Un hommage, en texte et en images, à la beauté de la nature et de la vie sous toutes ses formes.

Emerveillement Matthieu Ricard« Se fondre dans l’immensité du ciel, se perdre dans le dédale d’une écorce, disparaître dans l’intimité d’une fleur comme Alice qui passe de l’autre côté du miroir et se retrouve au pays des merveilles. Savourer la fraîcheur de l’instant présent sans s’égarer dans les mille et un ailleurs de la distraction… »
En somme s’émerveiller de tout, du rien, du simple, de la feuille, du rocher, de l’eau, d’un détail de mousse comme d’un paysage sublime. Retrouver un regard d’enfant sur la nature, son infiniment grand et son infiniment petit. C’est vers cet émerveillement délectable trop souvent perdu dans le dédale de nos villes et de nos vies, que le moine bouddhiste et photographe Matthieu Ricard nous convie, en paroles et en images. «L’émerveillement nous élève en invitant dans notre paysage intérieur des états mentaux sereins, vastes et ouverts qui engendrent un sentiment d’adéquation avec le monde… »
L’émerveillement nous fait sortir de nous-mêmes ; il immensifie l’esprit et dilate le coeur. Il nous emplit de la vaste et émouvante interdépendance des êtres et de la nature. L’émerveillement engendre le respect envers la nature sauvage, le respect mène au désir de protéger notre environnement et ce désir mène à l’action.

Des sommets Himalayens à la magie de l’Islande, en passant par les sentiers de la Patagonie et les rivières gelées du Yukon, ce livre nous propose 100 photos inédites de Matthieu Ricard, accompagnées d’un texte engagé, un cri du coeur, qui rappelle, avec humilité, les enjeux écologiques actuels.

 

Exposition Photos Fondation Good PlanetMatthieu Ricard

Fils du philosophe Jean-François Revel et de l’artiste peintre Yahne Le Toumelin, Matthieu Ricard décide, en 1967, de s’établir dans l’Himalaya – où il réside depuis presque cinquante ans – et devient moine bouddhiste.
Interprète français du dalaï-lama depuis 1989, il est également l’auteur de plusieurs livres aux Éditions de La Martinière, dont Bhoutan. Terre de sérénité ou encore Un voyage immobile, 108 sourires et Visages de paix, Terre de sérénité, Matthieu Ricard photographie les maîtres spirituels, les monastères, l’art et les paysages du Tibet, du Népal et du Bhoutan.
En 2017, son livre-somme Un demi-siècle dans l’Himalaya dédié à son cheminement spirituel et photographique a connu un grand succès.

 

L’intégralité de ses droits d’auteur est reversée à des projets humanitaires en Asie portés par l’association Karuna Shechen.

 

Editions de La Martinière
Emerveillement ~ Matthieu Ricard