Evian-les-Bains ~ Palais Lumière 2018 - Légendes des Pays du Nord Un vent nordique souffle cet hiver sur Évian : le Palais Lumière vit dans l’enchantement des contes de Noël et ce, jusqu’au 17 février 2019. L’exposition Légendes des pays du Nord, est consacrée à l’illustration finlandaise avec un ensemble d’aquarelles et de peintures «a tempera» d’un grand raffinement. Accessibles pour la première fois en français, les contes finlandais et leurs exquises illustrations du début du XXème siècle font l’objet d’une véritable découverte, menée par l’installation poétique et malicieuse de l’artiste-scénographe Alexander Reichstein.

Artiste russe formé à l’illustration, Alexander Reichstein – illustrateur et… magicien – a découvert l’univers de Rudolf Koivu à son arrivée en Finlande, il y a presque trente ans. Sensible à la magie de son oeuvre, dans laquelle il a détecté quelques ingrédients russes, il a rêvé de parcourir cet univers de forêts, d’eaux habitées et de châteaux mystérieusement dissimulés. Son installation permet au visiteur de plonger dans l’univers des contes nordiques dès l’entrée de l’exposition.

Entrez dans un monde imaginaire…
…avancez à travers l’installation provenant des illustrations de Koivu, imaginez combien peut être peuplé un tel endroit et par quelles créatures fantastiques… La forêt de Koivu a les dimensions d’une véritable forêt. Les arbres sont reproduits en grande dimension sur des panneaux de tissu qu’une brise pourrait faire frissonner. Forêt sous l’emprise de de la neige et des glaces en hiver, forêt sombre et inquiétante en été, qui fourmille de lutins, de sorcières… Petite cabane, maisonnette d’une charmante vieille dame ou d’une horrible sorcière. Forêt qui s’arrête au bord de la mer ou d’un lac, peut-être la mythique Tuoni, la rivière des morts. L’imaginaire des mondes sous-marins de Koivu y apparaît sous forme de projections à la surface de l’eau : sirènes, monstres marins, poissons incroyables…

Evian-les-Bains ~ Palais Lumière 2018 - Légendes des Pays du Nord poissons Evian-les-Bains ~ Palais Lumière 2018 - Légendes des Pays du Nord NeptuneEvian-les-Bains ~ Palais Lumière 2018 - Légendes des Pays du Nord enfant barque

 

Le château donne l’impression d’un théâtre, de l’autre côté du rideau. Piliers, coussins écarlates, rois, princesses, et un trône étincelant… Dans l’univers de contes de Koivu,  l’Orient et l’Occident se mêlent. Rudolf Koivu et Martta Wendelin comptent parmi les illustrateurs finlandais majeurs de la première moitié du XXe siècle.

Evian-les-Bains ~ Palais Lumière 2018 - Légendes des Pays du Nord LE CHÂTEAUEvian-les-Bains ~ Palais Lumière 2018 - Légendes des Pays du Nord Le trôneEvian-les-Bains ~ Palais Lumière 2018 - Légendes des Pays du Nord Alexandre ReichsteinEvian-les-Bains ~ Palais Lumière 2018 - Légendes des Pays du Nord décor

 

Les contes illustrés ont laissé des souvenirs impérissables chez les enfants finlandais. Gageons que cet émerveillement des légendes des Pays du Nord gagnera Evian cet hiver… La scénographie proposée par Alexander Reichstein (ci-dessus entre des personnages de contes) permet au visiteur de décider s’il veut devenir un pauvre petit orphelin , un roi bedonnant, une joyeuse fée ou un vaillant chevalier, une princesse ou une horrible sorcière…

 

 Palais Lumière 2018 - Légendes des Pays du Nord Rudolf Koivu Etoile de noël

 Palais Lumière 2018 - Légendes des Pays du Nord Rudolf Koivu L'oiseau d'or

 Palais Lumière 2018 - Légendes des Pays du Nord Rudolf Koivu Histoire de noel 1934

 

Rudolf Koivu, à hauteur d’enfants
Des générations d’enfants finlandais ont plongé dans l’enchantement des contes illustrés par Rudolf Koivu (1890-1946). La sélection d’aquarelles présentée date du début de son oeuvre, imprégnée de références au Symbolisme européen. Princes orientaux, forêts enchantées et créatures inquiétantes inscrivent ses illustrations à la suite des réalisations les plus élégantes et subtiles de la fin du XIXe siècle… On y apprend que le marchand de sable s’appelle Nukku-Matti en Finlande, et qu’il se promène avec un grand parapluie.

 

Martta Wendelin, Conte de saison, Martta Wendelin, illustration pour tip topMartta Wendelin, illustration pour le cadeau de la maitresse des eaux

 

Martta Wendelin, la facétieuse – Les personnages Martta Wendelin (1893-1986), grande illustratrice finlandaise des années 1920 et 1930, sont autant de petits poucets engagés dans toutes sortes d’aventures. Au pays du Père Noël, les enfants rêvent de moments enchantés loin de leur quotidien souvent précaire. Martta Wendelin sut se faire leur meilleure interprète avec des images attentives aux espérances de l’enfance.

