Annecy Festival des Cabanes Le ToitLe Festival des Cabanes des Sources du lac d’Annecy, c’est 18 fenêtres ouvertes sur la beauté du territoire, sur sa puissance, sa poésie et sa variété. Cette 3ème édition internationale a lieu du 1er Juillet au 15 Novembre 2018.

La cabane est la première intervention construite par l’homme en territoire de Montagne. Elle est la première version du chalet, de la maison en bois. Elle représente cet équilibre entre nature et culture. C’est un édifice qui utilise les matériaux de proximité pour permettre à l’homme d’habiter.

Annecy Festival des Cabanes Ma petite forêtAnnecy Festival des Cabanes Le WoodstockFestival des cabanes le Toit-2Annecy Festival des Cabanes Les grands enfants

18 cabanes d’architectes, 18 lieux magiques, 18 expériences uniques
Le Festival des cabanes est né de la volonté de la communauté commune des sources du lac d’Annecy de créer une identité propre au territoire. Cette volonté s’est développée au travers d’un projet culturel fédérateur et de la rencontre avec un architecte David Hamerman soucieux de préserver la qualité des paysages et de sensibiliser à l’importance d’un dispositif architectural cohérent.
Les objectifs et exigences restent les mêmes : cabanes réparties sur l’ensemble du territoire dans des lieux choisis pour leur particulière beauté, taille de 6 m2, construction en bois, envoi du projet sous forme de maquette au 1/10ème pour la sélection des 12 lauréats et construction par leurs soins sur le site qui leur aura été attribué.
Les 18 cabanes ne sont qu’un prétexte pour proposer et partager un autre regard sur les 8 communes, leur géographie et les différents éléments du paysage qui composent la Haute Savoie et la Savoie : lacs, montagnes, rivières, forêts, plaines et coteaux cultivés…

Annecy Festival des Cabanes ACROCEPHALIDEA Annecy Festival des Cabanes ACROCEPHALIDEA gros plan

Annecy Festival des Cabanes ACROCEPHALIDEA constructionAnnecy Festival des Cabanes ACROCEPHALIDEA arrièreDes Sources du lac d’Annecy au Lac d’Aiguebelette
Les 18 cabanes ne sont qu’un prétexte pour proposer et partager un autre regard sur les 8 communes, leur géographie et les différents éléments du paysage qui composent la Haute Savoie et la Savoie : lacs, montagnes, rivières, forêts, plaines et coteaux cultivés. Les cabanes resteront en place jusqu’au 15 novembre pour répondre à la demande du plus grand nombre, désireux de les admirer encore lors de balades d’automne. Elles vivent, grâce notamment, aux nombreuses animations dont elles deviendront le cadre, plus particulièrement pendant la période estivale.

Un dispositif poétique et raisonné qui relie nature et culture
L’idée du festival des cabanes est de relier par un projet architectural, les hommes qui habitent un territoire et leur environnement, la nature, les paysages. La cabane est un dispositif simple qui permet aux architectes d’exprimer leur créativité, c’est aussi le lieu des rêves de notre enfance, l’endroit où nous nous inventons un avenir, un futur. L’évènement autour du thème de la cabane se propose de sensibiliser l’ensemble des acteurs sur la question du grand territoire et sur la façon de s’y installer.

Annecy Festival des Cabanes gros plan croisement bois Annecy Festival des Cabanes refugeAnnecy Festival des Cabanes ARCADIELa cabane dans l’archétype qu’elle représente, nous ramène à l’enfance, à une forme de simplicité oubliée par les contingences d’un monde noyé et aseptisé par les normes et la réglementation.
Pour l’enfant elle est à la fois un refuge et un pont. Un refuge car elle émancipe son jeune habitant du monde des adultes. Elle est le lieu des trésors cachés, des premiers secrets et des premiers pas vers l’indépendance. Un pont  car dans son élaboration, elle nous ramène aux origines de l’humanité : construire, dans un lieu en relation directe avec la nature et le paysage, un abri pour se protéger.

Annecy Festival des Cabanes la caverne fortifiée Annecy Festival des Cabanes ENTRAMADA Annecy Festival des cabanes STAIRWAY TO HEAVEN

Festival des Cabanes vue sur la plaine

L’idée du Festival 2018 a été d’implanter des cabanes sur le territoire Savoyard, autour du lac d’Aiguebelette. L’objectif est de tester la faisabilité d’un développement qui pourrait monter en puissance dans le temps. « Un festival à dimension humaine, qui relie la créativité des hommes à leur environnement, à leur histoire, à leur culture».

Festival des Cabanes ~ Jusqu’au 15 Novembre 2018
Fenêtres ouvertes sur la beauté du territoire, sur sa puissance, sa poésie et sa variété,
des Sources du lac d’Annecy au Lac d’Aiguebelette

Office de tourisme des Sources du lac d’Annecy // Place Marcel Piquand
74210 Faverges-Seythenex  // 
Tél : + 33 (0)4 50 44 60 24

www.lefestivaldescabanes.com