L’arbre à palabres, Carole Solvay Chaumont sur Loire
L’arbre à palabres, installation de Carole Solvay pour le Domaine de Chaumont-sur-Loire, 2021 © Éric Sander

Dans son écrin de verdure et d’architecture dominant le fleuve, le Domaine de Chaumont-sur-Loire se trouve au cœur des paysages culturels du Val de Loire inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Centre culturel de rencontre, le Centre d’Arts et de Nature de Chaumont-sur-Loire est, depuis 2008, un lieu à part dans le domaine de l’art et des jardins avec une triple identité : patrimoniale, artistique et jardinistique. Chaque année, le Centre d’Arts et de Nature du Domaine de Chaumont-sur-Loire invite des artistes de renommée internationale, plasticiens et photographes à venir créer des œuvres inédites et originales sur le thème de la nature. La Saison d’art 2021 fait intervenir, avec des créations originales, une quinzaine de nouveaux artistes qui dialoguent, comme à l’accoutumée, avec le paysage et l’architecture du Domaine de Chaumont-sur-Loire. Parmi ces artistes :

Les herbes folles du vieux logis – Joël Andrianomearisoa Chaumont sur Loire
Les herbes folles du vieux logis – Joël Andrianomearisoa
© Éric Sander

Résonances – Carol Solvay Chaumont sur Loire
Résonances – Carol Solvay
© Éric Sander

Direction de conscience – Chiharu Shiota Chaumont sur Loire
Direction de conscience – Chiharu Shiota
© Éric Sander

L’Arbre à palabres et Résonances – Carol Solvay L’œuvre « L’arbre à palabres » réalisée par Carole Solvay est un subtil mélange d’arborescences de fils et de plumes : « L’Arbre à palabres est le fruit d’un processus créatif long et méditatif et dont le travail de sculpture s’est finalement réalisé in situ. (…) J’ai voulu faire une suspension aérienne et organique qui soit en proie aux rayons du soleil et aux courants d’air. C’est dans ces milliers de vibrations que L’Arbre à palabres s’anime et prend racine. »

Les herbes folles du vieux logis – Joël Andrianomearisoa Le travail de Joël Andrianomearisoa s’est développé au fil du temps au travers de différents médiums et matières. Ces dernières années, ses créations sont souvent réalisées à partir de textiles, de papiers, parfois du bois, des minéraux, ou bien à partir d’objets inattendus (miroirs, parfums, emballages, tampons…) avec lesquels il réinvente le magique et provoque l’émotion.

Direction de conscience – Chiharu Shiota L’artiste crée des lieux vidés de toute présence humaine, de toute présence physique mais où littéralement les fils de la mémoire, les empreintes temporelles viennent tisser des toiles arachnéennes qui lient les objets inertes au temps passé, à des instants, des présences qui n’existent plus que dans la mémoire.

Escalier d'honneur du château – Sheila Hick Chaumont sur Loire
Escalier d’honneur du château – Sheila Hicks © Éric Sander
Chaumont sur Loire Nuage d'épines et de lichen – Chris Drury
Nuage d’épines et de lichen – Chris Drury © Éric Sander
Supernatures – Safia Hijos Chaumont sur Loire
Supernatures – Safia Hijos © Éric Sander

Sheila Hicks La balade se poursuit avec la délicatesse chromatique des constellations de Sheila Hicks. L’artiste américaine utilise avec une virtuosité phénoménale le fil, les fibres et leurs couleurs, comme un peintre use de ses pigments. Les “satellites” accrochés aux parois de l’escalier d’honneur du Château sont comme des constellations d’un jardin interstellaire, interplanétaire. La blancheur de la pierre de tuffeau patinée par le temps permet un dialogue fécond avec les couleurs infinies des fibres.

Nuage d’épines et de lichen – Chris Drury Autre instant suspendu avec l’artiste britannique Chris Drury. Pour cette nouvelle saison d’art, il a créé une œuvre originale composée d’épines et de lichen. L’œuvre a la forme d’une amanite, l’Amanita virosa ou Ange destructeur. C’est l’un des champignons les plus toxiques : « Dans mon travail, j’ai utilisé plusieurs milliers de brindilles de prunellier incrustées de lichen que j’ai suspendues sur du fil de nylon. Les fils sont comme les hyphes et rejoignent la terre sombre de l’humus. L’œuvre, tout comme la forme du champignon, évoque une onde explosive. Éclairée par le dessous, elle ressemble à un nuage nucléaire – représentant la destruction aussi bien que la création. »

