Fête des Guides à Chamonix 2018Créée en 1924, dans le but d’alimenter financièrement la Caisse de secours, la Fête des Guides est devenue un événement incontournable de la
Vallée de Chamonix-Mont-Blanc. La Fête des Guides, c’est l’occasion unique pour les guides de la Compagnie des Guides de montrer que le lien
qui les unit à leurs clients fidèles et à la population chamoniarde est plus solide qu’une simple corde. Pendant ces journées de fête, les rencontres
et l’amitié sont au rendez-vous entre les commerçants, les Chamoniards et les touristes dans une ambiance hautement conviviale…
Une grande semaine  de fête dans la vallée, du 9 au 15 août 2018 : Servoz. les Houches, Chamonix, Le Lavancher, Argentière. Cérémonie traditionnelle à Chamonix le 15 août 2018.

Fête des Guides à Chamonix tradition et amitié Fête des Guides à Chamonix écussonLa Fête des Guides doit sa création dans la volonté d’alimenter financièrement la Caisse de Secours, dont le rôle est de venir en aide à tous les membres de la Compagnie en cas de blessures ou à leur famille en cas de décès. Chaque année, des centaines de bénévoles, guides et non-guides donnent de leur temps et de leur énergie aux organisateurs (guides à la Compagnie des Guides de Chamonix) afin de récolter le maximum de bénéfice pour la Caisse de Secours. Créée en 1924, la Caisse de Secours est également alimentée par des dons, la vente de divers produits et l’organisation de diverses manifestations.

La Compagnie des Guides de Chamonix
Née en 1821, la Compagnie des Guiddes compte aujourd’hui plus de 150 guides professionnels et accompagnateurs qui emmènent leurs clients dans le massif du Mont-Blanc et dans le monde entier. La Compagnie compte parmi ses membres de très grands noms de l’alpinisme et continue tous les ans à prendre dans ses rangs de talentueux jeunes guides, intronisés lors de la traditionnelle Fête des Guides, chaque 15 Août.

Fête des Guides à Chamonix Vue des guides devant l'égliseLa Fête des Guides, une question de traditions
Si Saint-Bernard est le patron des alpinistes, c’est la Vierge qui, du haut des sommets qui lui ont été consacrés dans le Massif, veille sur les guides et leurs clients : Drus, Grépon, Dolent, Dent du Géant, entre autres, portent à leur sommet une statue de Marie qu’un jour un guide a entrepris d’y sceller… Cette fête qui maintenant remonte à plus de quatre vingt ans, s’est inscrite, à l’époque, dans une tradition qui voulait que les clients offrent à leur guide une journée de repos au cours de la saison.

Aussi les guides, reconnaissants, expriment-ils chaque année leur fidélité à cette double origine, honorant la Vierge Marie et récompensant leurs clients les plus émérites. Les guides remettent alors à ces derniers des médailles de difficulté (les Choucas) mais aussi des médailles de fidélité pour des cordées qui parcours les sommets depuis de très nombreuses années.

Fête des Guides à Chamonix 2018 affiche

Fête des Guides à Chamonix 2018 étendard

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fête des guides Cérémonie traditionnelle à Chamonix le 15 août 2018
Eglise Saint Michel  /  Place de l’église  /  74400 Chamonix-Mont-Blanc
www.chamonix-guides.com

 

 

Vous avez aimé cet article?