Pleurer des rivières Alain JaspardEnfreindre la loi peut se révéler fatal. Julien, brillant avocat, le sait mieux que personne. Pourtant, lorsqu’il parvient à obtenir la relaxe de son client, Franck, un Gitan d’Argenteuil, il n’imagine pas que leurs épouses respectives vont les entraîner dans une folle aventure. Pour les deux jeunes femmes, complices inattendues, une seule question se pose : quand on fait le bien, où est le mal ?

Pleurer des rivières donne voix et chair à ceux que l’on n’entend plus, remisés à l’écart des consciences. Sans misérabilisme, ce roman rythmé, incisif, explore les clivages qui défigurent la société. Loin de s’engouffrer dans une dénonciation au vitriol, Alain Jaspard éclaire les multiples visages de la détresse et porte sur les êtres un regard plein d’indulgence.

Histoire insolite, bien écrite… Une histoire de femmes, une histoire d’hommes et le hasard qui ne fait pas toujours bien les choses…

” C’est marrant à quoi ça tient une histoire. A une diode. une pièce minuscule, la plus misérable qu’on trouve sur un engin motorisé. Une diode à deux balles. Une diode défectueuse. “

Né en 1940, Alain Jaspard est réalisateur. Il a signé plusieurs adaptations de livres jeunesse en séries animées, notamment Tom-Tom et Nana de Jacqueline Cohen et Bernadette Després, Le Proverbe de Marcel Aymé, ainsi que Les Contes de la rue Broca de Pierre Gripari. “Pleurer des rivières” est son premier roman.

Pleurer des rivières / Alain Jaspard
Editions Héloïse d’Ormesson

www.editions-heloisedormesson.com