Vent des forêts 2018 -None Futbol ClubEn région Grand Est, en France, au cœur du département de la Meuse, à l’initiative de six villages agricoles et forestiers, Vent des Forêts invente un projet humain et culturel audacieux qui privilégie les rencontres et le travail des artistes plasticiens d’aujourd’hui avec habitants et artisans locaux. Car Vent des Forêts existe depuis 1997, grâce aux  habitants du territoire et des bénévoles qui permettent d’accueillir au mieux les artistes et leurs œuvres dans les forêts.

David de Tscharner, Nature morte, Vent des forêts 2018 Matouš Lipus, La_marche, vent des forets 2018Il en va de même des liens tissés avec les forestiers, l’Office National des Forêts, les chasseurs et tous les usagers de ces bois qui font que continue cet échange permanent entre l’art, la nature et ceux qui vivent et travaillent sur ces terres.
C’est l’addition de toutes ces volontés qui fait la réussite et l’originalité de ce centre d’art en milieu rural.

Erik Nussbicker, Tourelle d'Y Voir, Vent des forêts 2018

Une alchimie rare et précieuse en territoire rural
Grâce à cette association, un lien fort s’établit entre la population, les 450 bénévoles de l’association, les familles hôtes et les artistes. Ce qui donne lieu à des œuvres et des rencontres mémorables lors des résidences annuelles de création d’œuvres nouvelles et de restauration des plus anciennes. Ce projet participatif dessine une nouvelle façon de vivre la ruralité, dont les valeurs sont naturellement transmises au public qui peut choisir parmi sept sentiers, des promenades de 1 à 5 heures de marche.

Jean Luc Verna, Réenchantement, VdF2010 Yushing U Chang, Intrusion, VdF2014Amandine Arcelli, \ ʁu.ba.to \, Vent des forêts 2018 Amandine Guruceaga, Lames morsures et Belladonna, VdF2018

Vent des forêt, c’est plus de 100 œuvres d’art librement accessibles à pied ou en VTT de mars à fin septembre, 65 kilomètres de sentiers balisés, organisés en 7 circuits sur 5000 hectares d’une campagne vallonnée et boisée.

Les visiteurs partent à l’aventure, à la rencontre d’œuvres d’art inscrites dans le paysage – plus de 100 visibles à ce jour -, conçues avec des artistes à l’écoute du contexte forestier et en relation directe avec les acteurs du territoire. Le contexte de Vent des Forêts rassemble une moyenne de 30.000 visiteurs par an et crée une dynamique locale forte : familles, clubs de randonneurs, écoles, amateurs d’art, visiteurs de Hollande et de Belgique…

Béat Lippert, Nul caillou n'est un faux, VdF2018

Nul caillou n’est un faux… L’artiste suisse Béat Lippert se mesure à la pierre de taille et voit grand. Dans la carrière dITP Senonville (55), il a choisi avec François Drapier trois blocs totalisant une sculpture mégalithique de 7 tonnes. Celle-ci,  dressée au coeur de la forêt de Marcaulieu, évoque un dolmen.
Un premier assemblage sur place lui a permis de penser à l’avance la disposition des pierres entre elles et surtout de prévoir avec précision les coups de disqueuse et de burin. Cet imposant “caillou” suscitera au fil du temps un récit mêlé de réalité et de fiction qui inventera et alimentera sa propre légende. 

Maurice Chaudière, Ruches Hélianthe, VdF2018Antoine Marquis, La promenade des dragons,VdF2018Erik Nussbicker, Crânes psychopompes, VdF2017

Vent des Forêts, Espace rural d’art contemporain

Vent des Forêts est à moins de 3h de Paris et de Strasbourg par l’autoroute A4, à 4h de Lyon.
Une adresse pour votre GPS, celle de nos bureaux : 21 rue des Tassons, 55260 Fresnes-au-Mont.
Les sentiers sont praticables en VTT ; n’hésitez pas à prendre vos vélos.
Tél. +33 (0)3 29 71 01 95
http://ventdesforets.com
http://ventdesforets.com/parcours/

 

Vivre au cœur de la forêt dans une Maison Sylvestre : une expérience inédite dans un hébergement atypique crée par la designer Matali Crasset. Du 14 avril au 30 septembre, le Nichoir accueille, en pleine forêt, jusqu’à 4 personnes, pour 70 euros la nuit + 10 euros d’adhésion à l’association (ou 15 euros pour un groupe ou une famille). Le Nichoir est équipé d’un four à bois, de lampes à dynamo et de toilettes sèches. A votre arrivée, vous trouverez à votre disposition des couvertures, des oreillers, de la vaisselle et de l’eau potable. Pour plus de confort, nous vous conseillons de prévoir des sacs de couchage, des vêtements chauds, et des chaussures de marches. Pour réserver – directement à Vent des Forêts : par téléphone : (+33) 03 29 71 01 95  // Par mail : contact@ventdesforets.org

Visuels : None Futbol Club –Work n°054-2 keep warm burnout the rich© Xavier Lavernhe // David de Tscharner, Nature morte, VdF2018 ©Elisa Bertin // Matouš Lipus, La_marche, VdF2018 © Elisa Bertin // Erik Nussbicker, Tourelle d’Y Voir, VdF2018 ©Elisa Bertin // Jean Luc Verna, Réenchantement, VdF2010 ©Sébastien Agnetti // Yushing U Chang, Intrusion, VdF2014©Marine Calamai // Amandine Arcelli, \ ʁu.ba.to \, VdF1018 © Elisa Bertin // Amandine Guruceaga, Lames morsures et Belladonna, VdF2018 ©Elisa Bertin // Béat Lippert, Nul caillou n’est un faux, VdF2018 ©Béat Lippert // Maurice Chaudière, Ruches Hélianthe, VdF2018_©VdF // Antoine Marquis, La promenade des dragons,VdF2018 ©Elisa Bertin // Erik Nussbicker, Crânes psychopompes, VdF2017 ©Clément-Charbonnier //