Supernatures – Safia Hijos « Je fabrique lentement mon jardin intérieur, mi-végétal, mi-animal, à suspendre aux murs au sein même de la maison. Il s’agit d’ornements et tout se mêle un peu ici : le rococo de la fleurisserie de la Pompadour, les arabesques végétales des Grotesques, les citrons éclatants de Luca Della Robbia, les guirlandes de fleurs et de feuilles ornant les façades des villes, les écailles et les griffes des chimères et même Sonic le hérisson d’un jeu vidéo… »

Chaumont sur Loire Fabien Mérelle
Fabien Mérelle / L’ombre de l’arbre © Éric Sander
Chaumont sur Loire François Réau
François Réau / Nuages © Éric Sander

L’arbre au corps – Fabien Mérelle « Travailler minutieusement pour rendre pensable l’impensable » : ainsi s’exprime Fabien Mérelle, décrivant la façon dont il dessine. Ces dessins, l’artiste aime à s’y attarder, le plus longtemps possible, y ajoutant des détails jusqu’à parvenir à un niveau de réalisme impressionnant. Pourtant, les situations qu’il relate placent l’humain au cœur d’un imaginaire évoquant les rêves, les métaphores : mutations corporelles, animalité, sensations de vertiges ; des scènes intrigantes qui se déroulent presque toujours sur un espace blanc, infini.

Nuages – François Réau Pour la première fois, le dessin fait son apparition à Chaumont-sur-Loire. Les nuages de l’artiste nous plongent dans la fragile beauté de notre univers. Dans son esthétique en noir et blanc, l’artiste porte la trace du passé, celle d’une maison d’enfance brûlée et d’un grand-père marchand de charbon. François Réau dessine invariablement en noir et blanc.

Chaumont sur Loire François Mérelle
© Fabien Mérelle
Chaumont sur Loire Jean Dubuffet
La série des Phénomènes, lithographies, aspect moins connu de l’œuvre
de Jean Dubuffet au Domaine de Chaumont-sur-Loire © Éric Sander

Phénomènes – Jean Dubuffet Sa relation aux estampes, sa pratique de la lithographie sont un aspect moins connu de l’œuvre de Jean Dubuffet. Avec les estampes “on a la chance de bien se dépayser de bien se libérer des aimantations, des ornières et donc de se mettre en position de complète liberté et indépendance, grâce à la lithographie.” Ce qu’il aime dans cette forme d’expression “c’est la modestie, la beauté non reconnue”.

Chaumont sur Loire Les trois anges, Pascal Convert
Les trois anges, installation de Pascal Convert © Éric Sander
Pascal Convert, Chaumont sur Loire
Pascal Convert, Chambre intérieure cristallisée © Éric Sander

Chambre intérieure cristallisée et Les trois anges – Pascal Convert
Rien n’est plus fragile à voir que ce lit fait de courbes en verre légèrement perlées de sable blanc, arabesques en fer forgé qui dessinent une cage protectrice autour d’un sommeil d’enfant. Dans ce lieu que l’on imagine innocent, loin des remous du monde, dans un battement de lumière, “vit la vie, rêve la vie, souffre la vie. D’un côté, veilleurs devenus éternels, des candélabres aux rugueuses aspérités de cristal scellent dans le verre la flamme éblouissante des bougies dont les reflets n’éclaireront plus les fenêtres une fois le soleil couché. De l’autre, des encadrements de miroir cristallisés en verre ne renvoient plus les multiples images de soi mais découpent des écrans, ouverts comme des livres. Cette chambre, d’une transparence immobilisée dans le rêve, entre l’envol et l’enclos, abrite ainsi le sentiment frémissant d’une conscience intérieure.
Trois figures de jeunes filles immobiles, leurs mains se touchant à peine, nous regardent alors même que leurs yeux sont clos. L’une d’elle semble vouloir s’avancer vers nous.

Domaine de Chaumont sur Loire Affiche exposition 2021

Propriété de la Région Centre-Val de Loire depuis 2008, Centre culturel de rencontre,
le Domaine de Chaumont-sur-Loire rassemble le Château, les Parcs, le Centre d’Arts et de Nature et le Festival International des Jardins. Installations artistiques, expositions photographiques, rencontres et colloques y explorent les liens entre art et nature, faisant du Domaine le premier Centre d’Arts et de Nature entièrement voué à la relation de la création artistique de la nature et du paysage.

Ce laboratoire à ciel ouvert est un lieu vivant en chaque saison et en perpétuelle métamorphose. Certaines œuvres disparaissent et d’autres demeurent. Réparties sur les
32 hectares du Domaine, les œuvres d’art réalisées, fruits d’une véritable rencontre entre les artistes et l’esprit du lieu, offrent aux visiteurs un parcours initiatique riche de découvertes, de surprises et d’émotions.

Saison d’art 2021 
Domaine de Chaumont-sur-Loire

D’avril à novembre 2021

www.domaine-chaumont.fr


Vous avez aimé cet article?