VAUX-LE-VICOMTE _ noel-2016-c-collectif-image- entréeCette année, le château de Vaux-le-Vicomte a choisi le thème des contes : la Reine des Neiges, Peter Pan, Hansel et Gretel… Forêt féerique dans le Grand Salon, feux de cheminées crépitants, illuminations dans les jardins, près de 124 sapins géants, 4’000 mètres de guirlandes, 12’000 mètres de décorations… Et un vrai Saint Nicolas  !

Découvrir Vaux-le-Vicomte à Noël est la promesse d’une parenthèse enchantée hors du temps, dans un château merveilleux racontant les contes de votre enfance. Mille et une décorations féeriques vous transportent dans l’univers des contes de Grimm, d’Andersen ou de Perrault au gré des salons d’apparat du château. Au centre du Grand Salon, une forêt enchantée où se cache une multitude de petits animaux des bois ! Pour une immersion totale des sens, le château propose cette année un parcours olfactif parsemé d’odeurs de sapin et de pain d’épices, au son crépitant des feux de cheminées réchauffant les visiteurs….

VAUX-LE-VICOMTE _ noel-2016-c-collectif-image- chambre-du-roi VAUX-LE-VICOMTE _ noel-2016-c-collectif-image- grande-chambre-carree-2016-3Des illuminations féeriques
A l’extérieur du château, la magie opère aussi avec une allée de sapins bordant l’arrivée des visiteurs comme un tapis rouge…  de verdure ! Le jardin dessiné par Le Nôtre est recouvert d’une multitude de guirlandes lumineuses qui font scintiller buis et boulingrins et laissent apparaître le tracé des magnifiques broderies, tandis qu’un cerf majestueux de 8 m de haut trône sur les jardins à la française !

Un cadeau surprise attendra les enfants (de moins de 8 ans) à l’issue de cette balade enchantée. Ainsi chacun repartira avec un souvenir de cette journée magique. Tous les week-ends, un enfant aura également la chance de gagner un château fort via un tirage au sort gratuit et ouvert à tous les visiteurs !

VAUX-LE-VICOMTE _ noel-2016-c-collectif-image- antichambre-d'hercules

VAUX-LE-VICOMTE _ noel-2016-c-collectif-image bibliothèque VAUX-LE-VICOMTE _ noel-2016-c-collectif-image grande bibliothèque

 

 

Saint Nicolas
Vaux-le-Vicomte est l’oeuvre de Nicolas Fouquet, surintendant des finances de Louis XIV. Cette année le château lui rend hommage en invitant un autre Nicolas… Pour la première fois, le Château de Vaux-le-Vicomte convie Saint Nicolas qui se rendra disponible toute la journée auprès des enfants, pour prendre des photos et raconter sa fabuleuse histoire. Une distribution de succulents pains d’épice sera proposée dans les cuisines du château. Pour poursuivre cette aventure merveilleuse, des promenades en calèche seront proposées dans les jardins à la française. Pour poursuivre cette aventure merveilleuse, des promenades en calèche sont proposées dans les jardins à la française. (Photos : @Collectif image)

Château de Vaux-le-Vicomte  – 77950 MAINCY – FRANCE
www.vaux-le-vicomte.com

VAUX-LE-VICOMTE _ noel-2016-c-collectif-image decorations-2016 conte VAUX-LE-VICOMTE _ noel-2016-c-collectif-image féesLes week-ends du 26, 27 novembre, les 3, 4, 10, 11, décembre 2016 et tous les jours du 17 au 31 décembre 2016 (Sauf le 25 décembre 2016)
. Horaires : d
e 11h à 17h45 (sauf les 24 et 31 décembre, de 11h à 16h45)


VAUX-LE-VICOMTE : TROIS  SIÈCLES D’HISTOIRE
En 1641, Nicolas Fouquet, jeune parlementaire de 26 ans, acquiert le fief de Vaux-le-Vicomte. Vingt ans plus tard, il en fait un chef-d’œuvre unique. Ce visionnaire réunit sur un même projet l’architecte Louis Le Vau, le peintre-décorateur Charles Le Brun et le jardinier André Le Nôtre. Le château et le jardin sont parmi les plus beaux de France.

Victime d’un complot, Fouquet est arrêté puis condamné au bannissement puis à la prison à vie par Louis XIV en 1661. Vaux-le-Vicomte est alors mis sous scellés et  le roi saisit la quasi intégralité de ce qu’il contient : tapisseries, mobilier, peintures, livres, tapis… jusqu’aux orangers ! Madame Fouquet mettra 10 ans à récupérer son bien. Elle s’y retirera avec son fils aîné. Après la mort de celui-ci, le château de Vaux-le-Vicomte sera mis en vente en 1705.

Claude-Louis-Hector de Villars, Maréchal et Pair de France, l’acquiert sans même le visiter et en apprécie le charme pendant de longues années. Son fils le vend en 1764 au Duc de Praslin. Ses descendants le conserveront pendant plus d’un siècle, dont 30 ans d’abandon, avant de le remettre en vente.

En juillet 1875, alors que le château est vide et que le jardin à la française n’est plus qu’un lointain souvenir, le domaine de Vaux-le-Vicomte est mis aux enchères publiques. Un amateur d’art, Alfred Sommier, l’achète et commence un immense travail de restauration pour restituer au domaine son incomparable beauté d’origine. Ses enfants poursuivront son œuvre après sa mort, et, aujourd’hui, ses descendants directs, Patrice et Cristina de Vogüé, épaulés par leurs enfants Jean-Charles, Alexandre et Ascanio poursuivent l’œuvre commencée il y a 140 ans.

En 1968, Patrice de Vogüé, descendant des Sommier, décide d’ouvrir les portes du domaine au public. Il concentre tous ses efforts à réhabiliter le style du 17ème siècle. De son côté, son épouse Cristina crée la boutique de souvenirs aujourd’hui considérée par tous comme la plus belle boutique de château, et inaugure en 1985 le restaurant Le Relais de l’Ecureuil. Ensemble, les deux époux fondent, en 1983, l’association des Amis de Vaux-le-Vicomte reconnue d’utilité publique en 2004.

La cinquième génération
En 2012 Jean-Charles et Alexandre de Vogüé succèdent à leur père à la direction du domaine, déterminés à accroître son rayonnement sur les scènes culturelles française et internationale. Rejoints par leur frère Ascanio en 2015, ils deviennent ainsi la cinquième génération de leur famille à en assurer la gestion.

En vidéo : découvrez l’histoire du château de Vaux-le-Vicomte : sa création par Nicolas Fouquet au 17ème siècle, l’acquisition et les restaurations au 19ème siècle par la famille Sommier, et la gestion actuelle par les frères Vogüé.

http://www.vaux-le-vicomte.com/decouvrir/lhistoire/lhistoire-du-chateau-en-video/

VAUX-LE-VICOMTE _ noel-2016-c-collectif-image sapins dans le grand-salon-2016-4 VAUX-LE-VICOMTE _ noel-2016-c-collectif-image jardins décoration

 

Vous avez aimé cet article?