 

Askeli Gallen _ Kallela, Le grand Kalevala chant I Akseli Gallen-Kallela, Le grand Kalevala, Chant I, Musée Gallen-KallelAkseli Gallen-Kallela, Le grand Kalevala, Musée Gallen-Kallel

Akseli Gallen-Kallela et le Grand-Kalevala – L’exposition présente un ensemble exceptionnel d’aquarelles originales du grand peintre finlandais, Akseli Gallen- Kallela (1865-1931) auquel le musée d’Orsay a rendu hommage en 2012 et prêté par le musée Gallen-Kallela. Dans les années 1920, Akseli Gallen-Kallela est revenu au grand mythe finlandais du Kalevala, dans lequel il avait puisé le sujet de ses peintures les plus ambitieuses à la fin du XIXe siècle. Le texte de ce projet de livre enluminé est serti de motifs à l’aquarelle, empruntés au répertoire décoratif des Indiens du village de Taos, au Nouveau Mexique. Fasciné par l’art traditionnel des Indiens, Akseli Gallen-Kallela s’inscrit dans l’invention moderniste d’un art primitif, auquel il associait le mythe fondateur de l’identité nationale finlandaise.

 

Joseph Alanen, La Belle Vierge de Pohja Lemminkäinen et le serpent d'eau, Joseph AllanenLes Vierges de Vellamo, Kalevala, Chant V Joseph Allanen

Joseph Alanen, l’autre grand illustrateur du Kalevala
Grande découverte de cette exposition : l’oeuvre du peintre finlandais Joseph Alanen (1885-1920), dont la majorité des oeuvres sont exposées pour la toute première fois à Evian. Le peintre rivalise en interprétations d’une immense qualité graphique et colorée avec un ensemble de peintures a tempera, et s’inscrit parmi les grands peintres modernes des débuts du XXe siècle. La légende du Kalevala – et ses grands héros – est interprétée avec une modernité incomparable.

 

Eliel Saarinen : projet pour le buffet   de la grande salle du manoir de Suur-MerijokiEliel Saarinen : tapis de la grande salle du manoir de Suur-Merijoki

Buffet de  Suur-Merijoki, par Eric O.W. Ehrström

Eliel Saarinen : projet pour le buffet  et le tapis de la grande salle du manoir de Suur-Merijoki, 1903. Aquarelle, Musée finlandais d’Architecture, Helsinski. Buffet de  Suur-Merijoki, par Eric O.W. Ehrström, Museum Centre Vapriiki, Tampere.

 

 

Le manoir légendaire de Suur-Merijoki – Dans les environs de la métropole de Vyborg, non loin de Saint-Pétersbourg, se tenait Suur-Merijoki, un manoir de conte de fée conçu par le trio d’architectes Saarinen-Gesellius-Lindgren concepteurs du Pavillon de la Finlande, lors de l’Exposition universelle de 1900 à Paris. Le manoir alliait architecture et arts décoratifs dans le plus élégant style Art Nouveau. Incursion de l’imaginaire dans une réalité réinventée… De somptueuses aquarelles des architectes Eliel Saarinen (1873 -1950) et Herman Gesellius (1874 – 1916) et quelques pièces de mobilier sont tout ce qu’il reste de ce lieu enchanté, détruit pendant la Seconde Guerre mondiale. Véritable trésor national, les aquarelles d’Eliel Saarinen font l’objet d’un prêt exceptionnel du musée finlandais de l’Architecture au Palais Lumière.

Légendes des Pays du Nord //Palais Lumière / Quai Albert-Besson / 74500 Evian / Tél. +33(0)4 50 83 15 90
www.palaislumiere.fr

 

Evian-les-Bains ~ Palais Lumière décor fée lapinEvian-les-Bains ~ Palais Lumière décor lapin

Vues de l’exposition -Françoyse Krier // Rudolf Koivu, Illustration pour l’Oiseau, 1927,  d’Or / Illustrations pour Histoire de l’étoile de Noël, 1934, Fondation Amer. Musée des beaux-arts de Tuusula // Martta Wendelin, Conte de saison, 1935 / Illustration pour Tip et Top, 1927, Musée des beaux-arts de Tuusula /  Illustration pour Le cadeau de la maîtresse des eaux, texte d’Anii Swan, 1920, Musée des beaux-arts de Tuusula // Akseli Gallen-Kallela, Le grand Kalevala, Chant I, Musée Gallen-Kallela, Espoo // Joseph Alanen, La Belle Vierge de Pohja, Kalevala, Chant VIII, Collection particulière / Lemminkäinen et le serpent d’eau, Kalevala, Chant XIV / Les Vierges de Vellamo, Kalevala, Chant V. Musée des beaux-arts de Tampere / Visuels ci-dessous : Le Palais Lumière – Laura Gutman, commissaire scientifique de l’exposition, historienne de l’art française installée en Finlande, et Alexander Reichstein, scénographe.

 

 

Exposition Légendes pays du nord Evian décor château

Evian Palais Lumière Evian Palais Lumière Laura Gutman et Alexander Reichstein