Mirage Gstaad la maison Miroir

Gstaad, dans l’Oberland bernois, s’est enorgueilli d’un nouveau chalet : «Mirage Gstaad», situé sur le sentier de randonnée reliant Schönried à Gstaad. Un chalet original puisque toute sa surface est recouverte de miroirs. Un chalet surprenant, conçu par l’artiste américain Doug Aitken, et qui fait partie de l’exposition Elevation 1049: Frequencies. Ce festival d’Art contemporain est né à Gstaad en 2014 et tire son nom de l’altitude du village.

Mirage Gstaad avant
Mirage Gstaad de coôté

Une œuvre qui change d’aspect à chaque instant

C’est un beau jour d’été. Le ciel d’un bleu d’azur, quelques nuages, filaments blanchâtres, ouateux, immobiles. L’herbe est aussi verte qu’au printemps. Un paysage bucolique traversé par le MOB – Montreux-Gstaad- Zweisimmen – train régional et touristique.

Maison Miroir Gstaad- vue montagnes
Mirage Gstaad Intérieur
Mirage Gstaad - vue de côté

Foulard noués sur la tête, deux jeunes paysannes manient le râteau à gazon, afin de ratisser les feuilles tombées et l’herbe coupée la veille.
Après avoir investi le désert de Palm Springs en 2017, une banque centenaire à Detroit en 2018, c’est sur les flans des montagnes alpines que Doug Aitken, artiste multimédia basé à Los Angeles, a posé “sa” maison Mirage.

Mirage Gstaad Intérieur kadéidoscope
Mirage Gstaad Intérieur central kadéidoscope
Mirage Gstaad Intérieur kadéidoscope miroirs

Cette œuvre d’art hors du commun reflète la solennité des paysages environnants. Ciel bleu azur, soleil resplendissant ou neige immaculée, teintes changeantes de la nature sont reflétées dans les miroirs et mises en valeur. Selon les saisons, le temps et les heures, l’apparence de la maison est très différente, pour le grand bonheur des photographes… 

Mirage Gstaad Intérieur fenêtres
Mirage Gstaad Intérieur vue sur la montagne été
Mirage Gstaad Intérieur vue depuis une fenêtre
Mirage Gstaad vue de l'intérieur

La structure de la maison entièrement faite de miroirs, offre à l’oeuvre de changer d’aspect à chaque instant. De loin, et surtout sous la neige, l’effet d’optique peut rendre la maison invisible, d’où son nom : « Mirage House ».

Mirage Gstaad vue depuis la maison sur les montagnes

A l’intérieur, le visiteur plonge dans un kaléidoscope infini, déroutant. Les fenêtres donnent l’illusion de tableaux accrochés aux murs. Les reflets jouent avec la lumière…

Mirage Gstaad avec train MOB
Panneaux de signalisation à Schönried

Œuvre d’art miroitante au sommet

Le «Mirage» est installé pour deux ans entre Gstaad et le village de Schönried. C’est l’une des œuvres d’arts créées à l’occasion de la troisième édition de «Elevation 1049», qui invite les artistes à œuvrer à Gstaad et dans les environs.

Le but est de refléter le paysage alpin à partir des miroirs placés sur les façades. Un projet soutenu par les milieux touristiques de la région.

« Un panorama de rêve exalté à travers le jeu des miroirs. » 

Mirage Gstaad à Schönried
Se garer en face de la gare au centre du village et rejoindre la maison à pieds. Le chemin est indiqué et facile d’accès. Quelques portes à ouvrir et à refermer derrière soi.
Compter  une dizaine dizaine de minutes.

Texte et photos :
Françoyse Krier

Photos ci-dessous, en hiver : Doug Aitken, Mirage Gstaad, 2019. Part of Elevation 1049 : Frequencies, Gstaad, Switzerland.
Image courtesy of the Artist and Luma Foundation; Photo Torvioll Jashari.

Mirage Gstaad hiver
Mirage Gstaad neige

Vous avez aimé cet article?