M. Josef Zisyadis et Mme Christelle Luisier Brodard
M. Josef Zisyadis et Mme Christelle Luisier Brodard : signature de la convention de donation des archives du Goût aux Archives cantonales vaudoises (ACV).

 La Semaine du Goût fête ses 25 ans ! L’édition 2025 se déroulera du 18 au 28 septembre à Aigle, désignée Ville suisse du Goût de l’année. Le mercredi 10 septembre, la Fondation pour la promotion du Goût fêtait l’entrée officielle de ses archives aux Archives cantonales vaudoises (ACV), à Chavannes-près-Renens. Ont pris part à la cérémonie de signature de la convention de donation des archives Mme Christelle Luisier Brodard, présidente du Conseil d’Etat, M. Josef Zisyadis, directeur de la Fondation, ainsi que Mme Delphine Friedmann, directrice des ACV. 

M. Josef Zisyadis, Mme Delphine Friedmann, 
Mme Christelle Luisier Brodard
M. Josef Zisyadis, Mme Delphine Friedmann,
Mme Christelle Luisier Brodard

Archives inventoriées et reconditionnées
Le fonds remis aux ACV, de taille moyenne (4,5 mètres linéaires), est constitué des archives résultant de l’activité de la Fondation pour la promotion du Goût, à savoir des documents administratifs, relatifs aux séances des divers comités, à l’organisation annuelle de la semaine du Goût et autres projets, ainsi qu’à la comptabilité de la fondation. Séries complétées par des publications, des illustrations, des coupures de presse et du matériel de promotion de la fondation et de ses partenaires dans le cadre de la Semaine du Goût. 
Ces archives, confiées aux ACV en début d’année 2025, ont été classées, inventoriées et reconditionnées par Mme Bovay Ventura, sous la houlette de Mme Anne-Lise Veya et de M. François Falconet. Elles seront mises à disposition du public via l’inventaire en ligne, sous la cote PP 1235.
https://davel.vd.ch/suchinfo.aspx
Tiré à 120.000 exemplaires en 3 langues, le Magazine 2025 de la Semaine suisse du Goût est centré notamment sur le thème des tomates. C’est l’occasion pour Fourchette Verte, partenaire de la Semaine du Goût, d’en faire le thème pour les réfectoires scolaires.

Mme Christelle Luisier Brodard, présidente du Conseil d’Etat : « Cette passion du goût est devenue une aventure qui a pris une ampleur considérable. C’est aussi le fruit d’un long travail qu’il a fallu poursuivre pour démarrer ces semaines du goût et réunir à la fois le goût et les archives dans notre mémoire collective. La semaine du goût est une affaire de transmission et de patrimoine – patrimoine naturel et historique – qui participe à cette éducation au goût, à l’alimentation, l’alimentation durable avec de bons produits et avec toute la chaine de valeurs qui va depuis la production jusqu’aux consommateurs. »

M. Josef Zisyadis, directeur de la Semaine suisse du Goût, se dit très heureux du dépôt des archives de la Fondation en cette institution et des 514 dates et rencontres prévues dans tout le canton pendant la Semaine du goût : « J’avais noué des contacts en 1992 avec Jean-Luc Petitrenaud qui a lancé la Semaine du goût en France. Cet événement qui a lieu en Suisse en septembre et en France, en octobre, a donné l’idée à d’autres pays qui ont repris notre concept associatif : la Belgique, la Hollande, l’Australie, le Québec… La première année a vu le lancement de 146 événements en Suisse romande, puis 500 pour la deuxième année… La fête a pris de l’ampleur, la charte a été modifiée et une fondation vaudoise aux perspectives nationales a été créée. La mémoire s’avère d’une extrême importance. Quel est l’avenir de la nourriture et que mangeront nos enfants demain ? »

Edgar Bovier
Célèbre chef valaisan, Edgard Bovier a toujours privilégié une cuisine de goût et de saveurs authentiques.

La Fondation pour la promotion du Goût, d’utilité publique et sans but lucratif, vise la promotion, la mise en valeur, la défense de produits de qualité et de bon goût, respectueux des traditions culinaires et œnologiques de leur région de production; le développement d’une conscience précoce des saveurs et des odeurs pour les jeunes générations; la sensibilisation au patrimoine alimentaire des régions par toute action de valorisation de leur héritage œnogastronomique auprès du public dans le contexte touristique en particulier.

Edgar Bovier, parrain suisse du Goût 2025
La Semaine suisse du Goût permet de vivre des centaines d’événements
en septembre dans toute la Suisse et ce, dans la convivialité et la joie.
Grand défendeur du patrimoine culinaire helvétique, nommé Parrain de la Semaine du Goût, Edgard Bovier continue à se concentrer sur la gastronomie
du Pays-d’Enhaut, au Cerf, à Rougemont. Et considère entre autres, qu’étant à la croisée des monts et du lac, et point de rencontre des cuisines de l’arc alpin, Aigle représente une parfaite Ville du Goût 2025.

Programme de la Semaine du goût : www.gout.ch

Vous avez aimé cet article?