Le 15 décembre, au musée de La Nouvelle Jérusalem, s’est ouverte une grande exposition ” Le style Fabergé : une perfection intemporelle “.
Plus de 400 objets y sont présentés, jusqu’au 24 mars 2019, dont beaucoup n’ont jamais été exposés au grand public. L’exposition réunit des œuvres de la maison de joaillerie Fabergé conservées dans les musées russes ainsi que dans les musées étrangers : Musée de l’Hermitage (Saint-Pétersbourg), Musée Fabergé à Baden-Baden (Allemagne)…

Exposition à Istra (Russie) Fabergé EscargotExposition à Istra (Russie) Fabergé BrocheExposition à Istra (Russie) Fabergé Epingle à cravate

Cette exposition se propose de déployer tout le spectre des activités de la maison Fabergé connue dans le monde entier. « Il s’agit du premier projet d’une telle envergure. Il ne présente pas simplement des objets isolés, mais raconte l’histoire du développement de la maison Fabergé. Cette vaste exposition ne donnera pas seulement à voir aux visiteurs des pièces de très grande valeur, mais aussi des documents uniques qui témoignent des événements importants ayant jalonné l’histoire de la célèbre marque », déclare le professeur Alexander Ivanov, commissaire de l’exposition, fondateur du premier musée privé de Russie (Le Musée national russe) et du musée Fabergé à Baden-Baden (Allemagne).

Exposition à Istra (Russie) Fabergé Oeuf impérialExposition à Istra (Russie) Fabergé vaseExposition à Istra (Russie) Fabergé Oeuf Constellation tsarévitch

 

Outre les bijoux et les accessoires, le musée de La Nouvelle Jérusalem présente des ustensiles en cristal, des cadeaux et des objets d’intérieur. Certaines sections sont consacrées aux médailles, aux ustensiles destinés à la taille des pierres et aux œuvres produites par la société Fabergé pendant la Première Guerre mondiale. L’exposition permet également d’évaluer et de comparer le style de travail des maîtres issus des différents départements de la maison : Saint-Pétersbourg et Moscou. La salle royale constituera un espace particulièrement remarquable de l’exposition car on peut y admirer des exemplaires uniques de cadeaux du tsar, les célèbres œufs de Pâques impériaux, des pièces provenant du bureau de Sa Majesté Impériale ainsi que des parures ayant appartenues aux membres de la famille impériale.

Exposition à Istra (Russie) Fabergé Oeuf de Pâques impérial Exposition à Istra (Russie) Oeuf de Pâques bouleau de Carélie

Au nombre des principales pièces exposées figurent : l’œuf de Pâques impérial réalisé en bouleau de Carélie (1917) ; le dernier œuf de Pâques fabriqué et remis à la famille royale par Fabergé; l’œuf de Pâques Constellation du tsarévitch Alexis (1917), destiné à être offert à l’impératrice Alexandra Fedorovna pour la Pâques 1917; la broche Papillon (1896), offerte par l’empereur Nicolas II à l’actrice Maria Nikolaïevna Yermolova.

Exposition à Istra (Russie) Fabergé bureau directeur Fabergé

Exposition à Istra (Russie) Fabergé présentation objetsLe bureau du directeur général de la société Karl Fabergé est reconstitué dans l’une des salles. On peut y voir du matériel de papeterie original de la maison Fabergé ainsi que le téléphone du bureau du maître, situé dans sa maison de la rue Bolchaya Morskaya à Saint-Pétersbourg. Une salle séparée est consacrée aux ateliers de la société Fabergé. Au centre, une table immense présente une version stylisée de la table de travail du bijoutier, où sont exposés des outils uniques datant du tournant du siècle, des esquisses originales d’artistes à partir desquelles les maîtres-joaillers ont travaillé. Des panneaux tactiles interactifs présentent un ensemble d’informations ainsi que des photos portant sur les techniques spécifiques de joaillerie qui ont fait la gloire exceptionnelle de la marque Fabergé. Les commissaires de l’exposition ont dédié un espace spécifique aux master-classes et aux projections video. En effet, les visiteurs peuvent visionner un film consacré à l’histoire de l’entreprise.

En plus des pièces de la maison de joaillerie Fabergé, l’exposition présente des œuvres de contemporains du grand maître, qui l’ont imité ou ont tenté de lui faire concurrence, à savoir des pièces provenant des sociétés Bolin, Sazikov, Ovchinnikov et Khlebnikov.

Exposition à Istra (Russie) Fabergé bracelet monogramme impératrice

La plus grande entreprise de joaillerie de Russie
La réussite de l’artiste et entrepreneur Pierre-Karl Fabergé fut exceptionnelle : il créa la plus grande entreprise de joaillerie de Russie, dont les activités furent déterminantes pour le développement de l’industrie joaillière à la fin du XIXème et au début du XXème siècle. Sujet russe s’origine allemande, et dont la branche paternelle avait des racines françaises, Pierre-Karl Fabergé étudie à l’école allemande Sainte-Anne de Saint-Pétersbourg. Il obtient ensuite le diplôme de l’école de commerce de Dresde et celui de l’école de commerce de Paris, tout en se formant à la joaillerie auprès du maître francfortois Josef Friedmann.

