Affiche Livres en Lumières

La 5ème édition de Livres en Lumières se déroulera du mardi 22 au samedi 26 septembre au Château de Voltaire et sous chapiteau.

Les rencontres de la semaine

Plusieurs rencontres sont organisées la semaine précédant le Village du livre et des écrivains, samedi 26 septembre 2020. Les réservations sont vivement recommandées : catherine.canivet@ferney-voltaire.fr, 04 50 40 18 56. Entrée libre 

Lectures croisées avec Marie Nimier et Philippe Calvario
Mardi 22 septembre – Au théâtre Le Châtelard, 19 h

« J’aime les femmes. J’envie leur aptitude à jouir plusieurs fois d’affilée, même si avec moi, il faut l’avouer, ce n’est pas arrivé souvent… ». Écrit à la première personne, Je suis un homme, treizième roman de Marie Nimier, tient tout à la fois de la farce, du tragique, de la réflexion sur la nature et le genre. Avec la complicité de Philippe Calvario, comédien, metteur en scène, Marie Nimier, avec le trait vif qu’on lui connaît, excelle dans ce portrait masculin. Récompensée par le Prix Médicis pour La Reine du silence consacré à son père, l’écrivain Roger Nimier, elle nous fait également découvrir son dernier ouvrage publié aux éditions Gallimard, Le Palais des Orties, récit d’une passion brûlante.

Rencontre avec Bertrand Binoche (Paris-Sorbonne I)
Mercredi 23 septembre – Au Salon Wagnière du château de Voltaire, 19 h

Être « le pays des Lumières » est l’un des grands thèmes nourrissant l’autosatisfaction française. Dans son essai intitulé Écrasez l’infâme, Philosopher à l’âge des Lumières (La fabrique éditions, 2018), Bertrand Binoche, professeur d’histoire de la philosophie moderne à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, montre combien ces auteurs aujourd’hui vénérés furent tout sauf consensuels et éclaire d’un jour nouveau les luttes, souvent violentes, qu’ils ont menées contre les préjugés, l’idolâtrie et le despotisme. Modérateur de la rencontre, Mathieu Menghini est historien et praticien de l’action et de l’agir culturels. Il a été notamment directeur du Théâtre Forum Meyrin.

Rencontre avec Nicolas Morel
Jeudi 24 septembre – Au Salon Wagnière du château de Voltaire, 19 h

Chercheur attaché au Fonds national suisse de la recherche (FNS), Nicolas Morel est l’auteur d’une synthèse de référence parue cette année aux éditions Georg : Le Voltaire de Beuchot. Une édition savante sous la Restauration. En réexaminant le rapport de Voltaire entre ses « imprimeurs-libraires » de son vivant et le travail spécifique entrepris de manière posthume par Beuchot, l’auteur restitue avec brio les mécanismes éditoriaux mobilisés par Voltaire au service de sa propre propagande et l’évolution du métier d’éditeur, démontrant que de toutes les éditions des Œuvres complètes de Voltaire, celle de Beuchot est sans doute la première à pouvoir être qualifiée de savante.
Rencontre proposée par le service culturel, le Centre des monuments nationaux et les associations voltairiennes de Ferney-Voltaire.

Samedi 26 septembre, 10 h-18 h

Nouveauté cette année, les stands des éditeurs, libraires et associations prennent place dans le parc du château de Voltaire, sous un chapiteau chauffé. Vous pourrez y rencontrer de nombreux auteurs et participer à des animations, pour petits et grands. L’entrée est libre. Buvette et petite restauration sur place.

Denis Vanderhaeghe, crieur de rue – Sur le marché hebdomadaire Dans l’avenue Voltaire, dès 10 h. Crieur de rue, Denis Vanderhaeghe jongle avec les mots. Avec verve, gouaille et poésie, il vous informe des événements du jour !

Village du livre et des écrivains

Dans le parc du château de Voltaire, 10 h-18 h, les stands des éditeurs, libraires et associations. Stands sous chapiteau chauffé, avec buvette et petite restauration sur place. Entrée libre. Animations gratuites.

jacqueline forget danseuse, espionne ou aviatrice ?

