contemporain
Rassemblant un riche corpus de 112 œuvres, l’exposition invitera le visiteur à découvrir cet art qui trouve ses racines dans la culture la plus ancienne au monde, mais qui a également fait son entrée dans les évènements d’art contemporain les plus reconnus.
A travers des œuvres puissantes, le visiteur découvrira non seulement l’éternel présent du Rêve et les voyages créateurs des ancêtres du Rêve, base de la loi des hommes.

Deux collections privées au sein du corpus
La majorité des oeuvres proviennent de l’extraordinaire collection Primat.
La collection d’art aborigène contemporain de Bérengère Primat (Crans-Montana) est d’une qualité exceptionnelle et rassemble des oeuvres qui n’ont jamais été exposées en Suisse. Certaines oeuvres remontent au début du mouvement originel Papunya des années 1970, promouvant la culture aborigène. Mais le corpus présente également des installations ultra contemporaines, jusqu’aux dernières créations « ghostnets ».
Deux oeuvres collaboratives de trois mètres de long chacune ont été spécifiquement conçues pour l’exposition et sont absolument inédites.

Ethel Charlie (1958)  Méduse, 2016 / Filets de pêche recyclés, cable et corde

Marion Gaemers (1958) / Récif à vendre : une fois, deux fois, trois fois… adjugé ! 2017 Chariot de supermarché récupéré,

Ethel Charlie (1958)  Méduse, 2016 / Filets de pêche recyclés, cable et corde

Marion Gaemers (1958) / Récif à vendre : une fois, deux fois, trois fois… adjugé ! 2017 Chariot de supermarché récupéré, filets de pêche recyclés et cable de plage 

 

 

 

 

 

Parcours artistique spécial pour les skieurs
La Fondation Pierre Arnaud et les Remontées Mécaniques de Crans-Montana Aminona CMA proposent un parcours artistique spécial aux skieurs, aux amoureux de la montagne et de la nature. Les thèmes du changement climatique et des préoccupations environnementales sont clairement présents dans le travail des artistes exposés. Ils soulignent également l’importance sacrée des sites naturels qui sont représentés dans certaines de ces oeuvres. Le 29 novembre à 11h, nous présenterons l’exposition en présence de Georges Petitjean, ancien conservateur
du Musée d’art contemporain Aborigène d’Utrecht, commissaire d’exposition et co-auteur du catalogue accompagnant l’exposition.
La collaboration avec CMA sera inaugurée avec le parcours artistique au mois de décembre (date de lancement dépendant de la météo…).

Exposition Art Aborigène – Territoire du Rêve   //  Fondation Pierre Arnaud / Lens Valais  //  Jusqu’au au 20 mai 2018

www.fondationpierrearnaud.ch

 

Maringka Baker (ca. 1952) / Ngura Mankurpa / Trois sites. 2006Maringka Baker (ca. 1952) / Ngura Mankurpa / Trois sites. 2006