L’Espace culturel Assens est une association à but non lucratif qui compte plus de 120 membres, issus de tous horizons. La magnifique ferme restaurée sise à Assens abrite une galerie qui sert de plateforme à l’expression artistique contemporaine sous toutes ses formes. Depuis son ouverture, de très nombreux artistes suisses y ont été exposés, seuls ou collectivement. « L’hiver venu, on rangeait les machines dans la remise. La galerie actuelle était un bûcher dans lequel on entassait le bois. Le local du dessous servait d’écurie aux vaches. Puis une partie de la ferme a abrité pendant vingt ans le musée de l’Histoire estudiantine… », se souvient Janine Lanfranconi qui, en 1998, a ouvert avec son mari cette galerie d’art au cœur du Gros-de-Vaud.
Invitée à présenter ses œuvres sur le thème des arbres et des paysages, Viviane Fontaine est l’une des fondatrices de la Triennale internationale du papier qui se déroule au Musée de Charmey et une créatrice dynamique qui fabrique son propre papier depuis plus de quarante ans. Papier japon, papier chiffon n’ont plus de secret, ou presque, pour cette artiste passionnée, déterminée, avide de maîtriser toutes les techniques de fabrication ardues et les appliquer au mieux.
Entre force
…et fragilité
Parmi les facettes du travail de Viviane Fontaine, présentées à Assens, ressort un thème cher à l’artiste : le cocon. Tout a commencé par un bol roulé enduit de vernis qui s’est déroulé et a formé un cocon. Les fibres du murier du vers à soie, du lierre et du tilleul broyées, transformées en papier japon ne laissant apparaître que la filigrane. Le long cocon suspendu à l’entrée de l’exposition (visuel à droite) est constitué de 250 papillons…
L’artiste passe des heures dans son atelier à la recherche des matières qui permettront de faire vibrer les œuvres, dans une rencontre avec l’âme du végétal et son propre chemin intérieur.
” Je travaille comme un peintre mais sans mettre de peinture”, mentionne Viviane qui après des cours aux Beaux-Arts de Genève, s’est spécialisée dans l’art du papier, ce qui lui a valu un premier séjour au Japon obtenu grâce au consulat du Japon à Genève. Voyage qui sera suivi de plusieurs stages-découvertes, ainsi que de deux expositions à Tokyo en 2001 et 2005. Après avoir obtenu, en 2023, la bourse de mobilité du canton de Fribourg, Viviane Fontaine a séjourné 3 mois au Japon et a pu travailler dans divers ateliers.
A la recherche des méthodes traditionnelles de fabrication occidentales et orientales du papier, afin également d’assimiler les techniques de base puis de se perfectionner, la spécialiste ès-papier parcourt le Japon. Son atelier de Cerniat, en Gruyère, est l’endroit idéal pour expérimenter de nouvelles techniques pas encore maîtrisées, tamiser et distribuer la masse obtenue dans une cuve froide, voire tiède pour le papier chiffon, tester des vagues rondes pour mieux saisir la fabrication du papier-nuages concocté avec une teinture à l’indigo…
Exposition Viviane Fontaine De la feuille au papier
jusqu’au 29 septembre 2024
Espace culturel Assens, Route du Moulin 9, 1042 Assens
Heures d’ouverture : Vendredi de 14h à 18h, samedi et dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 18 h ou sur rdv
Tél.: 021 881 16 77 ~ www.espace-culturel.ch
asArboretum du Vallon de l’Aubonne
Des œuvres de Viviane Fontaine ainsi quelques objets rapportés du Japon sont présentés à l’exposition
Washi, du mûrier au manga, l’art du papier au Japon.
Musée du Bois jusqu’au 3 novembre 2024.
Conférence et atelier avec l’artiste créatrice de papiers le 5 octobre 2024.
Informations et inscriptions : www.arboretum.ch
Viviane Fontaine annonce sa prochaine exposition – sur le thème de l’eau, des cascades, des végétaux.
Charlotte, sa fille bijoutière, y présentera ses créations à partir de plantes, en métal.
L’exposition est annoncée pour février 2025, au Musée de Charmey (FR).