D’abord vouées à l’histoire et aux traditions régionales, les Éditions Cabédita s’intéressent aussi aux enjeux sociaux contemporains. En présence de Gérard Miège (Les Suisses dans les guerres de religion en France), de Bridget Dommen qui s’intéresse aux grandes personnalités de Genève. Avec Ella Maillart, Dans la tourmente du XXe siècle, elle suit le parcours hors norme de cette écrivaine et journaliste au long cours en Asie, aux moments-clés de l’histoire. 
Et de Jacqueline Forget qui a posé ses valises dans le Pays de Gex où elle participe à la rédaction des fascicules annuels Voltaire à Ferney et autres publications et qui publie Danseuse, espionne ou aviatrice ? Ou simple fonctionnaire devenue actrice par un heureux hasard, Jacqueline Forget, née à Paris, y a fait des études littéraires dans un environnement cosmopolite. En 1950, elle entre dans l’histoire par la petite porte, celle de Jean Monnet, «Monsieur Europe», qui planche avec ses fidèles collaborateurs sur la future Communauté européenne du charbon et de l’acier. S’ensuivent des responsabilités à l’OTAN, à l’OMS, et enfin des voyages de consultante dans plus de cinquante pays qui ne l’ont jamais éloignée de ses trois passions : la danse, la musique et la poésie. A Paris, n’avait-elle pas fait des entrechats pour un parterre de diplomates? Intégré une compagnie chorégraphique? Et sublimé le quotidien par ses rimes, ici ou à l’autre bout du monde ? www.cabedita.ch 

affiche Albertine et Zullo

Jeunesse et animations

Albertine & Germano Zullo – Toute la journée, 10 h-18 h.
Albertine, illustratrice multirécompensée (Pomme d’Or de Bratislava, Prix Hans Christian Andersen 2020 pour l’ensemble de son oeuvre), a publié avec Germano Zullo, écrivain et poète,  de nombreuses histoires pour les enfants (Joie de lire). Ils seront présents le matin, à la Librairie du centre, et l’après-midi au Village du livre et des écrivains.

Laure Monloubou – Toute la journée, 10 h-18 h.
Illustratrice jeunesse et publiée à l’École des loisirs, elle a grandi dans les montagnes du Jura. elle sera présente le matin, à la Librairie du centre, et l’après-midi au Village du livre et des écrivains.

Ateliers dans le château de Voltaire

Atelier d’écriture, 10 h 30-11 h 15. Proposé par la médiathèque de Ferney-Voltaire, en lien avec le Conseil municipal des jeunes, cet atelier est à destination des 8-12 ans. Nombre de places limité. Inscriptions : mediatheque@ferney-voltaire.fr, 04 57 28 00 38.

Atelier BD avec Lucie Albon, 14 h 30, 16 h et 17 h 30
Auteure et dessinatrice, Lucie Albon s’est fait remarquer par ses bandes dessinées et ses livres à destination de la jeunesse. Diplômée de l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, récompensée par plusieurs prix internationaux, elle intervient régulièrement dans les écoles pour donner aux enfants des cours de peinture par les empreintes de mains. Dans le même esprit, elle fonde une collection d’albums, Du bout des doigts et la série Les histoires dans la main.

Conférences Samedi 26 septembre au château (Grand Salon, 1er étage)
Réservations obligatoires : catherine.canivet@ferney-voltaire.fr, 04 50 40 18 56.   

Le choix : les personnages face à leur destin – 14 h 45 –
Avec la participation de Roger Cuneo, Heike Fiedler et Anna Szücs. Modératrice : Sita Pottacheruva 

Le voyage peut-il être un itinéraire vers l’engagement ? – 15 h 45
Avec la participation de Jamil Chade et Bridget Dommen. Modérateur : Jean Musy

Autour de Gérard Bauër, Carnets d’un voyageur traqué (1942-1944) – 16 h 45
Avec la participation de Pierre-François Mettan et de Sébastien Farré. Modérateur : Adrià Budry Carbó.

Informations : 04 50 40 18 56 – Programme complet :
https://www.ferney-voltaire.fr/wp-content/uploads/LEL-2020-programme-BAT.pdf


façade du château de Ferney-Voltaire
Château de Voltaire - côté fontaine

Vous avez aimé cet article?