Quiproquos ~ Malcom GladwellTout savoir des autres quand on ne sait rien d’eux…

En 2015, aux Etats-Unis, un simple contrôle de police dérape et provoque l’arrestation d’une jeune femme Afro-Américaine de 28 ans, Sandra Bland. Trois jours plus tard, elle est retrouvée morte dans sa cellule et devient un des symboles de la lutte du mouvement Black Lives Matter. Un funeste événement qui devient point de départ de Quiproquos.

Lorsqu’on rencontre quelqu’un pour la première fois, on s’en fait souvent une fausse idée. En projetant nos goûts, nos codes, nos espoirs sur l’Autre, nous le déformons quasiment systématiquement. De Hitler qui fait une excellente première
impression à Chamberlain, à tout un groupe d’agents de la CIA devenus agents doubles pour Cuba sans éveiller le moindre soupçon, en passant par l’affaire Amanda Knox que le monde entier juge coupable de meurtre, Malcolm Gladwell décortique dans Quiproquos un éventail d’exemples sur la difficulté que nous avons à nous décrypter entre humains.

Une véritable exploration que propose Malcolm Gladwell. Des autres, mais aussi de nous-même en puisant dans l’actualité et à travers des anecdotes historiques. Et si, à l’origine du drame, était l’incapacité de tout un chacun à communiquer avec des inconnus ?
Un  livre atypique et passionnant…

L’auteur :
Né en Angleterre, en 1963, Malcolm Gladwell est journaliste et écrivain. Sa famille a émigré au Canada en 1969 et il vit aujourd’hui aux États-Unis. Son père était professeur de génie civil à l’ Université de Waterloo en Ontario, au Canada, et sa mère, d’origine jamaïcaine, est psychothérapeute. Il a obtenu un diplôme en histoire à l’ Université de Toronto, Trinity College, en 1984.
Ancien journaliste au New Yorker, ses précédents ouvrages, La Force de l’intuition (Robert Laffont, 2006) et Le Point de bascule – Comment faire une grande différence avec de très petites choses (Flammarion 2016) ont dépassé le million d’exemplaires aux Etats-Unis.  

Malcom Gladwell ~ Quiproquos 
Editions Kero