Le lanceur de Fleurs, Banksy,
Le lanceur de Fleurs, oeuvre emblématique de Banksy, tiré de la fresque “Love is in the Air”, réalisée en 2003 dans les rues de Jérusalem.  © GC Events

Le Centre des congrès de Bâle accueille un un événement impressionnant : une exposition qui rassemble plus de 100 œuvres et objets originaux de l’artiste britannique, street artiste de renommée mondiale, dont le pseudo est aussi connu que son identité est secrète. 

L’exposition “Building castles in the sky” couvre l’ensemble de l’œuvre de Banksy : vingt ans d’activité, à commencer par les tableaux de la toute première phase de sa carrière et en terminant par les résultats de la dernière phase de l’œuvre. Banksy n’est pas impliqué dans cette exposition mais l’artiste, qui travaille toujours dans l’anonymat, peut difficilement s’opposer légalement à ces présentations “non autorisées”.

Girl with balloon, Banksy
Virgin Mary, Banksy

On peut y admirer – jusqu’au 30 mai 2021 – des dessins au pochoir, des pochettes de vinyle très rares, des tee-shirts et des faux billets de banque (“Banksy of England”) provenant de collections privées. La célèbre petite fille au ballon, aussi emblématique que la Joconde, est présente. Vendu aux enchères chez Sotheby’s, en octobre 2018, pour plus de 1 million de livres sterling, une déchiqueteuse intégrée au cadre de l’image a lacéré la moitié inférieure du tableau, doublant son prix !


A droite, La petite fille au ballon (Girl with balloon 2004-2005)  © GC Events // Virgin Mary 2003 • © GC Events

Banksy n’a pas fait que du street art. Cette discipline artistique n’est qu’un des langages utilisés par l’artiste et l’on peut voir lors de cette exposition une sélection d’œuvres que Banksy a produites pour le marché, dont des sérigraphies vendues dans sa boutique “Pictures on wall” à Londres au début des années 2000. L’objectif de l’artiste était alors de diffuser son travail et de produire de l’art à faible coût pour un public aussi large que possible. Dans la plupart de ses oeuvres, Banksy mélange politique, poésie et humour pour faire passer des messages forts sur le capitalisme, la guerre, le contrôle social ou la liberté…

A noter que, pourtant pisté depuis des années, l’identité de Banksy n’a toujours pas été dévoilée. On lui a prêté plusieurs visages dont celui de Jamie Hewlett, leader du groupe de musique Gorillaz, ou l’un des chanteurs de Massive Attack, Robet Del Naja, des dessins de Banksy étant apparus sur les murs des suivies lors des tournées de ce groupe. Et tous sont originaires de Bristol…

Pulp Fiction, 2002, Banksy
Pulp Fiction, 2002, illustre les personnages joués par Samuel L. Jackson et John Travolta, avec leurs armes remplacées par des bananes.

Banksy – Building castles in the sky
Messe Basel (Halle 5) // Messeplatz 10, 4005 Bâle
Jusqu’au 30 mai 2021 – du lundi au vendredi de 10h00 à 18h00

www.banksybasel.ch

Vous avez aimé cet article?