Chaumont sur Loire A rebrousse poil d'Alexis Tricoire
Alexis Tricoire et son exposition « À rebrousse-poil » au Festival International Jardins qui s’est ouvert le 8 mai à Chaumont-sur-Loire.

Le Domaine de Chaumont-sur-Loire est un lieu atypique, sorte “d’utopie artistique”, multidisciplinaire et multisensorielle, avec une programmation exigeante autour de laquelle des publics différents, de tous pays et de toutes générations, experts et non experts, se retrouvent et se croisent sans s’exclure. Laboratoire à ciel ouvert, ouvert 363 jours par an, c’est un lieu vivant en chaque saison et en perpétuelle métamorphose. La Saison d’Art et le Festival International des Jardins marquent le printemps. 

Vingt-quatre équipes internationales ont été retenues par le jury du Festival International des Jardins, s’ajoutant aux invités spéciaux auxquels carte verte a été donnée pour l’édition 2021, ce qui monte à plus de 30 le nombre des nouveautés de cette édition consacrée à la thématique très inspirante et écologique du biomimétisme. Cette édition est très internationale, puisque sont présentes des équipes venues d’Italie, des Pays-Bas, du Mexique, de Su.de, de Grande-Bretagne, de Chine, du Japon et, pour la première fois cette année, de la République Tchèque. La pluridisciplinarité inhérente à cette manifestation est encore confortée, puisqu’elle fait apparaître de nouveaux métiers aux côtés des paysagistes et des jardiniers. Le Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire affirme, une fois encore, son rôle de laboratoire avec de remarquables innovations.

Biomimétisme : quelques clés

Le biomimétisme s’inspire de la nature pour innover durablement. On peut s’inspirer des formes de la nature, des procédés, des stratégies, de l’efficience des écosystèmes du vivant. La nature est une bibliothèque extraordinaire, une incroyable source de connaissances et de recherche. Nombre de prouesses humaines ont été inspirées par les prodiges de la nature qui offre des solutions, des applications tout à fait extraordinaires.

Chacun connaît l’exemple des moules qui fabriquent une colle exceptionnellement résistante, utilis.e en chirurgie. On cite aussi souvent la peau de requin, faite de pointes, à l’origine des revêtements anti turbulences des avions. Qui sait que l’ormeau fabrique une céramique d’une solidité incomparable, sans polluer aucunement. On a beaucoup parlé récemment des vers de mer, de vase ou arénicoles, à la puissance oxygénante hors du commun.

Mais l’on a pu aussi s’inspirer de l’organisation des fourmilières pour inventer des systèmes de géolocalisation, des termitières pour avoir de l’air conditionné sans pollution… L’idée, avec le choix de ce thème, était de voir comment l’univers du jardin peut utiliser, mettre en valeur, faire comprendre l’importance de cette observation et de cette démarche bio-inspirée. De la même manière, la permaculture est une manière de prendre soin de la nature en s’inspirant des écosystèmes naturels.

C’est ainsi que les jardins de l’édition 2021 se sont inspirés du monde des abeilles, des araignées, des caméléons, des oiseaux, des zèbres, mais aussi des cactus, des lierres, des racines, des lotus… Ils nous parlent de symbiose, d’osmose, de métamorphose, d’interconnexion, d’entraide et de construction collective.

Affiche Festival des jardins  Chaumont sur Loire

De grands noms sont présents : Alexis Tricoire et son exposition « À rebrousse-poil ». Ce passionné de nature mêle toujours dans ses créations design, industrie et végétal. Pierre-Alexandre Rissier et son jardin d’ombre, jardin cocon, peuplé de grimpantes et de mousses tendres, de vénérables érables du Japon. Jean-Philippe Poiré-Ville dont le jardin de la fontaine invite à la méditation. De réelles cactées de Maurizio Galante, posés au coeur d’une serre. Loïc de Larminat, paysagiste-concepteur et Matthieu Malet, magicien, présentent leur jardin caméléon…
Et le Jardin camouflage, le Chemin de lierre, le Jardin de la Termitière, le Jardin des Mangroves, l’Arche des Roses anciennes, la Collection des Dahlias, Bleu désir, Mosaïque mimétique…

Les Botaniques de Chaumont-sur-Loire

La troisième édition des Botaniques de Chaumont-sur-Loire, événement consacré à la vente de plantes de collections, botaniques et horticoles, se déroulera le week-end des 18 et 19 septembre 2021 dans l’allée des Ormeaux. Les amateurs de plantes pourront bénéficier des conseils avisés des producteurs, trouver le végétal qui manquait à leur balcon ou leur jardin, assister à des conférences et complé.ter leur bibliothèque avec des ouvrages spécialisés.

Quelques chiffres clés du Domaine :

12 000 m2 de surface totale (bâtiments) // 32 hectares de Parcs // Plus de 830 jardins crées depuis 1992 // 30 nouveaux jardins chaque année // 6 restaurants gérés directement par le Domaine et répartis entre le Château, la Cour de la Ferme et le Festival International des Jardins // Une fréquentation toujours à la hausse (jardins et Châ.teau) // Plus de 500 000 visites en 2019 // Plus de 20 000 enfants accueillis pour des activités pédagogiques en 2019 // 1 propriétaire : la Région Centre-Val de Loire // 363 jours d’ouverture annuelle // 75% d’autofinancement.

En 2018, le Domaine de Chaumont-sur-Loire a reçu 3 étoiles dans le Guide vert Michelin des Châteaux de la Loire.

Festival International des jardins 2021 – Jusqu’au 7 novembre 2021
Domaine de Chaumont-sur-Loire
Etablissement public de coopération culturelle
France – 41150 Chaumont-sur-Loire

www.domaine-chaumont.fr

Texte : DP – Visuel haut de page : A rebrousse poil d’Alexis Tricoire // Toutes photos : © Eric Sander

Vous avez aimé cet article?