Exposition à Istra (Russie) Fabergé tabatière Nicolas II Exposition à Istra (Russie) Fabergé broche Papillon Exposition à Istra (Russie) Fabergé Etui à cigarettes

 

Le succès international de la maison Fabergé commence en 1900, à l’Exposition Universelle de Paris, où Pierre-Karl Fabergé est élu membre du jury. En 1903, un magasin ouvre à Londres et devient le centre d’un commerce qui s’étend jusqu’en France, en Amérique et en Asie. Parmi les propriétaires des créations de cette maison désormais mondialement renommée figurent l’élite dirigeante de la Grande-Bretagne, de l’Allemagne, de l’Italie, de la Suède, des Pays-Bas, de la Grèce, de la Bulgarie et d’autres pays. L’un des traits distinctifs de la maison Fabergé est la fusion de deux domaines qui relèvent en général de spécialités différentes. D’une part, la maison créé des bijoux avec des pierres précieuses, des émaux et ce que l’on appelle de la mercerie : tabatières, bonbonnières, étuis à cigarettes. D’autre part, elle produit un grand nombre de pièces en argent (couverts, vases, tasses, coupes, trophées).

Exposition à Istra (Russie) Fabergé Service à vodka Exposition à Istra (Russie) Fabergé tiare de l'impératrice Exposition à Istra (Russie) Fabergé Cruche en forme de lièvre

Un des plus grands musées de Russie
La Nouvelle Jérusalem est située dans la ville d’Istra, à 60 km de Moscou. Le musée – l’un des plus grands de Russie – a été fondé en 1920. Aujourd’hui, ses collections comprennent plus de 180’000 pièces. La Nouvelle Jérusalem a régulièrement accueilli de grands projets inter-musées.

” Le style Fabergé : une perfection intemporelle “~ Jusqu’au 24 mars 2019
Musée et centre d’exposition La Nouvelle Jérusalem, Istra, Russie

Exposition à Istra (Russie) Fabergé Inauguration Exposition à Istra (Russie) Fabergé Vue de l'exposition

 

Visuels : Escargot et broche avec pierres précieuses //Œuf de Pâques impérial et vase // Œuf de Pâques impérial “Constellation du Tsarévitch”. La maison Fabergé, atelier de Vigstrem. Russie, Petrograd, 1917. Poinçons: H.W. Or, diamants, strass, verre, jade. Musée Fabergé, Baden-Baden // Épingle à cravate dans le boîtier d’origine avec les armoiries impériales. La Maison Fabergé. Russie, Moscou, fin du 19ème siècle. Or, argent, diamant. Musée Fabergé, Baden-Baden // Œuf de Pâques impérial offert en 1911 //Œuf impérial de Pâques. La maison Fabergé, atelier de Vigstrem. Russie, Petrograd, 1917. Bouleau de Carélie, or, saphir (clé d’une surprise: or, argent, diamants, émail, acier). Musée Fabergé, Baden-Baden // Bureau du directeur général de la société Karl Fabergé et présentation d’objets // Bracelet avec le monogramme de l’impératrice Alexandra Feodorovna. La Maison Fabergé, atelier de M. Perkhin. Russie, Saint-Pétersbourg, jusqu’en 1898. Couleur or, argent, cabochons de saphir, perles, diamants. Musée Fabergé, Baden-Baden // Tabatière au chiffre de Nicolas II – Cabinet de Sa Majesté Impériale. La maison Kehli. Russie, Saint-Pétersbourg, jusqu’en 1898. Or, diamants, émail sur fond guilloché. Musée Fabergé, Baden-Baden // Broche Papillon. 1895-1896. Russie. La maison Fabergé. Musée Fabergé, Baden-Baden // Etui à cigarettes. Atelier Ruckert, Russie, Moscou. 1899-1908. Argent, émail cloisonné. Musée Fabergé, Baden-Baden // Service à vodka de vingt-cinq articles. La maison Fabergé. Russie, Moscou, 1895. Argent, dorure, cristal. Musée Fabergé, Baden-Baden // Tiare de l’impératrice. Or, diamants. La maison Fabergé, atelier de Perkhin, Saint-Pétersbourg, 1880. Musée Fabergé, Baden-Baden // Ensemble d’une cruche en forme d’un lièvre et de six lièvres. La maison Fabergé. Russie, Moscou, 1894. Musée Fabergé, Baden-Baden // Inauguration de l’exposition // Présentation des objets. Fabergé photo FR

 

Vous avez aimé cet article?