
La dixième édition d’artgenève a ouvert ses portes au grand public. Le vernissage du salon d’art – mercredi 2 mars dans l’après-midi – a enregistré une forte croissance des ventes.
Palexpo, du 3 au 6 mars 2022.
Comme le formulait récemment Fabrice Luchini : “Où que l’on se rende actuellement, en ces temps difficiles, que ce soit au théâtre ou ailleurs, tout paraît dérisoire…”. La découverte d’expositions institutionnelles originales présentées par de prestigieuses galeries internationales parvient à faire oublier le conflit diplomatique et militaire actuel… Le temps de déambuler dans les allées de Palexpo à la rencontre des artistes et exposants (une centaine de stands), des collectionneurs suisses et étrangers venus très nombreux cette année.
A voir – et à trier – aussi quelques expositions «curatoriales», placées sur le pourtour de la foire : le Fonds municipal d’art contemporain, le Centre d’art contemporain, la HEAD ou le Mamco…
Mon coup de cœur va aux univers oniriques des œuvres de Hans Bellmer, artiste français pluridisciplinaire, acteur majeur du surréalisme – Galerie 1900-2000.




Du côté de la Galerie Rosa Turetsky (Genève), des artistes de renom tels Philippe Maurice, Etienne Krähenbühl, Isa Barbier, entre autres… Isa Barbier y exposera ses œuvres de plumes dès le début mai.



Open House est une manifestation en plein air qui présente des formes innovantes ou originales d’habitat à travers des projets issus de l’art, de l’architecture, du design et de l’humanitaire. Une démarche entreprise à travers différentes sessions et manifestations. A suivre du 11 juin au 28 août 2022 au parc Lullin, Genthod-Genève. www.openhouse.ch







Au salon artgenève, une série d’œuvres créées par Prune Nourry et inspirées de son décor
pour l’opéra-ballet sont exposées pour la toute première fois.
Intitulées Atys, ces trois sculptures monumentales reprennent le moment clé du spectacle où le personnage se transforme en arbre, un concept d’hybridation cher à l’artiste.
Prune Nourry s’est aussi inspirée de la célèbre
« théorie des cordes », qui fait le trait d’union entre relativité générale (la gravité, l’infiniment grand) et la mécanique quantique (l’infiniment petit), à travers la découverte dans les années 1960 de particules vibratoires en forme de cordes.



asfsd
Gübelin Jewellery présente Flaming Grace
Gübelin Jewellery est à nouveau partenaire du salon international artgenève. Pendant ces quatre jours du salon international d’artgenève, les amateurs d’art peuvent découvrir tant la sculpture en verre
« Before Shade and Indifference; Kunstbot IV; Aurora Capsule » de Thomas Liu Le Lann que la bague cocktail «FlamingGrace» de Gübelin Jewellery.

Les deux œuvres d’art, tant la bague cocktail «Flaming Grace» que la sculpture en verre « Before Shade and Indifference; Kunstbot IV; Aurora Capsule », sont inspirées par le monde intérieur d’un saphir padparadscha et célèbrent à Genève leur première apparition officielle.



Saphir padparadscha aux nuances roses et orangées
Les structures et formes uniques présentes au sein de ce somptueux padparadscha ont évoqué pour nos designers l’élégant plumage d’un flamant rose. Les flamants roses sont également présents au Sri Lanka, l’île des pierres précieuses, et incarnent le charme et la grâce par leur élégante stature. Sous un microscope, les pierres précieuses de couleur révèlent leur monde intérieur aussi unique que spectaculaire, qui s’est forgé au cours de millions d’années. La microphotographie permet ainsi par sa haute résolution de plonger dans le monde intérieur fascinant de ce rare saphir padparadscha du Sri Lanka (9.03 et, 89 Gübelin Points) et d’en découvrir toute la beauté intérieure cachée. Gübelin Jewellery a partagé cette image extraordinaire du padparadscha avec Thomas Liu Le Lann, qui a pu ainsi délivrer son interprétation personnelle.


Avec sa sculpture « Before Shade and Indifference; Kunstbot IV; Aurora Capsule», l’artiste Thomas Liu Le Lann, né à Genève, poursuit son travail de création avec le verre pour matériau. Son oeuvre rappelle certains objets de la robotique spatiale des années 1980.
Thomas Liu Le Lann souligne : « Dans le cadre de cette collaboration, j’ai voulu donner une réponse formelle au monde de la joaillerie
en travaillant le verre soufflé afin de créer une structure complexe dans laquelle resplendissent deux couleurs claires, l’orangé et le rose. Cette sculpture est un objet imaginaire, quasi-divin, qui pourrait engendrer en son centre un saphir né de l’intervention d’une force miraculeuse ».
Le choix des couleurs est inspiré par le saphir padparadscha et la sculpture est constituée de verre soufflé à la bouche d’un rose translucide et d’un orange opaque.
asd
La maison de tradition Gübelin
Gübelin est une entreprise familiale suisse, connue pour ses bijoux d’exception, son expertise des pierres précieuses et sonassortiment de montres de luxe. La maison de tradition fondée en 1854 s’inspire de la beauté intérieure et extérieure de pierres précieuses et de montres rigoureusement sélectionnées.
